Menu Close

Technicien ou Technologue en Environnement

Les techniciens ou technologues en environnement sont des spécialistes qui travaillent sur des projets dans le but d'évaluer, d'assainir et de protéger l'environnement. Ils doivent posséder de vastes connaissances scientifiques et techniques et peuvent travailler sur toute une variété de projets. Par exemple, les techniciens ou technologues en environnement peuvent être chargés de prélever et d'analyser des échantillons d'eau et de sol, d'effectuer des inspections et des enquêtes sur le terrain, d'utiliser et de surveiller le matériel de contrôle ou de traitement de la pollution, de veiller au respect de la réglementation fédérale et provinciale et de participer à des évaluations environnementales et à des activités d'assainissement de l'environnement. Les techniciens ou technologues en environnement font souvent partie d'équipes de professionnels et contribuent de façon importante à conserver et à protéger l'environnement.

En bref

Imaginez que vous travaillez à proximité d'un échangeur achalandé pour recueillir et remplacer les tubes d'échantillonnage de la qualité de l'air d'une petite station de surveillance. Vous êtes technicien ou technologue en environnement et vous travaillez pour une petite société d'experts-conseils environnementaux dont les services ont été retenus par la ville pour coordonner le nouveau programme de surveillance de la qualité de l'air. Ce programme est conçu pour mesurer les niveaux de polluants atmosphériques dans différentes zones de la ville et les comparer aux normes de qualité de l'air nationales. Il y a plusieurs mois, vous et votre équipe avez cartographié et construit un certain nombre de stations de surveillance afin de tester efficacement les zones à problème. C'est maintenant votre responsabilité de recueillir les échantillons de ces stations chaque semaine et de vous assurer qu'elles fonctionnent bien.

À titre de technicien ou technologue en environnement, vous êtes souvent chargé de prélever une variété d'échantillons d'air, d'eau et de sol. Dans le cadre de ce projet, vous prélevez des échantillons d'air au moyen de tubes diffuseurs. Ces tubes sont disposés dans chaque station de surveillance. L'air y pénètre et les polluants sont emprisonnés par un absorbant chimique. Chaque semaine, vous recueillez les tubes pour les analyser et vous les remplacez par de nouveaux tubes. Certaines stations de surveillance sont également munies de matériel d'échantillonnage plus perfectionné pourvu de filtres pour recueillir les polluants. Des volumes d'air déterminés sont pompés dans des filtres spécialisés qui retiennent les polluants aux fins de détection et d'analyse. Comme pour les tubes de diffusion, vous devez régulièrement recueillir et remplacer les filtres. Une fois les échantillons prélevés, vous les ramenez en laboratoire pour analyse. Vous et votre équipe de professionnels en environnement évaluerez ensuite les résultats, et vous les comparerez aux normes nationales afin de déterminer si les niveaux de qualité d'air de la ville sont au-dessus ou en-dessous des limites permises. Finalement, vous contribuerez à la préparation d'un rapport pour la ville, dans lequel seront résumés les résultats de votre travail.

À la recherche d'un emploi comme Technicien ou Technologue en Environnement?