Hygiéniste du travail

Les hygiénistes du travail effectuent une série de tâches visant à prévenir et à contrôler les risques chimiques, physiques et biologiques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Ils déterminent les risques biochimiques dans de nombreuses industries et élaborent des stratégies pour éviter et éliminer les risques industriels, qui peuvent provoquer des maladies ou nuire à la santé des gens.

En bref

Imaginez que vous vous trouvez sur l’aire de trafic d’un aéroport, tout près d’un énorme 747. Le pilote vient tout juste de lancer les moteurs de l’avion et, même avec des protecteurs d’oreilles, l’endroit est bruyant. C’est précisément la raison pour laquelle vous êtes ici. Vous êtes hygiéniste du travail et vous venez tout juste d’entreprendre une évaluation des nouvelles installations aéroportuaires de votre ville. Vous passerez les quelques semaines qui viennent à utiliser une gamme d’instruments afin de mesurer les niveaux de risques potentiels à l’intérieur de l’aéroport et dans ses environs. Votre but est de vous assurer que les employés de ce complexe de plusieurs millions de dollars travaillent dans un milieu de travail sain et sûr.

À titre d’hygiéniste du travail, votre travail dans cet aéroport consiste à veiller à ce que les mesures adéquates soient en place pour protéger les employés des risques potentiels. Vous évaluez d’abord la pollution par le bruit. Les employés doivent en effet être suffisamment protégés du bruit des avions qui circulent au sol, décollent et atterrissent pour qu’il n’endommage pas leur ouïe. Vous vérifiez si le niveau de bruit à l’intérieur des hangars et de l’aérogare ne dépasse pas les limites acceptables en milieu de travail.

Vous vous assurez que les employés qui doivent se trouver sur l’aire de trafic lorsque les moteurs à réaction tournent ont reçu le matériel de protection auditive approprié et qu’ils l’utilisent correctement. Vous évaluerez également la qualité de l’air sur l’aire de trafic, pour vous assurer que les gaz d’échappement des avions et des véhicules aéroportuaires ne menacent pas la santé des employés, de même que la qualité de l’air à l’intérieur de l’aérogare, pour vous assurer que le système d’aération du bâtiment fournit suffisamment d’air frais. Les milliers d’employés qui travaillent à l’aéroport comptent sur votre évaluation pour rendre leur milieu de travail sécuritaire.

Fonctions

Les fonctions types varient beaucoup d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un hygiéniste du travail est susceptible de remplir : 

  • Favoriser une culture positive de la sécurité afin de limiter, voire d’éliminer les expositions nocives, les blessures et les maladies liées au travail. 
  • Effectuer des recherches et conseiller les parties prenantes sur l’interprétation des règlements et des normes de pratique applicables en matière d’hygiène du travail. 
  • Fournir une expertise et des conseils pour l’élaboration de programmes d’hygiène du travail, y compris des rapports écrits, du matériel de formation et des procédures d’exploitation sur le lieu de travail. 
  • Surveiller les programmes de sécurité, en collaboration avec de multiples parties prenantes, en déterminant des points de référence, en élaborant des plans de vérification, en examinant les programmes et en prélevant des échantillons de contaminants environnementaux et de dangers physiques. 
  • Élaborer des plans d’amélioration des processus et recommander des modifications à apporter aux processus et aux procédures de travail afin de limiter, voire d’éliminer les blessures et les maladies sur le lieu de travail. 
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour étudier les problèmes d’hygiène du travail découlant des activités d’exploitation. 
  • Diriger les gestionnaires et les parties prenantes dans l’analyse des renseignements relatifs à la sécurité et aux dangers et soutenir l’élaboration de plans d’action visant à atténuer les risques. 
  • Examiner le travail du personnel et fournir des conseils et des stratégies pour améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. 
  • Mesurer le niveau de risque et les dangers professionnels, et prévenir toute exposition nocive. 
  • Protéger les gens et les biens contre les problèmes d’hygiène du travail, notamment les produits chimiques, les produits biologiques, la chaleur, le bruit et les gaz toxiques. 
  • Évaluer l’équipement et l’environnement du lieu de travail pour s’assurer que des moyens de contrôle sont mis en œuvre. 

Milieu de travail

Les hygiénistes du travail peuvent travailler dans divers milieux, notamment dans des bureaux, dans des laboratoires et sur le terrain. Le milieu de travail dépend du secteur d’activité et de la spécialisation de l’hygiéniste. Ces professionnels travaillent dans plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, la construction, les soins de santé, le gouvernement et les services-conseils. Ils peuvent passer du temps sur le terrain à effectuer des évaluations et à prélever des échantillons, notamment d’air et d’eau, et sont également susceptibles de passer du temps en laboratoire à analyser des échantillons et à interpréter des données. En outre, ils peuvent être amenés à travailler dans un bureau pour rédiger des rapports, élaborer des plans de contrôle des dangers, mener des recherches et communiquer avec leurs collègues et leurs clients. 

 

Au bureau : 

  • Effectuer des recherches concernant les dangers sur le lieu de travail. 
  • Analyser et interpréter les données issues de la surveillance et des tests sur le lieu de travail. 
  • Rédiger des rapports et formuler des recommandations sur les mesures de contrôle des dangers. 
  • Communiquer avec ses collègues, ses clients et les ministères sur les questions de santé et de sécurité. 
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation sur la santé et la sécurité au travail. 

 

Sur le terrain : 

  • Évaluer les dangers sur le lieu de travail et prélever des échantillons d’air, de chaleur, d’eau, etc. 
  • Utiliser de l’équipement de surveillance pour mesurer l’exposition des travailleurs à des substances dangereuses et à des facteurs de stress physique. 
  • Effectuer des relevés de bruit et évaluer les risques ergonomiques associés aux tâches professionnelles. 
  • Mettre en œuvre des stratégies de contrôle des dangers, qui exigent notamment le recours à des mesures d’ingénierie et à de l’équipement de protection. 

En laboratoire : 

  • Analyser des échantillons prélevés sur le terrain, tels que des échantillons d’air ou d’eau. 
  • Utiliser l’équipement de laboratoire pour mesurer les propriétés physiques des matières et des substances. 
  • Élaborer et valider des méthodes et des procédures de laboratoire pour l’analyse d’échantillons. 

Où travailler

Les hygiénistes du travail peuvent travailler à différents endroits : 

 

  • Cabinets de conseils 
  • Autorités sanitaires et hôpitaux 
  • Gouvernements fédéral et provinciaux et administrations municipales 
  • Sociétés de recherche 
  • Établissements d’enseignement 
  • Organisations consacrées à l’environnement et la conservation 
  • Travail indépendant 

 

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Études et compétences

Études 

Si vous envisagez une carrière d’hygiéniste du travail, les matières du secondaire qui vous donneront une base solide pour cette profession sont les suivantes : 

  • Mathématiques 
  • Biologie 
  • Chimie 
  • Physique 
  • Santé, loisirs et services sociaux 

Dans la plupart des cas, le niveau d’études minimum requis pour travailler en tant qu’hygiéniste du travail est un grade de premier cycle en sciences physiques, en sciences de la vie, en génie ou en sciences de l’environnement. 

Outre les études, une certification est également considérée comme un atout. Le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) propose des certifications pour les hygiénistes du travail, comme celles d’hygiéniste du travail agréé (ROH) ou de technologue en hygiène du travail agréé (ROHT).  

Notre titre de professionnel·le de l’environnement (EP®) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie. 

Compétences 

Compétences techniques 

  • Biologie 
  • Pneumologie 
  • Conformité réglementaire 
  • Audit 
  • Évaluation de la santé et de la sécurité au travail  
  • Atténuation des dangers biologiques 
  • Analyse des risques 
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office 
  • Collecte d’échantillons d’hygiène au travail et conseils relativement aux résultats 
  • Évaluation et gestion du bruit 

Compétences personnelles et professionnelles 

  • Compétences en communication et présentation 
  • Conduite des opérations 
  • Automotivation 
  • Sens de l’organisation 
  • Sens de l’enquête 
  • Planification et leadership 
  • Résolution de problèmes  
  • Rédaction de rapports 

Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui allient connaissances techniques et compétences personnelles et professionnelles. Regardez notre webinaire gratuit Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles. 

 

Classification des professions

Les hygiénistes du travail sont classés dans le groupe de professions suivants : 

Code CNP : 41400 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées 

Qu’est-ce qu’un code CNP? 

La Classification nationale des professions (CNP) fournit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail effectué par les Canadiens sur le marché du travail. Elle offre aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi un moyen cohérent de recueillir des données, de décrire et de comprendre la nature du travail au sein des différentes professions. 

 

Appellation d’emploi

Les hygiénistes du travail peuvent également porter les titres de poste suivants : 

  • Planificateurs des interventions d’urgence en cas de catastrophe 
  • Hygiénistes industriels agréés 
  • Analystes des lieux de travail 
  • Chercheurs 
  • Spécialistes des risques professionnels 
  • Spécialistes de la santé et de la sécurité au travail  
  • Spécialistes des sciences physiques 

Salaire 

En moyenne, le salaire des hygiénistes du travail est d’environ 73 655 $ par année au Canada. Le salaire dans cette profession peut varier de 51 396 $ à 106 135 $ selon le type d’emploi et les années d’expérience (source : Payfactors).  

Votre impact

Les hygiénistes du travail exercent une profession que l’on considère comme environnementale, car ils participent activement à la protection des travailleurs et de l’environnement contre les substances dangereuses. L’hygiène du travail est une profession axée sur la prévision, la détection, l’évaluation, le contrôle et la prévention des facteurs environnementaux et des contraintes sur le lieu de travail qui pourraient entraîner une maladie, une détérioration de la santé et du bien-être, ou une gêne et une inefficacité importantes au travail. 

 

Les hygiénistes du travail ont une incidence importante sur l’environnement, car ils s’efforcent de déceler, d’évaluer et de contrôler les dangers sur le lieu de travail qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement. Leur travail consiste à évaluer le potentiel d’exposition aux matières et aux produits chimiques dangereux sur le lieu de travail. En reconnaissant ces dangers et ces risques, ils peuvent élaborer et mettre en œuvre des mesures de contrôle afin de réduire ou d’éliminer les risques pour les travailleurs et l’environnement. Les professionnels de l’hygiène du travail sont formés pour évaluer les effets potentiels des activités de travail sur l’environnement et pour créer et mettre en œuvre des plans d’atténuation. 

 

Modèle

Jean Westergard

Les entreprises responsables qui utilisent des produits chimiques industriels se fient à des gens comme Jean Westergard pour s'assurer que leurs matières premières et autres produits ne soient pas un danger pour la santé et la sécurité de leurs employés et du public.

« Ma société produit des agents de blanchiment et des assouplissants fabriqués à partir de produits chimiques qui peuvent être dangereux, le chlore par exemple, explique Jean. Mon rôle est de faire en sorte que ces matières ne causent pas de problème. »

« Mes fonctions touchent l'environnement et la sécurité. Pour l'environnement, je prélève des échantillons d'air; je fais des contrôles de pollution et je surveille l'élimination des déchets ainsi que le traitement des effluents. Mes constatations sont signalées à la direction de l'entreprise et au gouvernement. »

« Du côté de la sécurité, je fais des vérifications régulières et des enquêtes sur les accidents, j'aide les victimes à remplir les formalités d'usage et je m'assure que le matériel de sécurité fonctionne comme il faut. Je fais également beaucoup de vérifications : poussières, fumée, bruit, etc. »

Le travail de Jean exige d'excellentes habiletés en communication. « Je fais beaucoup de formation dans les domaines du transport des marchandises dangereuses et des systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, dit Jean. Toutes ces tâches contribuent à la sécurité de cette usine et à la salubrité de l'environnement. »

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