Menu Close

Technicien(ne) en Déchets l’environnment

Les techniciens en déchets dangereux sont responsables de manipuler, de traiter, d'emballer et de faire le suivi des déchets dangereux aux fins d'expédition, de traitement et d'élimination. Ils peuvent être appelés à coordonner des programmes de gestion des déchets dangereux dans les secteurs privé et public. Les possibilités d'emploi incluent les installations de recyclage et de traitement des déchets ou les grandes entreprises qui emballent et expédient les déchets dangereux qu'elles produisent. Les techniciens en déchets dangereux travaillent avec des produits chimiques, des produits biologiques dangereux et des déchets radioactifs et possèdent une formation spécialisée en manipulation et en élimination sécuritaires de ces substances.

En bref

Imaginez que vous portez un ensemble de protection tout blanc assorti de gants et de couvre chaussures. Vous êtes technicien en déchets dangereux et vous êtes en train de décharger une mini-fourgonnette remplie de contenants de déchets domestiques dangereux. Il s'agit de la cueillette annuelle de déchets dangereux de la ville, et pendant dix jours, les résidents sont invités à apporter leurs vieux pots de peinture, les solvants, l'huile à moteur et les vielles piles à l'installation de manutention des déchets pour leur élimination sécuritaire. La cueillette s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'éducation publique visant à informer les résidents sur l'élimination sécuritaire des déchets domestiques dangereux, de sorte que ces déchets ne se retrouvent pas dans les décharges ou dans les égouts. Les résidents apportent plutôt ces produits chimiques domestiques à votre installation et c'est votre travail de vous assurer qu'ils sont recueillis convenablement et éliminer de façon sécuritaire pour l'environnement.

En tant que technicien en déchets dangereux, vous possédez plusieurs années d'expérience dans la manipulation et l'élimination de substances dangereuses et vous savez à quel point il est important de respecter les procédures appropriées. Lorsque des clients du secteur résidentiel ou industriel arrivent à votre installation, vous retirez prudemment les contenants de déchets dangereux des véhicules et vous vérifiez la liste qu'il faut dresser des produits qu'ils contiennent. Il est très important de déterminer avec exactitude le type, la provenance et la quantité de déchets dangereux reçus. Une fois que vous avez identifié clairement les déchets et rempli la documentation requise, vous pouvez commencer à trier les contenants. Vous déterminez d'abord quels déchets peuvent être recyclés, par exemple, l'huile à moteur usagée ou les contenants d'antigel. Les déchets qui ne peuvent être recyclés sont répertoriés en fonction de leurs ingrédients actifs et emballés dans des fûts de stockage pourvus d'une doublure intérieure en plastique, en vue d'être acheminés à des installations de traitement et d'élimination spécialisées. Une fois que les fûts sont prêts à être expédiés, vous devez remplir un manifeste indiquant le volume de déchets transporté et le nom du transporteur. Des exemplaires du manifeste sont remis au transporteur. Lorsque les fûts arrivent à destination, un avis de livraison final vous est envoyé. Cet avis confirme le traitement et l'élimination appropriés des déchets et vous assure qu'ils ne finiront pas dans une décharge ou dans les bassins hydrologiques.

À la recherche d'un emploi comme Technicien(ne) en Déchets l’environnment?