Menu Close

Scientifique Spécialiste du Climat

Les scientifiques spécialistes du climat étudient les changements de température au fil du temps. Ils font cela en observant les vents, les températures, les éclairs, l’ensoleillement et la pluviosité. Ces renseignements les aident à comprendre les tendances et changements du climat et cela permet aux autres de réaliser comment l’activité humaine affecte la température. Les scientifiques spécialistes du climat étudient comment la société peut s’adapter et diminuer l’impact des changements climatiques et comment les citoyens peuvent avoir un impact positif et protéger l’environnement.

En bref

Imaginez que vous travaillez en Colombie-Britannique. Vous êtes sur un bateau à moteur qui se dirige vers l’océan pour vérifier que tous les récepteurs de signaux de satellite dans un rayon de 100 km fonctionnent de façon appropriée. Ces appareils mesurent la hauteur de la surface libre de la mer durant toute l’année. En tant que scientifique spécialiste du climat, la hauteur de la surface libre de la mer vous intéresse parce que votre projet le plus récent est d’essayer d’établir si le réchauffement des glaciers nordiques fait monter le niveau des eaux près de Vancouver. Comprendre la montée du niveau de la mer est important car cela façonnera la future ligne de côte de la province.

En travaillant en équipe avec des océanographes et des biologistes de la vie marine, vous rédigez un rapport sur l’impact du réchauffement de l’atmosphère sur la vie marine et le développement urbain dans la région de Vancouver. Un aspect important de votre rapport concerne les différentes façons grâce auxquelles les Canadiens peuvent réduire leur impact environnemental. L’essence des voitures que nous conduisons et l’électricité de 20 % des foyers en Colombie-Britannique sont produites en brûlant des combustibles fossiles. Les émissions de gaz à effet de serre sont créées par la combustion des combustibles fossiles. Ces gaz sont emprisonnés dans l’atmosphère et réchauffent la Terre.

Dans votre rapport, vous démontrerez la connexion entre notre utilisation d’énergie et la montée du niveau de la mer près de Vancouver. Vous soulignerez l’importance de l’efficacité énergétique et de l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire pour fournir de l’électricité aux communautés canadiennes. Le rapport constitue la première partie d’une présentation qui sera remise au ministre de l’Environnement.

En tant que scientifique spécialiste du climat, vous travaillez avec une grande variété de professionnels. Vous faites aussi des recommandations aux gouvernements et aux entreprises sur les façons de s’adapter aux changements climatiques et sur les conséquences environnementales.

À la recherche d'un emploi comme Scientifique Spécialiste du Climat?