Menu Close

Chimiste de l’environnement

Les chimistes de l’environnement aident à favoriser la durabilité, la conservation et la protection de l’environnement en effectuant des recherches sur l’impact environnemental de produits chimiques et d’autres substances. Ils élaborent des méthodes pour retirer ou décontaminer des matières dangereuses et étudient les interactions de produits chimiques avec l’air, l’eau, le sol et les organismes vivants. Ils conçoivent des expériences pour tester les effets de produits chimiques dans différentes conditions et prélèvent des échantillons d’air, d’eau, de sol et de déchets à des fins d’analyse.

En bref

Imaginez que vous arrivez de bonne heure au laboratoire, impatient de poursuivre les projets en cours, qui permettent de mieux comprendre notre environnement et de le préserver. Bien souvent, vous commencez la journée par étalonner des instruments spécialisés afin d’assurer des analyses exactes lors des essais .
Après avoir étalonné les instruments, vous préparez des échantillons en employant des techniques de manipulation et de préservation minutieuses et en respectant les protocoles établis de sorte à assurer l’intégrité des échantillons environnementaux.
La plus grande partie de votre journée est consacrée à l’étape des essais analytiques. À l’aide de matériel de pointe, vous effectuez différents essais dans le but de détecter et de quantifier des polluants dans l’air, l’eau, le sol et les sédiments.
L’analyse de données occupe une place très importante. L’interprétation des résultats, la détermination de tendances et l’établissement de conclusions significatives constituent des aspects primordiaux de votre travail. Au cours de cette étape, vous devez souvent collaborer avec des collègues pour échanger de l’information et trouver ensemble des solutions aux défis que posent certains projets en cours.
Vous utilisez vos compétences en communication au moment de documenter votre recherche et de résumer vos procédures expérimentales, vos résultats et vos conclusions. La documentation méticuleuse des constatations assure la transparence et la responsabilité dans votre travail.
Vous vous rendez parfois sur le terrain, ce qui vous sort de la routine des analyses en laboratoire. Qu’il s’agisse de prélever des échantillons, de réaliser des levés ou de surveiller les conditions environnementales, votre présence sur le terrain vous rapproche concrètement de l’écosystème que nous cherchons à protéger.
En raison des multiples aspects de votre travail, chaque jour est composé d’activités de précision en laboratoire, d’aventures sur le terrain et de résolutions de problèmes en collaboration avec d’autres intervenants, le tout dans le respect d’un engagement à protéger notre planète pour les générations à venir.

À la recherche d'un emploi comme Chimiste de l’environnement?