Menu Close

Guide Interprète

Les guides interprètes recherchent, conçoivent et mettent en œuvre des programmes d'éducation pour les visiteurs des aires de conservation et des parcs nationaux, provinciaux et municipaux. Ils recourent à de nombreuses méthodes pour renseigner les visiteurs, comme des promenades dans la nature, des pièces de théâtre, des bulletins et des brochures. Les guides interprètes étudient toujours les différentes facettes de l'environnement et partagent leurs découvertes avec les autres.

En bref

Imaginez la chaleur d'un soleil d'après-midi et la caresse d'un vent sec de prairie sur votre visage tandis que vous êtes juché au sommet d'une corniche surplombant un précipice à bisons historique d'une hauteur de 30 mètres. Vous êtes guide interprète et voici votre bureau : plus de 400 hectares de prairie dénudée où les tribus autochtones venaient chasser le bison pour se vêtir et se nourrir. Les troupeaux de bisons ont disparu, mais des milliers de touristes reviennent chaque été pour avoir un aperçu de ce dont les prairies avaient l'air avant que les Européens arrivent à l'Ouest. En tant que guide interprète, votre travail consiste à brosser ce tableau et à recréer une partie de l'histoire naturelle et culturelle de la région.

Dans le cadre de votre travail, vous interagissez chaque jour avec des centaines de personnes venues pour en apprendre davantage sur cette facette unique de l'histoire. En ce moment même, plus de quarante visiteurs écoutent avec attention votre explication de certaines des stratégies imaginées par les tribus de Pieds-Noirs pour chasser le bison. Vous racontez avec créativité comment les membres des tribus unissaient leurs efforts pour regrouper des dizaines de bêtes à la fois et les diriger vers le précipice. Les bisons tombaient et se fracassaient sur les rochers, et leurs carcasses étaient recueillies par les tribus qui les dépeçaient pour nourrir, vêtir et abriter leurs familles. Vous vous servez de l'histoire du précipice à bisons pour faire connaître à votre auditoire les tribus autochtones et comment ces dernières apprirent à se servir des éléments naturels comme le précipice à bisons pour survivre. Vous soulignez combien économes étaient ces tribus quant à leur utilisation des ressources tirées de l'environnement en montrant que chacune des parties des bisons qu'ils tuaient avait son utilité et que rien n'était gaspillé. À la fin de votre récit, vous invitez les visiteurs à assister à une intéressante présentation en amphithéâtre où, avec l'aide d'autres guides interprètes, vous ramenez à la vie les espèces indigènes au moyen de chansons, de personnages, de marionnettes, etc. Grâce aux activités offertes, vous espérez transmettre aux visiteurs une meilleure compréhension et un plus grand respect de leur environnement.

À la recherche d'un emploi comme Guide Interprète?