Technicien spécialiste de la qualité de l’air

À titre de technicien en qualité de l'air, vous vous occupez de tous les types de pollution atmosphérique qui peuvent influencer chacun des aspects de notre environnement. Les techniciens en qualité de l'air surveillent et évaluent la qualité de l'air ambiant dans les régions urbaines et rurales, ainsi que dans les situations d'urgence environnementale, comme les incendies ou les déversements de produits chimiques, et font rapport à leur sujet. Les polluants atmosphériques sont souvent considérés comme insidieux, parce qu'ils peuvent être nuisibles même lorsque bon nombre de gens ne peuvent les voir et ne savent pas qu'ils sont présents. Votre travail consiste à les mesurer afin qu'il soit possible d'évaluer précisément leurs effets sur l'être humain et l'environnement.

En bref

Imaginez-vous un matin estival vivifiant, voyageant comme passager à bord d'un petit hélicoptère franchissant une crête boisée dans les montagnes Rocheuses. Au loin, vous pouvez apercevoir la fumée d'un important incendie de forêt incontrôlable : voilà votre destination de ce matin. Vous êtes technicien spécialiste de la qualité de l'air et vous avez été dépêché dans cette région afin de recueillir des échantillons d'air dans les environs du brûlis et des échantillons de la fumée provoquée par l'incendie. Ce dernier étant suffisamment éloigné de la ville la plus proche, les habitants n'ont donc pas encore été évacués, mais vous surveillez attentivement la qualité de l'air de la ville. Si une concentration trop importante de fumée est présente dans l'air et qu'il devient irrespirable pour les habitants, ils devront être évacués dans un lieu encore plus éloigné de l'incendie.

À titre de technicien spécialiste de la qualité de l'air, il vous incombe de recueillir des échantillons d'air qui serviront à déterminer si l'air ambiant de la ville voisine demeure respirable pour les habitants. Vous avez déjà assemblé et étalonné plusieurs petites stations de contrôle aérométrique à divers endroits à l'intérieur et aux environs de la ville. Ces machines perfectionnées mesureront en permanence la qualité de l'air ambiant et transmettront les données aux scientifiques qui surveillent la situation, leur permettant ainsi de juger s'il est sécuritaire pour les habitants de la ville de rester chez eux. Ces stations d'échantillonnage étant en place, vous les vérifierez périodiquement afin de vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. Entre-temps, vous déploierez aussi du matériel d'échantillonnage plus près du feu et prélèverez des échantillons de fumée. Les renseignements ainsi recueillis seront utiles non seulement aux habitants de la ville, mais également aux pompiers afin qu'ils sachent quel matériel ils doivent utiliser. Vous recueillerez des renseignements qui permettront d'assurer la sécurité de tout un chacun.

Fonctions

Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un technicien spécialiste de la qualité de l'air est susceptible de remplir :

  • Observer, consigner et faire état des renseignements atmosphériques et météorologiques afin d'assurer le suivi de la pollution.
  • Utiliser et étalonner le matériel de surveillance afin de mesurer la pollution atmosphérique et d'en montrer la répartition dans l'atmosphère.
  • Participer à l'élaboration de plans de mesure de la qualité de l'air.
  • Entretenir, réparer et vérifier le matériel de mesure de la pollution atmosphérique et les instruments météorologiques.
  • Déterminer quel type de matériel d'échantillonnage, de mesure ou de surveillance sera utilisé en fonction de la nature du polluant, de sa concentration dans l'atmosphère et de l'endroit où il se trouve.
  • Repérer les sources de pollution atmosphérique locales ou en amont et prendre des mesures notamment de la température des gaz d'échappement, des débits et de la pression.
  • Mesurer les facteurs météorologiques tels que la vitesse du vent, la direction du vent, la pression et l'humidité.
  • Coordonner les efforts déployés afin de s'assurer que les niveaux d'émission sont conformes à la réglementation environnementale.
  • Répondre aux plaintes ou aux préoccupations formulées sur la qualité de l'air par des personnes de la collectivité ou des milieux de travail.
  • S'assurer que la formation sur la sécurité a été réalisée et que les règles de sécurité sont respectées.
  • Communiquer de vive voix et par le biais de rapports écrits les résultats des études, des expériences sur le terrain et de la surveillance continue à ses pairs, à ses supérieurs, aux membres du comité et au public.
  • S'assurer que des méthodes d'assurance ou de contrôle de la qualité sont appliquées aux instruments, en matière notamment d'entretien et d'étalonnage.
  • Collaborer avec les scientifiques en vue de coordonner les expériences et les études sur le terrain en matière de qualité de l'air.
  • Mettre en œuvre de nouvelles technologies de surveillance atmosphérique et prendre part à des comités et des groupes de travail en vue d'établir des normes relatives au matériel et des limites réglementaires ayant trait à la qualité de l'air.

Milieu de travail

Les techniciens spécialistes de la qualité de l'air travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

En laboratoire :

  • analyser les échantillons
  • entretenir et réparer le matériel

Au bureau :

  • accomplir des tâches administratives et analyser les données à des fins de rapports;
  • consulter les manuels d'utilisation et réaliser des recherches sur de nouvelles technologies;
  • communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les services gouvernementaux et le public

Sur le terrain :

  • analyser la qualité de l'air dans les usines, les immeubles de bureaux, les écoles et les résidences
  • analyser la qualité de l'air extérieur dans des zones urbaines, rurales ou éloignées et dans les endroits où sont survenus des déversements ou des incendies de forêt
  • observer et inspecter les sites
  • entretenir et réparer le matériel
  • vérifier et étalonner les instruments

Où travailler

Il existe un certain nombre d'endroits où les techniciens spécialistes de la qualité de l'air peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :

  • sociétés de consultation en génie
  • services gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux ou municipaux
  • instituts d'études et de recherche
  • sociétés de cartographie et de télédétection
  • sociétés de fabrication ou de vente de matériel de lutte contre la pollution, de matériel de surveillance atmosphérique ou d'instruments météorologiques
  • sociétés de produits chimiques, de produits pétrochimiques ou de services publics

Études et compétences

Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien spécialiste de la qualité de l'air, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Chimie
  • Biologie
  • Mathématiques
  • Informatique

Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que technicien spécialiste de la qualité de l'air est un diplôme technique.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien spécialiste de la qualité de l'air, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Écotechnologie
  • Météorologie
  • Étude du milieu
  • Systèmes d'information géographique

Les techniciens spécialistes de la qualité de l'air doivent avoir d'importantes connaissances en matière d'électronique et d'instruments. Les cours techniques dans ces domaines constitueraient une bonne possibilité de formation supplémentaire.

Bien que l'obtention d'une accréditation ne soit pas nécessaire afin de travailler en tant que technicien spécialiste de la qualité de l'air, certains spécialistes peuvent choisir de devenir techniciens ou technologues agréés. Les exigences inhérentes à cette fonction varient selon les provinces.

Classification des professions

Appellation d’emploi

Votre impact

Modèle

Melissa Nadeau

Mélissa Nadeau aime bien assaisonner sa vie d'un piment de diversité. Cette technicienne en qualité de l'air avoue que la diversité de ses tâches quotidiennes constitue sans doute le plus bel aspect de son travail. Pour Mélissa, il n'y a pas deux journées identiques. Le matin, elle peut se retrouver à quatre pattes dans le conduit d'air d'un centre commercial tandis qu'en après-midi, elle peut retirer de l'amiante toxique d'un édifice à bureaux. « Vous devez être vigilant. Dans mon cas, je dois également m'adapter à toutes les situations qui se présentent à moi. »

La profession de technicienne en qualité de l'air n'était pas le premier choix de Mélissa mais, alors qu'elle était à l'université, elle est tombée par hasard sur un dépliant portant sur un nouveau programme en études environnementales. Dix ans plus tard, elle est heureuse d'avoir fait le pari et d'avoir obtenu son baccalauréat dans ce domaine. Aujourd'hui, Mélissa travaille pour le groupe d'experts-conseils en environnement Jacques Whitford, une entreprise internationale et multidimensionnelle. Quoi qu'il en soit, Mélissa poursuit son apprentissage tant au sein de l'entreprise que sur les bancs d'école. En effet, elle suit des cours en hygiène du travail dans l'espoir d'obtenir la désignation Canadian Registered Safety Professional. Ses diverses responsabilités l'ont incitée à en apprendre davantage sur la qualité de l'air et sur les industries connexes. « Je prends les mesures nécessaires pour me rendre là où je veux aller. J'ai constaté qu'il me fallait en connaître davantage pour pouvoir exceller dans mon travail. »

Le travail de technicien en qualité de l'air requiert l'habileté à travailler avec les autres. Dans le cas de Mélissa, peu importe le projet auquel elle participe, elle consulte constamment les ingénieurs de son entreprise et d'autres spécialistes de l'environnement qui œuvrent au sein de l'industrie. « J'aime le contact avec les gens. J'aime pouvoir puiser à même leur énergie et leurs connaissances. »

L'un des défis qu'elle doit relever est celui d'établir la priorité dans ses responsabilités compte tenu des imprévus qui font partie de son travail. « Si j'accepte l'échéancier que me fixe un client – disons mercredi – et qu'un déluge de travail s'abat sur mon bureau le mardi, je me dois tout de même de respecter l'échéancier du mercredi. » Pourtant, c'est ce type d'imprévus qui rend le travail de Mélissa si palpitant.

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