Menu Close

Technicien Spécialiste du contrôle de la pollution

Les techniciens spécialistes du contrôle de la pollution sont des spécialistes de l'environnement dont le travail consiste à déterminer les sources de pollution, à surveiller des polluants et à régler des problèmes de contamination et de pollution. Ils reçoivent souvent des formations spécialisées portant sur différentes techniques d'échantillonnage, divers types de pollution ou différents types de mesures et de matériel pour le contrôle de la pollution. La plupart des techniciens spécialistes du contrôle de la pollution font partie d'une équipe de professionnels de l'environnement qui travaillent sur un vaste éventail de projets, y compris la prévention de la pollution et l'inspection d'installations.

En bref

Imaginez qu'il fait dix degrés sous zéro à l'extérieur et que le vent souffle en rafales alors que vous vous apprêtez à escalader une cheminée de cinquante mètres de haut. Vous êtes un technicien spécialiste du contrôle de la pollution et aujourd'hui, vous prélevez des échantillons dans une grande usine de fabrication de produits chimiques. Cette usine fait l'objet d'un examen environnemental annuel visant à évaluer ses processus et son matériel et à s'assurer qu'elle fonctionne conformément à la réglementation applicable. En tant que membre de l'équipe, vous recueillerez des échantillons d'émissions des trois cheminées de l'usine, des échantillons d'eau de ses effluents traités et des échantillons de sol de divers emplacements afin de vous assurer que les niveaux de polluants sont en deçà des limites prescrites.

À titre de technicien spécialiste du contrôle de la pollution, vous devez assurer une surveillance diligente et effectuer de tests rigoureux pour éviter que des produits chimiques ne contaminent l'environnement. Les processus utilisés par cette usine pour fabriquer des produits génèrent un certain nombre de substances potentiellement dangereuses. Afin d'être autorisée à exercer ses activités, l'usine doit installer du matériel et mettre en œuvre des mesures afin d'empêcher ces substances de contaminer l'air ou l'eau de la rivière. Vous et votre équipe êtes là pour vous assurer que ces mesures fonctionnent bien. Vous avez reçu une formation spéciale sur les émissions de cheminées; vous serez donc envoyé en haut des cheminées pour prélever des échantillons de ces émissions. Si les épurateurs de la cheminée fonctionnent bien, ils élimineront la presque totalité des composés azotés et sulfurés des émissions des cheminées et les échantillons respecteront les limites prescrites. Une fois que vous aurez terminé l'échantillonnage des cheminées, vous prélèverez également des échantillons ponctuels des effluents traités de l'usine afin de vérifier que les clarificateurs et les bassins de décantation traitent adéquatement l'eau avant son rejet. Enfin, vous prélèverez des échantillons de sol pour vous assurer que les procédures d'entreposage et de manipulation des produits chimiques sont respectées et que les fuites et les déversements font l'objet d'un nettoyage. Vous rapporterez tous ces échantillons en laboratoire pour les analyser et les résultats serviront à évaluer le rendement des mesures de contrôle de la pollution de l'usine.

À la recherche d'un emploi comme Technicien Spécialiste du contrôle de la pollution?