Imaginez-vous au milieu d'un grand champ de tomates un jour vif de printemps, d'innombrables rangées de plants verts s'étendant sur des dizaines de mètres dans tous les sens. Vous êtes technicien en agriculture dans ce district et vous devez examiner les cultures pour y déceler la présence d'ennemis des plantes. Chaque printemps et chaque été, votre travail consiste principalement à examiner des champs tels que celui-ci afin de déterminer quels types de mauvaises herbes et d'insectes sont présents dans chaque champ. Ainsi, votre équipe et vous pouvez conseiller exactement à l'agriculteur le type de pesticide qu'il convient d'utiliser dans ses champs, ainsi que la dose appropriée. Non seulement vous permettez aux agriculteurs de réaliser des économies, mais vous contribuez aussi à l'adoption de pratiques agricoles durables. En vous assurant que seuls les pesticides nécessaires sont utilisés à des doses appropriées, vous favorisez l'élimination de l'emploi excessif de ces produits et réduisez les risques de contamination du sol et de l'eau et la croissance d'espèces résistantes.
Comptant parmi les techniciens en agriculture du district, vous connaissez parfaitement les différentes cultures réalisées dans la région et savez comment orienter vos recherches pour déceler la présence éventuelle d'ennemis des plantes. Vous êtes conscients que les conditions de ce printemps ont été propices à la prolifération des tétranyques et vous avez trouvé des indices de la présence de ces minuscules créatures dans trois autres champs de tomates que vous avez visités cette semaine. Vous commencez votre inspection en recherchant des signes de présence de tétranyques avec votre loupe, en notant attentivement ce que vous observez. Outre les tétranyques, vous recherchez également d'autres parasites courants tels que les vers et les pucerons, ainsi que les diverses mauvaises herbes susceptibles de pousser dans le champ. Vous ne vérifierez pas chaque plant de tomates du champ aujourd'hui, mais plutôt un échantillon de plants choisis au hasard à divers endroits du champ. Vous recueillerez des données sur l'ensemble des différentes espèces de mauvaises herbes et d'insectes que vous détecterez et vous transmettrez ces renseignements à l'agronome du district. Vous aborderez ensuite les conclusions avec ce dernier et préparerez de concert avec lui une liste de recommandations à l'intention de l'agriculteur, l'informant de l'insecticide à utiliser afin d'éliminer les tétranyques et de l'herbicide qui permettra de limiter la croissance des mauvaises herbes.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un technicien en agriculture est susceptible de remplir :
Les technicians en agriculture travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe un certain nombre d'endroits où les techniciens en agriculture peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien ou technologue en agriculture, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que technicien ou technologue en agriculture est un diplôme technique. Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que technicien ou technologue en agriculture, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Dans la plupart des provinces, il n'est pas nécessaire d'être accrédité afin de travailler en tant que technicien ou technologue en agriculture, bien que certains spécialistes puissent choisir de devenir des techniciens ou technologues agréés ou de présenter une demande de statut professionnel. Les exigences d'accréditation varient selon les provinces.
Pour Patrick Ménard, « l'élément humain » est l'aspect le plus intéressant de son travail. « Nous établissons une relation avec nos clients, les agriculteurs. J'aime aussi pouvoir travailler en plein air, surtout l'été. »
« Mon travail change d'une saison à l'autre. L'été, c'est à l'extérieur la plupart du temps, par exemple pour vérifier l'état des champs et voir à la conservation des ressources et à la prévention de l'érosion. L'hiver, nous consultons les agriculteurs pour leur fournir des plans de production sur place, ce qui exige de trois jours à une semaine pour chaque client. »
« Nous travaillons à l'ordinateur, à l'aide de photos aériennes, pour déterminer la superficie des terres, les contours des champs, leur emplacement exact, etc. »
L'accent est mis sur le changement à long terme. « Nous recourons aux essais et à la formation pour modifier les pratiques agricoles lentement et graduellement. Nous évaluons les champs pour déterminer l'érosion causée par la pente ou l'angle et nous suggérons de nouveaux moyens de travailler la terre. » Pour l'entretien du sol, Patrick recommande d'employer les techniques d'aération appropriées, de laisser les résidus sur place et de varier les techniques d'ensemencement.
Patrick a été formé en suivant un programme d'études de trois ans dans un cégep et des cours dans un collège d'agriculture au Québec.
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.