Menu Close

Microbiologiste

Les microbiologistes étudient les organismes impossibles à voir à l'œil nu, comme les bactéries, les champignons, les virus et les protozoaires. Les microbiologistes spécialisés dans l'environnement prennent généralement part à des projets liés à des problèmes environnementaux, comme l'identification et la quantification de pathogènes et la biorestauration, où l'on recourt à des micro-organismes comme les bactéries pour éliminer des substances toxiques. En plus du domaine de l'environnement, les microbiologistes ouvrent dans de nombreux autres secteurs comme la pharmacologie, la médecine, la production d'aliments et l'agriculture.

En bref

Imaginez que vous êtes assis à votre table de travail et que vous préparez soigneusement des échantillons pendant que tout autour de vous, des scientifiques vont et viennent avec des supports remplis d'éprouvettes et des piles de plaques de gélose. Vous êtes microbiologiste et votre laboratoire fonctionne à toute vapeur. Deux jour plus tôt, un camion-citerne transportant des déchets liquides en provenance d'une porcherie avoisinante s'est renversé sur le pont du réservoir, déversant son contenu dans la réserve d'eau potable de votre ville. Comme vous êtes membre d'une équipe de microbiologistes spécialisés en intervention en cas d'éco-urgences, on a immédiatement fait appel à vous pour évaluer l'étendue de la contamination ainsi que la menace que pose ce déversement pour la santé publique.

En tant que microbiologiste spécialisé dans les pathogènes environnementaux, vous connaissez bien l'importance d'identifier rapidement et avec précision ce qui a été déversé dans la réserve d'eau potable. L'eau du réservoir est traitée avant d'être distribuée aux habitants de la ville, mais si l'on ignore ce qui a contaminé l'eau, il est impossible de savoir si le contaminant a été éliminé à l'usine d'épuration. Vous avez passé les deux derniers jours à analyser des échantillons prélevés du réservoir et du camion-citerne, à préparer des dizaines de cultures et à utiliser des techniques moléculaires basées sur l'ADN afin d'identifier d'éventuels pathogènes. Une fois que vous avez établi qu'il y a eu contamination et déterminé son étendue, vous et votre équipe pouvez commencer à élaborer des méthodes de décontamination, comme l'installation de filtres supplémentaires à l'usine d'épuration, la désinfection de l'eau à l'aide de rayons UV ou l'ajout possible à la réserve d'eau d'autres micro-organismes capables d'éliminer les pathogènes sans poser de risque pour la santé humaine ou les communautés aquatiques du réservoir. Grâce au travail acharné et à l'expertise de votre équipe, la réserve d'eau potable de la ville sera propre de nouveau dans quelques jours à peine.

À la recherche d'un emploi comme Microbiologiste?