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Leadership et gestion des talents

Élaborée à partir des meilleures pratiques issues  de 300 experts d'environ 150 organisations, la méthode d'Everything DiSC® Management connecte des styles uniques de leadership aux attentes du monde du travail. Découvrez votre propre style de leadership et apprenez les méthodes qui feront de vous un leader efficace et éclairé.

 

Expert: Frédérick Audet


Frédérick Audet a été journaliste et annonceur radio avant de devenir enseignant et propriétaire d’entreprise. Il a passé près de 20 ans dans le domaine de l’éducation et de la formation. Depuis 2007, Frédérick a animé des ateliers de perfectionnement professionnel à travers le Canada. Il a maintes fois prouvé ses habiletés en communication, leadership, animation et coaching. Depuis 2017, il est le propriétaire et PDG de Learn Square, une entreprise de Calgary qui a à cœur les gens, l'apprentissage et la croissance professionnelle et personnelle. En 2020, Learn Square a gagné le prix de la meilleure entreprise francophone de services professionnels en Alberta. Frédérick possède un baccalauréat en communication, un baccalauréat en éducation et un certificat en enseignement aux adultes. Il est également coach de vie et d’affaires certifié.

Leadership et gestion des talents

 

Faire ressortir le meilleur de chaque employé

 

MODULE 1: Les fondements du leadership

Les participants réfléchissent aux principales questions à prendre en compte lorsqu'ils dirigent et réfléchissent aux éléments de leadership qu'ils jugent les plus importants. Ils apprennent les différences entre la gestion et le leadership et explorent la valeur de l'authenticité lorsqu'ils dirigent les autres. Ils répondent à un autoquestionnaire pour évaluer leur degré actuel d'authenticité en tant que leader.

Ils forment ensuite des groupes et choisissent, parmi 12 compétences éprouvées de leaders très efficaces, celles qu'ils trouvent les plus importantes. À la fin, ils développent et partagent leur énoncé de philosophie personnelle à l'aide de questions directrices.

Objectifs d’apprentissage :

  • Apprendre au sujet des principales caractéristiques et concepts qui favorisent l'efficacité du leadership.
  • Découvrez les principales différences entre le leadership et la gestion.
  • Explorer les principaux attributs de l'authenticité et comment être authentique est l'un des outils les plus puissants d'un leader.
  • Découvrez les six styles de leadership émotionnel de Daniel Goleman.
  • Découvrez les traits fondamentaux et les compétences du leadership.
  • Développer une philosophie personnelle sur le leadership qui peut aider à gagner en crédibilité.

 

MODULE 2: Votre style de gestion DiSC®

Lors d’un exercice d’introduction, les participants partagent les caractéristiques de leur gestionnaire favori. Une vidéo leur présente le modèle d’apprentissage DiSC et les quatre styles de gestion. Ils lisent des informations sur leurs styles de gestion et discutent des aspects qu’ils ont tendance à apprécier ou à trouver épuisants. Enfin, ils réfléchissent à ce qu’ils ont appris des styles de gestion.

 

Les participants explorent comment ils ont tendance à gérer leur temps, prendre des décisions et résoudre les problèmes. Ils intègrent ensuite des groupes selon leur style DiSC et décrivent une journée type de leur style. Après avoir présenté à l'ensemble du groupe, ils discutent de ce qu'ils ont appris des différents styles. Les participants apprennent à reconnaître les autres styles DiSC en décodant leur comportement. Ils mettent en pratique le décodage du comportement d'autrui par le biais de séquences vidéo dans un exercice où ils sont mis en concurrence les uns avec les autres. Enfin, ils décodent le comportement de quelqu'un qu'ils gèrent.

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir des connaissances sur le modèle DiSC® et la manière dont il façonne le rôle de gestionnaire.
  • Découvrir votre style de gestion sur la carte Everything DiSC® Management.
  • Explorer les priorités qui motivent votre style de gestion.
  • Explorer l'influence que votre style de gestion a sur la manière dont vous gérez votre temps, prenez des décisions et abordez les problèmes.
  • Découvrir comment votre style aide à façonner votre journée de gestionnaire.
  • Étudier une méthode qui vous permettra de reconnaître les styles DiSC® des autres personnes.

 

MODULE 3: Diriger, déléguer et motiver

Les participants explorent leurs points de vue sur le fait de diriger et de déléguer. Ils lisent des informations relatives à leurs styles de direction et de délégation, et discutent de leurs forces et de leurs défis. Ils regardent des séquences vidéo qui montrent des approches inefficaces de direction et de délégation pour quatre styles d’employés. Ils discutent avec l'ensemble du groupe de ce qui s'est avéré inefficace, puis visionnent une séquence de suivi qui illustre une meilleure approche. Enfin, les participants font appel au décodage de comportement pour déterminer le style DiSC® de quelqu'un qu'ils gèrent. Ils lisent des informations sur comment diriger et déléguer à ce style et ils élaborent des plans d'action pour améliorer leur approche.

Les participants choisissent deux éléments qui les motivent et notent leur choix sur un tableau de conférence. Ils discutent des similitudes et des différences dans le groupe. Ils lisent des informations sur la motivation et l'environnement qu'ils créent, et en discutent avec un partenaire. Ils regardent des séquences vidéo qui montrent des approches démotivantes pour quatre styles d’employés. Les participants discutent de ce qui s'est avéré inefficace, puis visionnent une séquence de suivi qui illustre une meilleure approche. Enfin, les participants font appel au décodage de comportement pour déterminer le style DiSC® d’une personne qu’ils gèrent. Ils lisent des informations sur ce qui motive ce style, puis ils élaborent un plan d'action pour créer un environnement plus motivant.

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir des connaissances sur votre style naturel de direction et de délégation.
  • Identifier les besoins en direction et délégation de différentes personnes.
  • Élaborer un plan d'action pour améliorer la manière dont vous dirigez et déléguez à une personne que vous gérez.
  • Apprendre comment vous influez sur la motivation des autres.
  • Reconnaître ce que différentes personnes trouvent motivant et démotivant.
  • Élaborer un plan d'action permettant de créer un environnement plus motivant pour une personne que vous gérez.

 

MODULE 4: Développer les autres et travailler avec votre gestionnaire

Les participants réfléchissent à la manière dont un gestionnaire ou un mentor les a aidés à évoluer. Ils lisent des informations sur les avantages et inconvénients de leur style lorsqu’ils développent des gens. Ensuite, ils discutent de la manière dont ils préfèrent être développés et informent l'ensemble du groupe de leurs préférences. Enfin, les participants font appel au décodage de comportement pour déterminer le style DiSC® de quelqu'un qu'ils gèrent. Ils lisent des informations sur les préférences de développement de ce style et ils élaborent un plan d'action pour développer cette personne.

Les participants examinent le degré de compréhension de leur gestionnaire vis-à-vis d'eux et leur propre degré de compréhension vis-à-vis de leur gestionnaire. Ils lisent des informations sur la manière dont leur gestionnaire pourrait les voir et en discutent avec d’autres. Puis ils regardent des séquences vidéo qui illustrent quatre approches concluantes pour obtenir l'adhésion, chacune se rapportant à un style de gestionnaire différent. Les participants utilisent le décodage du comportement pour identifier le style DiSC® de leur gestionnaire, après quoi ils lisent des informations sur le travail avec leur gestionnaire. Ils discutent des collaborations fructueuses avec leur gestionnaire et des domaines dans lesquels ils pourraient s'améliorer. Enfin, ils élaborent des plans d'action pour travailler plus efficacement avec leur gestionnaire.

Objectifs d’apprentissage:

  • Apprendre au sujet de votre style naturel à développer les autres.
  • Identifier les préférences en développement de différentes personnes.
  • Élaborer un plan d'action pour développer un employé spécifique.
  • Examiner comment votre gestionnaire pourrait vous voir.
  • Découvrir différentes approches pour obtenir l'adhésion de votre gestionnaire.
  • Élaborer un plan d'action pour améliorer la collaboration avec votre gestionnaire.

Commencer:

Prix ​​non-membre :
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Durée du cours:
4 sessions de 2 heures chacune
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