Menu Close

Chercheur en énergies nouvelles

Les chercheurs en énergies nouvelles utilisent des méthodes scientifiques pour faire des recherches sur des sources d'énergie de substitution respectueuses de l'environnement et exploiter de telles sources. Ils travaillent sur divers projets et différentes sources d'énergie éventuelles, comme l'énergie éolienne, l'énergie solaire et l'hydroélectricité, ainsi que sur des sources moins connues comme l'énergie géothermique qui est produite par la chaleur à l'intérieur de la Terre ou l'énergie de la biomasse qui provient du recyclage des déchets. Les chercheurs en énergies nouvelles ont diverses formations, mais ils ont tous en commun la créativité et les compétences nécessaires pour faire des recherches sur de nouvelles idées visant à trouver des sources d'énergie techniquement fiables et financièrement viables.

En bref

Imaginez que vous travaillez d'arrache-pied dans un laboratoire bouillonnant d'activités, enregistrant soigneusement des lectures provenant du matériel devant vous et notant vos observations. Vous êtes chercheur en énergies nouvelles et votre laboratoire fait partie de la division de la recherche et du développement d'une importante société pétrolière et gazière. Cette société investit des millions de dollars dans la recherche énergétique dans le cadre de son plan d'affaires à long terme parce qu'elle sait que les coûts environnementaux et économiques des combustibles fossiles augmenteront et que le monde épuisera inévitablement ses réserves de ressources non renouvelables. Elle a mis sur pied des dizaines de laboratoires comme le vôtre en vue de faire des recherches sur les sources d'énergie de substitution viables.

En tant que chercheur en énergies nouvelles, vous êtes toujours à l'avant-garde lorsqu'il est question de nouvelles sources de carburant ou de nouvelles façons de générer de l'électricité. Votre projet actuel, par exemple, consiste à faire des recherches sur la viabilité de recourir à des sous-produits agricoles pour produire de l'énergie. Vous vous intéressez à cette possibilité depuis des années, depuis que vous avez appris que le Canada produit plus de quatre milliards de tonnes de déchets animaux agricoles chaque année. Votre équipe de chercheurs et vous avez commencé à élaborer une théorie sur la façon dont vous pourriez utiliser les restes de carcasses de dinde et de poulet provenant des usines de transformation, comme source de carburant. Vous avez conçu et construit un mini-réacteur qui reproduit le processus biochimique de la nature suivant lequel la matière organique est convertie en combustibles fossiles dans des conditions de chaleur et de pression extrêmes sur des millions d'années. Votre réacteur reproduit ces conditions et réduit l'échelle de conversion de millions d'années à seulement quelques heures. Il s'agit d'un procédé thermique en deux étapes qui permet de produire du carburant utilisable. De plus, le procédé thermique que vous avez conçu est lui même éconérgétique à 85 p. cent, générant sa propre énergie et utilisant la vapeur naturellement créée pour chauffer la matière première. Avec davantage d'essais et d'études de faisabilité, votre mini-réacteur pourrait devenir un moyen viable et écologique de recycler les déchets en carburant.

À la recherche d'un emploi comme Chercheur en énergies nouvelles?