PROGRAMMES DE FORMATION BEAHR AUTOCHTONES
Articulation entre BEAHR et les programmes postsecondaires en environnement
Une façon pour les diplômés de la formation autochtone BEAHR d’obtenir des crédits d’études postsecondaires
Nos programmes de formation autochtone BEAHR sont uniques, car ils combinent la science occidentale et le savoir autochtone, avec la participation des aînés et des détenteurs de savoirs traditionnels, afin d’offrir aux apprenants autochtones une formation environnementale axée sur la carrière. En associant des compétences pratiques sur le terrain à la théorie en classe, nos diplômés peuvent rapidement obtenir un emploi au niveau d’entrée sur le marché du travail local. Grâce à nos initiatives d’articulation entre BEAHR et les programmes environnementaux postsecondaires, ces diplômés peuvent également obtenir des crédits universitaires en vue d’une éducation environnementale postsecondaire applicable.
Nos partenariats d’articulation sont importants puisqu’ils aident à réduire les barrières à la réussite et à augmenter les possibilités pour les diplômés de BEAHR de faire des études d’enseignement supérieur. Ces partenariats leur permettent de développer leur carrière et de la faire progresser vers des carrières spécialisées dans le secteur de l’environnement, notamment à titre d’agents en développement environnemental, gardiens des terres (Land Guardian) et même chefs de leurs propres communautés.
À titre d’établissement d’enseignement postsecondaire, cette initiative permet d’accroître la diversité de votre effectif d’étudiants, de renforcer le lien entre l’éducation et la préparation à l’emploi, et de devenir le champion de l’apprentissage appliqué.
Formation de la main-d’œuvre autochtone
- La participation de la communauté locale est essentielle
- Une gamme de cours est disponible et personnalisable
- Des formateurs certifiés BEAHR sont présents partout au Canada
- Le contenu du cours comprend les connaissances locales et traditionnelles
- Approche non linéaire de l’éducation
- 4 années passées à aider les membres autochtones à obtenir un emploi significatif
- 3500 diplômés autochtones de 220 nations à travers le Canada
- Approche non linéaire de l'éducation
- Formation professionnelle sur mesure
- Une équipe pédagogique forte et dynamique
Pour en savoir plus, lisez notre programme de cours BEAHR.
Principes directeurs du BEAHR
Notre relation avec les peuples autochtones est fondée sur le respect. Respect de leurs cultures distinctes, de leur histoire, de leur relation unique avec la terre et du statut juridique des peuples autochtones. Nous nous engageons à collaborer avec les peuples autochtones et leurs communautés pour bâtir des relations à long terme et mutuellement avantageuses basées sur les valeurs d’honnêteté et d’inclusion.
Il est primordial de centrer nos efforts sur les principes suivants :
- Reconnaître que les droits issus de traités des peuples autochtones du Canada sont affirmés, reconnus et protégés par la Constitution canadienne.
- Reconnaître la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et s’engager à travailler avec les peuples autochtones dans le cadre juridique et constitutionnel canadien.
- Reconnaître la diversité des peuples autochtones au Canada et s’engager à interagir avec chaque communauté autochtone d’une manière qui respecte leur culture, leurs coutumes et leur histoire.
- Reconnaître et respecter le fait que chaque communauté autochtone a son propre lien distinct et unique avec la terre et l’environnement.
- Reconnaître l’importance d’apprendre et de respecter les cultures dans lesquelles nous travaillons.
Articulation d’éducation environnementale autochtone
Nous nous engageons à travailler avec les établissements universitaires pour créer davantage de voies d’accès des étudiants autochtones à l’éducation postsecondaire. Tout au long de l’année, le programme de formation BEAHR permet à des étudiants d’obtenir un diplôme, offrant de nombreuses possibilités d’augmenter la représentation autochtone au sein de votre éventail de programmes.
Si vous êtes intéressé(e) par l’inscription autochtone à vos programmes environnementaux en vous associant à ECO, parlons-en!
Veuillez remplir le formulaire d’intérêt pour l’articulation et notre équipe vous contactera pour en savoir plus sur votre programme et les besoins des étudiants en matière d’admission.
Nous avons établi un partenariat avec le Lakeland College dans le but d’offrir un soutien aux apprenants autochtones.
Mal Dissanayake, docteur en ingénierie (Ph D. P.Eng.) Et doyen – School of Environmental Sciences, a déclaré ce qui suit :
« Je suis heureux d’annoncer que le mois dernier, le Lakeland College a conclu un accord avec ECO Canada afin d’offrir aux communautés autochtones de nouvelles possibilités de développer des compétences techniques en sciences de l’environnement et de favoriser des carrières passionnantes grâce au programme « Building Environmental Capacity within Indigenous Communities (BEAHR) » d’ECO Canada (Renforcement des capacités environnementales au sein des communautés autochtones, en traduction libre).
Permettre d’ouvrir la voie et offrir un soutien aux étudiants autochtones est une priorité constante pour le Lakeland College. Dans ce contexte, les diplômés qui terminent avec succès les programmes BEAHR auront la possibilité de s’inscrire aux programmes de diplôme en sciences de l’environnement du Lakeland College. Cela leur permettra de poursuivre des études de premier cycle dans le cadre des programmes d’études appliquées et de diplôme proposés par le département des sciences de l’environnement, s’ils souhaitent poursuivre des études postsecondaires formelles. »