Menu Close

Technicien en Agriculture

Un technicien en aquaculture est un professionnel chargé de cultiver, d’élever et d’entretenir des organismes aquatiques comme des poissons, des mollusques, des crustacés et des algues dans des environnements contrôlés tels que des étangs, des réservoirs et des entreprises de mariculture. Leur fonction principale est d’assurer la santé et le bien-être des animaux, d’optimiser les taux de croissance et de maximiser le rendement tout en respectant des pratiques de gestion exemplaires. Ils travaillent dans divers milieux, surveillent la qualité de l’eau, nourrissent et soignent les animaux, gèrent les épidémies et entretiennent l’équipement et l’infrastructure nécessaires à l’exploitation.

En bref

Je commence à travailler avant le lever du soleil car, en tant que technicien en aquaculture, je sais que les premières heures de la journée sont cruciales pour la santé et le bien-être des organismes aquatiques dont je m’occupe. Je consacre quelques heures à surveiller la qualité de l’eau et à régler les systèmes de l’écloserie, s’il y a lieu.

Après avoir effectué mes rondes matinales, je nourris les poissons et les autres animaux aquatiques dont nous avons la charge. Je mesure soigneusement les quantités d’aliments, que je répartis de manière égale dans les réservoirs et les étangs.

Tout au long de la journée, je surveille la santé et le comportement des animaux en portant attention à tout signe de stress, de maladie ou d’autre problème. Je règle les paramètres de la qualité de l’eau ou de l’environnement pour garantir le confort et la sécurité des animaux.

En fin de journée, je commence à me préparer en vue du lendemain en prenant des notes et en mettant à jour mes dossiers. J’éprouve un sentiment de satisfaction en quittant l’écloserie, sachant que mon travail a contribué au bien-être des organismes aquatiques dont je m’occupe, ainsi qu’à la durabilité de l’industrie aquacole.

À la recherche d'un emploi comme Technicien en Agriculture?