Menu Close

Spécialistes de la qualité de l’air

Les spécialistes de la qualité de l'air s'assurent que les émissions et autres polluants de l'air ne constituent pas une infraction aux lois provinciales ou fédérales en matière de pollution atmosphérique. Ils veillent à ce que les polluants, par exemple ceux qui sont produits par des réactions chimiques et la combustion, ne soient pas rejetés dans l'atmosphère à des niveaux nuisibles selon les études d'impact des émissions et sans être traités au préalable avec des technologies appropriées de suppression des contaminants. Les spécialistes de la qualité de l'air examinent également les évaluations environnementales relatives aux projets de construction d'usines et formulent des recommandations en matière de matériel de lutte contre la pollution atmosphérique.

En bref

Imaginez-vous assis devant votre ordinateur en train d'examiner une multitude de données provenant d'une station de surveillance de la pollution atmosphérique qui mesure continuellement les niveaux de polluants atmosphériques à la périphérie du parc industriel de votre ville. Ces données vous ont été signalées par l'un des techniciens de votre équipe et vous ont été transmises à des fins d'examen. Au cours des derniers jours, cette station a fait état de taux de polluants anormalement élevés risquant de devenir une menace pour les quartiers résidentiels avoisinants. À titre de spécialiste de la qualité de l'air, il vous incombe d'examiner ces données et d'autres facteurs contributifs afin de déterminer pourquoi les niveaux de polluants atmosphériques se sont élevés et les mesures qu'il convient de prendre afin de préserver la santé des résidants des environs et celle des travailleurs du parc industriel.

À titre de spécialiste de la qualité de l'air, vous passerez les quelques prochains jours à enquêter sur la récente augmentation de la pollution atmosphérique dans cette partie de la ville. En premier lieu, vous étudiez les données afin de déterminer avec exactitude quels polluants sont présents en grande quantité dans l'atmosphère. Cela permettra d'en déterminer la source : il est possible qu'une des usines de fabrication du parc industriel ait rejeté un taux illégal de polluants dans l'atmosphère. Vous étudierez également les données géographiques locales afin de détecter la source des émissions. Lorsqu'une source aura été trouvée, vous commencerez l'examen des données météorologiques de cette région, y compris les conditions atmosphériques au cours des derniers jours. Les différences en matière de zones de pression, de vitesse du vent et de direction du vent concourent toutes aux changements de la qualité de l'air ambiant. Vous étudierez également les prévisions météorologiques afin de déterminer si le temps local risque d'aggraver la situation ou si les vents risquent d'entraîner davantage de pollution dans les zones résidentielles. Tous ces facteurs deviennent les pièces d'un casse-tête qu'il vous incombe de rassembler afin de déterminer la cause de l'augmentation de la pollution signalée et les mesures qu'il convient de prendre afin de préserver la sécurité des gens dans cette région.

À la recherche d'un emploi comme Spécialistes de la qualité de l’air?