Menu Close

Technicien spécialiste de la qualité de l’air

À titre de technicien en qualité de l'air, vous vous occupez de tous les types de pollution atmosphérique qui peuvent influencer chacun des aspects de notre environnement. Les techniciens en qualité de l'air surveillent et évaluent la qualité de l'air ambiant dans les régions urbaines et rurales, ainsi que dans les situations d'urgence environnementale, comme les incendies ou les déversements de produits chimiques, et font rapport à leur sujet. Les polluants atmosphériques sont souvent considérés comme insidieux, parce qu'ils peuvent être nuisibles même lorsque bon nombre de gens ne peuvent les voir et ne savent pas qu'ils sont présents. Votre travail consiste à les mesurer afin qu'il soit possible d'évaluer précisément leurs effets sur l'être humain et l'environnement.

En bref

Imaginez-vous un matin estival vivifiant, voyageant comme passager à bord d'un petit hélicoptère franchissant une crête boisée dans les montagnes Rocheuses. Au loin, vous pouvez apercevoir la fumée d'un important incendie de forêt incontrôlable : voilà votre destination de ce matin. Vous êtes technicien spécialiste de la qualité de l'air et vous avez été dépêché dans cette région afin de recueillir des échantillons d'air dans les environs du brûlis et des échantillons de la fumée provoquée par l'incendie. Ce dernier étant suffisamment éloigné de la ville la plus proche, les habitants n'ont donc pas encore été évacués, mais vous surveillez attentivement la qualité de l'air de la ville. Si une concentration trop importante de fumée est présente dans l'air et qu'il devient irrespirable pour les habitants, ils devront être évacués dans un lieu encore plus éloigné de l'incendie.

À titre de technicien spécialiste de la qualité de l'air, il vous incombe de recueillir des échantillons d'air qui serviront à déterminer si l'air ambiant de la ville voisine demeure respirable pour les habitants. Vous avez déjà assemblé et étalonné plusieurs petites stations de contrôle aérométrique à divers endroits à l'intérieur et aux environs de la ville. Ces machines perfectionnées mesureront en permanence la qualité de l'air ambiant et transmettront les données aux scientifiques qui surveillent la situation, leur permettant ainsi de juger s'il est sécuritaire pour les habitants de la ville de rester chez eux. Ces stations d'échantillonnage étant en place, vous les vérifierez périodiquement afin de vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. Entre-temps, vous déploierez aussi du matériel d'échantillonnage plus près du feu et prélèverez des échantillons de fumée. Les renseignements ainsi recueillis seront utiles non seulement aux habitants de la ville, mais également aux pompiers afin qu'ils sachent quel matériel ils doivent utiliser. Vous recueillerez des renseignements qui permettront d'assurer la sécurité de tout un chacun.

À la recherche d'un emploi comme Technicien spécialiste de la qualité de l’air?