RECHERCHE
La diversité dans le secteur canadien de l’environnement (2021)
Pour favoriser un milieu de travail diversifié et équitable dans le secteur canadien de l’environnement, il faut tout d’abord mieux comprendre les niveaux de diversité qui caractérisent actuellement ce dernier. Ces fiches d’information proposent un aperçu de la diversité dans le secteur canadien de l’environnement.
Diversité dans le secteur canadien de l’environnement
Une diversité accrue au sein de la main-d’œuvre en environnement contribuera non seulement à combler les pénuries de main-d’œuvre, mais probablement aussi à favoriser la croissance continue du secteur. Les études continuent de montrer que « les entreprises les plus diversifiées sont maintenant plus susceptibles que jamais de surpasser leurs pairs moins diversifiés sur le plan de la rentabilité ».
Dans une étude menée par McKinsey & Company, les entreprises comptant plus de 30 % de femmes cadres étaient plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats que celles comptant moins de 30 % de femmes cadres. Les arguments en faveur de la diversité culturelle sont également solides, si l’on considère que les entreprises de quartile supérieur surpassent de 36 % celles du quartile inférieur sur le plan de la rentabilité
Nos toutes dernières Perspectives sur le marché du travail en environnement à l’horizon 2025 prévoient que la croissance du secteur et les départs à la retraite se traduiront par la création de 74 400 et 98 300 emplois respectivement, ce qui représente un total de 172 700 postes à pourvoir nets en
environnement d’ici 2025. Notre stratégie nationale pour la main-d’œuvre 2021 a cerné douze solutions visant à combler les écarts de talents en environnement, et plusieurs d’entre elles reconnaissent
l’importance d’accroître la diversité au sein de la main-d’œuvre.
Pour établir une main-d’œuvre en environnement équitable et inclusive au Canada, il faut tout d’abord mieux comprendre les niveaux de diversité actuels qui caractérisent actuellement ce secteur. À cette fin, ces fiches d’information, qui sont fondées sur les données de notre sondage national auprès des employeurs, présentent un profil des travailleurs de l’environnement au Canada.
Les personnes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé de janvier à mars 2021 ont fourni des données
démographiques sur leurs travailleurs de l’environnement, notamment l’âge, le genre, l’identité autochtone, les handicaps et l’appartenance à une minorité visible.
Les constatations ont été divisées en plusieurs fiches, l’une donnant un aperçu général de la diversité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, veuillez lire notre portée, méthodologie et profil des répondants.

À quel point votre effectif vert est-il diversifié?
Pour favoriser un milieu de travail diversifié et équitable dans le secteur canadien de l’environnement, il faut tout d’abord mieux comprendre les niveaux de diversité qui caractérisent actuellement ce dernier. À cette fin, 600 employeurs représentant 987 500 employés de tout le pays ont participé à notre sondage, réalisé de janvier à mars 2021. Les répondants ont fourni des données démographiques relatives à leurs travailleurs verts, lesquels constituaient 8 % des employés de toutes les entreprises interrogées, soit 86 000 personnes.
Vous trouverez ci-dessous certains faits saillants concernant la diversité de notre échantillon de travailleurs verts par rapport à l’ensemble de la population active canadienne, selon les données de recensement les plus récentes.
Télécharger la fiche d’information
Répartition selon l’âge de la main-d’œuvre environnementale au Canada
La population canadienne vieillit, et ce changement démographique exerce une incidence directe sur l’économie du pays et le marché du travail. Parallèlement aux départs à la retraite d’effectifs vieillissants, moins de jeunes travailleurs s’intègrent à la population active. De surcroît, la perte de travailleurs expérimentés possédant des connaissances approfondies pourrait entraîner des répercussions négatives sur le niveau de productivité. Par conséquent, tant les industries que les entreprises doivent se consacrer à diversifier l’âge de leur main-d’œuvre si elles veulent prospérer à long terme, tandis que les employeurs doivent attirer, former et conserver des talents dans tous les groupes d’âge.
Pour créer un milieu de travail diversifié et équitable, il est essentiel de bien comprendre la diversité d’âges qui caractérise actuellement la main-d’œuvre environnementale au Canada. Sur les 600 entreprises interrogées au début de 2021, 458 employeurs de types divers et d’industries, de régions et de tailles différentes ont fait part de la répartition selon l’âge des 53 350 travailleurs en environnement à leur service.
*(Les données ne reflètent pas nécessairement l’ensemble de la main-d’œuvre environnementale au Canada; elles reflètent uniquement la répartition chez les employeurs interrogés.)
Télécharger la fiche d’information
Répartition selon le genre de la main-d’œuvre environnementale au Canada
La promotion de la diversité de genre au sein de la main-d’œuvre canadienne a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans la représentation actuelle. La diversité de genre peut également contribuer à atténuer les difficultés d’embauche que nous prévoyons pour le secteur de l’environnement au cours des années à venir en raison du nombre élevé de départs à la retraite et de la croissance du secteur.
Bien que la diversité de genre se soit améliorée au cours des dernières décennies, Statistique Canada a constaté que les femmes étaient davantage touchées par les pertes d’emplois liées à la COVID-19 que les personnes qui s’identifiaient comme des hommes.
Sur les 600 employeurs interrogés dans le cadre de notre sondage, 435 ont fait part de la répartition selon le genre des 48 170 travailleurs en environnement à leur service en 2021.
Télécharger la fiche d’information
La diversité au sein de la main-d’oeuvre verte au Canada
Employer une main-d’œuvre diversifiée présente de nombreux avantages, la pluralité des horizons au
sein d’une équipe étant synonyme d’idées variées et de solutions uniques. L’inclusion
d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres de communautés racisées – autant de groupes
dignes d’équité – représente l’occasion idéale d’enrichir vos effectifs tout en comblant les
manques de personnel. La demande de travailleurs qualifiés continuera d’augmenter, et les
organisations peuvent par conséquent profiter de la diversité de la main-d’œuvre verte du Canada
pour surmonter les problèmes d’embauche.
Télécharger la fiche d’information
La diversité par secteur industriel environnemental
Les fiches d’information d’ECO Canada sur la diversité par secteur industriel environnemental sont un excellent outil pour aider employeurs et employés à mieux appréhender la demande croissante de professionnels environnementaux qualifiés. Chaque fiche résume les performances économiques d’un secteur donné, alimentées par des données collectées via les statistiques relatives à l’industrie canadienne (SIC), rapprochées avec l’étude extensive sur les Perspectives du marché du travail en environnement à l’horizon 2025.
Prendre des décisions documentées et pertinentes est la première étape dans le développement d’une main-d’œuvre environnementale équitable et inclusive. Ces fiches d’information, de pair avec les fiches d’ECO Canada sur la diversité de la main-d’œuvre environnementale canadienne, permettent au lecteur d’obtenir une vision globale du statut actuel de la diversité de la main-d’œuvre environnementale dans leur domaine spécifique.