Menu Close

Opérateur de système de traitement d’eaux usées

Les opérateurs de système de traitement des eaux usées veillent au bon fonctionnement des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées municipaux. Selon la taille du système et de la ville, ces activités peuvent faire l'objet de deux postes distincts. Pour les plus petits systèmes, la collecte et le traitement sont souvent effectués par la même personne, mais dans les centres de traitement plus importants, ils peuvent être effectués par différents opérateurs. Les opérateurs de collecte des eaux usées s'occupent des systèmes d'égouts sanitaires et pluviaux, plus spécifiquement au niveau de la tuyauterie et des stations de pompage et de relèvement. Les opérateurs de système de traitement des eaux usées travaillent dans les usines de traitement et sont responsables du traitement et du rejet des eaux usées de la ville. Ces opérateurs prélèvent également des échantillons pour analyses en laboratoire, utilisent des produits chimiques et du matériel de stérilisation des eaux usées et sont chargés d'entretenir le matériel et de réparer les bris mineurs de la tuyauterie, des pompes et des vannes.

En bref

Imaginez que vous marchez sur une passerelle en métal suspendue deux mètres au-dessus de quatre énormes bassins de décantation pour aller vérifier un débitmètre. Vous êtes un opérateur de système de traitement des eaux usées et vous effectuez une vérification de routine du taux auquel les bassins de décantation se vident : s'ils se vident trop rapidement, les déchets solides n'auront pas le temps de décanter et s'ils se vident trop lentement, les bassins vont déborder en raison de l'afflux continu des eaux d'égout et pluviales. Même si l'usine de traitement possède un système informatisé qui surveille constamment le débit des bassins, la procédure d'exploitation de l'usine exige que les opérateurs vérifient les débits manuellement de façon périodique. Aujourd'hui, vous vous affairez à confirmer l'exactitude des lectures prises par le système informatique de l'usine aux bassins de décantation.

En tant qu'opérateur de système de traitement des eaux usées, vous avez reçu une formation spécialisée sur les processus et le matériel utilisés pour recueillir et traiter les eaux usées à l'usine municipale. Ces bassins de décantation représentent la première étape du traitement. Les eaux pluviales et d'égout passent par des filtres qui retiennent les plus gros éléments, puis se déversent dans des bassins où les déchets les plus lourds forment un dépôt. Après avoir vérifié les débitmètres des bassins, vous passez à la vérification du système de traitement biologique. Cette usine utilise des contacteurs biologiques rotatifs qui comportent une série de chicanes se déplaçant à travers la boue. Chacune des chicanes comporte des microorganismes qui y sont cultivées et qui digèrent et retirent les polluants organiques des eaux usées. C'est votre responsabilité de vérifier les chicanes et les tiges des contacteurs afin de vous assurer que tout fonctionne bien. Vous passez ensuite à la vérification du système de stérilisation par l'ultraviolet de l'usine. Ce dernier expose les eaux usées traitées à des radiations UV qui dénaturent les bactéries ou les microorganismes restants qui pourraient poser un risque pour la santé. Vous vous assurez donc du bon fonctionnement de toutes les ampoules UV et vous nettoyez celles qui sont sales. À chacune des étapes, vous avez également prélevé des échantillons des effluents que vous apporterez au laboratoire pour analyse. Les effluents traités se déchargent ensuite dans le lac où la ville puise son eau potable. Lorsqu'ils ouvrent le robinet, les habitants de la ville comptent sur les opérateurs de système de traitement des eaux usées pour s'assurer que l'eau qui quitte l'usine de traitement a été adéquatement traitée et qu'elle est propre et salubre.

À la recherche d'un emploi comme Opérateur de système de traitement d’eaux usées?