Menu Close

Écologiste

À titre d'écologiste, vous étudiez les relations entre les êtres vivants et leur environnement. Vous étudiez et surveillez toutes sortes d'aspects des écosystèmes naturels et aménagés, par exemple les températures et les précipitations, la compétition pour les aliments et l'habitat, la prédation, la maladie et les activités de l'être humain, comme l'agriculture, la chasse et l'industrie. Votre travail permet de répondre à des questions de conservation (p. ex., combien de poissons ou de cerfs peut on prélever?), de protection de l'environnement (p. ex., une espèce est-elle en péril et que peut on y faire?) et de gestion et d'intendance environnementale (p. ex., où les parcs et les aires protégées devraient-ils être situés?).

En bref

Imaginez-vous enfoncé jusqu'aux genoux dans un ruisseau à fort débit aux eaux glaciales à 20 mètres du lac spectaculaire dans lequel il se jette. Devant vous se trouve un grand filet de pêche suspendu entre les deux berges et dans lequel se sont pris cinq énormes ombles à tête plate. Vous êtes écologiste et vous êtes ici depuis deux semaines pour recueillir des données sur la population d'ombles à tête plate en voie de disparition. Il y a vingt ans, la province a voulu encourager la pêche récréative et le tourisme dans la région et a, pour ce faire, ensemencé le lac de truites arc-en-ciel et de truites de mer. Ces nouvelles espèces étaient en quête de la même nourriture et du même habitat que les ombles à tête plate, provoquant ainsi une baisse marquée de la population de ces derniers. Des années d'études et de travail ont été consacrées à la revitalisation de la population d'ombles à tête plate en retirant les poissons ensemencés et vous êtes ici pour constater si ces mesures ont porté fruit.

En tant qu'écologiste, vous passez beaucoup de temps à étudier la dynamique des populations d'ombles à tête plate et cette période de l'année est toujours très mouvementée pour vous. C'est en effet le moment où les ombles à tête plate remontent le ruisseau afin d'y frayer; il ne pourrait donc y avoir de meilleure occasion pour vous de recueillir des données. Le filet de pêche que vous avez tendu à travers le ruisseau permet aux ombles de nager en amont vers le lieu de frai et de les capturer avant qu'ils reviennent dans le lac. Plusieurs fois par jour, vous allez chercher les poissons qui se sont pris dans votre filet et les apportez dans votre station mobile sur la rive du ruisseau. Vous placez un par un les ombles à tête plate dans un bassin d'eau qui contient un peu de produit anesthésiant servant à les calmer temporairement afin que vous puissiez les manipuler pendant environ 10 minutes. Lorsque le poisson est suffisamment calme, vous le sortez du bassin et vérifiez si une puce d'identification a été implantée sous sa peau. Si le poisson n'a pas de puce, c'est probablement parce qu'il est né l'an dernier, auquel cas vous lui implantez une puce avant de le remettre à l'eau. Une fois que vous avez identifié le poisson, vous mesurez sa longueur et le pesez à l'aide de votre balance portative. Vous le placez alors dans un autre bassin jusqu'à ce que les effets du produit anesthésiant se soient dissipés et qu'il puisse être remis en toute sécurité dans l'eau pour poursuivre sa route jusqu'au lac. Une fois la période de frai terminée, vous comparerez les données de cette année avec celles des années antérieures. La puce d'identification vous permet de faire le suivi de chaque poisson pour que vous puissiez vérifier s'il grandit et prend du poids, ce qui est un signe d'approvisionnement alimentaire abondant. Cette puce vous permet également de mesurer les taux de recrutement en comptant le nombre de nouveaux jeunes poissons pris sans puce, ainsi que les taux de mortalité en comptant le nombre de poissons de l'an dernier qui ne sont pas retournés au ruisseau. Ces facteurs vous permettent d'évaluer le rétablissement de la population d'ombles à tête plate du lac. Après deux longues semaines sur le terrain, vous retournerez à votre bureau et commencerez à analyser toutes les données à l'aide d'un logiciel de statistique afin d'avoir une bonne idée de la taille et de la croissance de la population d'ombles à tête plate et de savoir s'ils vont survivre dans le lac.

À la recherche d'un emploi comme Écologiste?