Menu Close

Forestier

Les forestiers mettent leurs compétences scientifiques au service de la gestion des terres et des ressources naturelles et sont responsables de la mise en œuvre et de la supervision des programmes de ressources naturelles en foresterie et en utilisation des sols. Ils combinent leurs connaissances sur les composantes biotiques d'une forêt notamment les arbres et autres types de végétation – et les composantes abiotiques comme l'air, l'eau et le sol pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion et de planification. Un certain nombre de forestiers urbains travaillent pour les municipalités, assurant la gestion de peuplements d'arbres et de petites zones boisées dans les villes du Canada.

En bref

Imaginez que vous vous baladez dans une verte forêt tempérée de la côte ouest de la Colombie-Britannique, tous vos sens éveillés par la scène majestueuse qu'offre son couvert forestier formé d'arbres de vingt mètres de haut, l'odeur fraîche de la brume qui s'élève du riche sous-bois et le calme trompeur d'une matinée dans les bois. Mais vous n'êtes pas ici pour vous promener. Vous êtes forestier au service du gouvernement provincial et, aujourd'hui, vous effectuez une visite d'usage de ce secteur de la forêt. La majeure partie de la région environnante a été coupée à blanc à des fins commerciales depuis quelques années, mais la coupe dans ce secteur précis est interdite parce que son écologie est trop vulnérable pour l'exploitation forestière. Vous le visitez aujourd'hui pour évaluer les mesures qui ont été adoptées pour faire en sorte que l'exploitation avoisinante n'ait pas de répercussions néfastes sur ce secteur unique.

En tant que forestier, vous faites partie d'une équipe de planification de la gestion intégrée des ressources qui a élaboré un plan de gestion visant à protéger l'écosystème fragile de ce secteur. L'une des sections de ce plan prévoit un suivi continu de la santé de la forêt pour s'assurer que l'empiètement de l'exploitation forestière avoisinante n'a pas de répercussion sur sa croissance ou qu'il n'a pas diminué la diversité des espèces du secteur protégé. Les travaux d'échantillonnage et de levés à proprement parler sont assurés par un groupe de techniciens en foresterie et de techniciens de la faune; votre tâche aujourd'hui consiste à parcourir ce site et à effectuer un examen sur le terrain pour vous assurer que le travail est effectué correctement. En plus de passer en revue les méthodes des techniciens, vous êtes également ici aujourd'hui pour constater de visu l'état de la forêt : bien que vous consultiez de nombreuses pages de données recueillies par les techniciens, vous visitez tout de même le site périodiquement pour avoir une meilleure compréhension de ce que ces données vous révèlent. De plus, en tant que chef forestier de la région, de nombreux membres de groupes voués à la conservation des régions avoisinantes vous posent des questions sur les efforts de préservation de ce secteur de la forêt. Votre visite du site aujourd'hui est aussi en quelque sorte une mise à jour qui vous aidera à fournir des renseignements exacts et actualisés lorsque vous répondrez à ces questions.

À la recherche d'un emploi comme Forestier?