Menu Close

Biologiste de conservation

À titre de biologiste de la conservation, vous cherchez des façons de protéger et de restaurer la biodiversité, et en particulier à comprendre et à minimiser les incidences de l'être humain sur le monde naturel. Vous mettez l'accent sur la planification et l'utilisation de pratiques de gestion durable pour empêcher la disparition des espèces et remédier aux dommages subis par les écosystèmes. Vous participez à un certain nombre de projets visant à gérer les menaces qui pèsent sur les espèces et l'habitat, à déterminer quelles sont les espèces en péril et à les protéger, à repérer les zones sensibles devant être protégées, et à rétablir des populations menacées par le truchement de programmes de reproduction. Vous participez aussi à la formation de partenariats entre des organismes gouvernementaux, des groupes de conservation, des universités et des propriétaires de terres privées.

En bref

Imaginez-vous accroupis sur le bord d'une petite rivière en train d'observer une meute de loups qui se déplace lentement sur l'autre rive. Vous êtes un biologiste de conservation et vous avez passé ces derniers jours à étudier et à recueillir des données sur cette bande de loups en particulier. La meute de la rivière, comme l'a surnommée votre équipe de recherche, est en train de perdre un habitat précieux et sa population diminue rapidement. Vous et votre équipe de chercheurs êtes ici pour déterminer les moyens à prendre pour protéger cet habitat et sauver la meute.

En tant que biologiste de conservation, vous devez considérer différentes variables afin de déterminer ce dont ils ont besoin pour survivre. Vous recueillez d'abord des données sur les cycles biologiques de ces loups, notamment sur leur durée de vie moyenne, leur taux de reproduction et de mortalité et le nombre moyen de petits dans une portée. Vous étudiez également leurs besoins en matière de nourriture et d'habitat et vous évaluez la disponibilité à cet égard et l'incidence de celle-ci sur l'aire de répartition de la meute. Vous étudierez aussi d'autres animaux sauvages de la région, particulièrement les prédateurs et les proies des loups. Par exemple, comme la meute de la rivière chasse principalement des chevreuils, vous vous intéressez à ceux de la région, notamment en ce qui concerne leur nombre et leur taux de reproduction. Ensuite, vous examinerez la population humaine et son incidence sur la faune, particulièrement en ce qui a trait à la perte d'habitat. Vous consulterez aussi les études qui ont été faites sur des meutes d'autres régions pour recueillir de l'information sur les différentes stratégies qui ont été mises en œuvre pour protéger les populations et évaluer leur succès. En tant que biologiste de conservation, vous tiendrez compte de tous ces facteurs afin de déterminer la meilleure manière de protéger la meute de la rivière et de préserver son habitat.

À la recherche d'un emploi comme Biologiste de conservation?