Menu Close

Inspecteur des Déchets Industriels

Les déchets industriels prennent diverses formes et sont produits par la transformation et la fabrication de produits. Les déchets industriels doivent être éliminés consciencieusement et dans le respect des lois applicables, comme la Loi sur la protection de l'environnement (1999). Les inspecteurs des déchets industriels sont comme les gardiens des règlements, et ils inspectent régulièrement les installations de certaines entreprises afin de s'assurer que celles-ci respectent les normes établies. Ils font appel à leur sens de l'observation et à leurs compétences en matière d'échantillonnage et de travail en laboratoire ainsi qu'à leurs connaissances relatives aux pratiques industrielles, aux politiques environnementales des entreprises, à la responsabilité environnementale et aux procédures de manipulation, d'entreposage et d'élimination appropriés des déchets. Les inspecteurs des déchets industriels mettent surtout à profit leur connaissance de la réglementation environnementale afin de s'assurer que les activités des entreprises sont conformes aux lois applicables et que l'environnement est protégé.

En bref

Imaginez que vous vous tenez au-dessus du grand récupérateur de graisse d'une usine de transformation de viande. Vous êtes inspecteur des déchets industriels, et ce matin vous procédez à l'inspection inopinée de cette usine afin de vous assurer que ses activités sont conformes aux lois et règlements régissant l'élimination des déchets industriels. Votre travail consiste à vérifier des installations comme celles-ci afin de vous assurer que les protocoles exigés sont en place et que les procédures obligatoires sont respectées afin que les déchets soient éliminés de façon appropriée avec un minimum d'impact sur l'environnement et la santé publique.

En tant qu' inspecteur des déchets industriels, vous procédez souvent à des visites surprises comme celle-ci pour vérifier le traitement des déchets et chercher des signes de non-conformité. Dans le cas d'une usine de transformation de viande, vous savez que le récupérateur de graisse constitue un bon endroit où commencer votre inspection. Le récupérateur est conçu pour recueillir toutes les huiles et graisses produites à l'usine. Comme la graisse est un sous-produit animal, sa manipulation et son élimination sont régies par une réglementation stricte, et vous allez vérifier si cette réglementation est respectée. En premier lieu, comme la réglementation exige de tenir un calendrier de nettoyage pour le récupérateur, vous vérifiez si celui-ci contient plus de graisse que la quantité réglementaire prescrite. Si c'est le cas, cela signifie que le récupérateur n'est pas nettoyé assez souvent. Vous procéderez également à l'inspection du réseau d'évacuation des eaux usées qui recueille, traite et élimine les autres déchets liquides produits à l'usine, ce qui exige de vérifier si les drains sont bouchés, si les déflecteurs sont en bon état de marche et si le matériel est bien entretenu. En tant qu'inspecteur des déchets industriels, il est de votre devoir de vous assurer que l'usine respecte la réglementation en matière d'élimination des déchets afin d'éviter que des déchets nocifs ne soient rejetés dans l'environnement.

À la recherche d'un emploi comme Inspecteur des Déchets Industriels?