Menu Close

Pronostiqueur d’avalanche

En tant que pronostiqueurs d’avalanches, vous jouez un rôle essentiel en matière de protection du public et de sensibilisation au danger que représentent les avalanches. Vous associez des compétences en alpinisme à la connaissance des conditions en montagne, du temps et des sciences de la neige pour évaluer le risque d’avalanche dans une région donnée. Les pronostiquers d’avalanches sont en général occupés en automne, en hiver et au printemps à surveiller la neige accumulée et à recueillir des données afin de prévoir les avalanches et d’assurer la sécurité des visiteurs.

En bref

Imaginez que vous vous trouvez sous un soleil radieux; le ciel est bleu et clair et vous êtes entouré d'une neige d'un blanc éblouissant. Vous êtes pronostiqueur d'avalanche et vous procédez à une vérification de routine en plein cœur des Rocheuses. Vous entendez au loin un faible grondement qui devient de plus en plus fort. Vous saisissez vos jumelles et scrutez la région pour en découvrir la cause. Sur une pente située à proximité, vous repérez une masse importante de neige qui dévale le flanc de la montagne, prenant de la vitesse et entraînant dans sa descente des roches et des arbres. Vous observez ce phénomène spectaculaire qui fait partie d'une journée de travail normale.

En tant que pronostiqueur d'avalanche travaillant pour une importante station de ski, vos journées commencent très tôt le matin, bien avant que les skieurs ne rejoignent les pistes. Vous arrivez au bureau de la montagne et commencez à vérifier en ligne les plus récentes images satellites et les plus récents rapports météorologiques de la région. Vous rassemblez également d'autres rapports et observations d'avalanche avant que l'équipe de patrouille et vous ne vous dirigiez vers les pentes. Vous vous rendrez en motoneige à certains endroits de la station afin de recueillir des renseignements sur la température, la neige et les conditions d'avalanche, et pour évaluer des facteurs comme les nouvelles chutes de neige, le vent, la température et la stabilité de la couverture de neige en vue d'évaluer les risques d'avalanche. Vous cherchez des signes de neige instable et à certains endroits, vous creusez des trous pour prendre des profils de neige : les parois verticales de ces trous vous permettent de mesurer les couches de neige et de chercher des zones de rupture éventuelles, qui se produisent lorsque de faibles couches sont prises en sandwich entre des couches plus solides. Vous procédez également à un certain nombre d'essais de stabilité, au besoin, afin de recueillir des renseignements sur la couverture de neige. Une fois que vous avez procédé à toutes les observations et recueilli toutes les données dont vous avez besoin, vous retournez au bureau pour préparer votre prévision, mettre les autres membres du personnel au courant et organiser les activités de contrôle des avalanches requises, y compris l'utilisation d'explosifs pour déclencher des avalanches dans les régions contrôlées. Une fois les activités de contrôle terminées, vous mettez à jour les rapports et le site Web de la station de ski et laissez les skieurs se rendre sur les pentes.

À la recherche d'un emploi comme Pronostiqueur d’avalanche?