Menu Close

épidémiologiste de l’environnement

Les épidémiologistes de l'environnement sont des professionnels du domaine de la médecine qui enquêtent sur les rapports entre la santé et l'environnement. Parmi les problèmes sur lesquels les épidémiologiste de l'environnement ont souvent à enquêter, citons les produits toxiques pour l'environnement, tels que les polluants des sols, les problèmes de santé causés par la piètre qualité de l'air et de l'eau et les risques professionnels, tels que l'amiante dans les vieux édifices. En plus de diagnostiquer ces problèmes, les épidémiologiste de l'environnement recommandent des stratégies et des mesures d'intervention essentielles au maintien de la santé publique pour régler ou atténuer les situations dangereuses.

En bref

Imaginez que vous êtes assis dans une bibliothèque médicale tranquille avec une pile de revues et de dossiers de cas empilés en face de vous. Vous êtes un épidémiologiste de l'environnement qui a été appelé pour enquêter sur une série de plaintes émanant de résidants d'un quartier du Nord-Est. Un grand nombre de gens de la région se sont plaints de symptômes comparables à ceux de la grippe et le fait qu'ils habitent tous dans un rayon de cinq pâtés de maisons a suscité des inquiétudes quant à la cause possible. Ce quartier a été érigé sur le site d'une vieille raffinerie d'huile de récupération. En raison de la fréquence anormalement élevée des malades, certains résidants ont commencé à se demander si la région avait été entièrement nettoyée. C‘est à vous qu'il revient d'enquêter sur ces plaintes et de déterminer si ces symptômes résultent de la contamination résiduelle du sol découlant du raffinage.

En tant qu'épidémiologiste de l'environnement, vous êtes en quelque sorte un détective médical qui enquête sur la cause possible de ces maladies dans le voisinage. Même si les familles pensent qu'il s'agit d'une contamination venant de l'ancienne raffinerie, vous devez effectuer votre enquête avec un esprit ouvert et examiner la situation sous tous les angles possibles. Comme la plupart des détectives, vous cherchez le plus d'indices possible. Vous avez déjà passé un certain temps dans la collectivité à interroger les résidants et à consigner leurs symptômes. Vous avez également demandé des échantillons de sol et d'eau de la région à des fins d'analyse. Un autre volet de votre travail de détective consiste à trouver des problèmes similaires dans les revues médicales et épidémiologiques afin d'avoir un meilleur aperçu des causes possibles. Fort d'un tas de revues, des résultats de laboratoire relatifs aux patients de la région et des données environnementales, vous pouvez maintenant commencer à déterminer la cause de la maladie mystérieuse. Vous analyserez et évaluerez les données afin de déterminer avec exactitude la cause du problème et ce qui peut être fait pour l'enrayer.

À la recherche d'un emploi comme épidémiologiste de l’environnement?