Menu Close

Évaluateur de laboratoire

Les évaluateurs de laboratoire examinent, surveillent et inspectent les laboratoires privés et publics. Ils évaluent les activités d'un laboratoire afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux règlements gouvernementaux et environnementaux ainsi qu'aux exigences pour l'obtention de permis et d'une certification. Dans le cadre de leur travail, les évaluateurs de laboratoire vérifient le matériel critique et les caractéristiques d'exploitation, assistent à des démonstrations de procédures d'essai et examinent les systèmes de contrôle de la qualité du laboratoire. Ils s'assurent que les laboratoires de chimie atteignent et conservent des niveaux supérieurs d'excellence en matière scientifique et sur le plan de la gestion dans le but de protéger la santé humaine et l'environnement.

En bref

Imaginez que vous êtes assis sur un banc dans un laboratoire de contrôle de la qualité de l'eau à usage commercial en train d'observer attentivement un technicien qui effectue un test afin de mesurer la quantité totale de particules solides en suspension dans un échantillon d'eau. Vous êtes l'évaluateur de laboratoire d'un comité de certification environnementale et vous surveillez le processus pour vous assurer qu'il est effectué dans les règles et que tous les instruments et le matériel fonctionnent correctement. Ce laboratoire effectue le contrôle de la qualité de l'eau pour les industries et les entreprises de la région et a présenté une demande afin d'obtenir une certification internationale en matière d'environnement. Dans le cadre de cette demande de certification, vous êtes chargé d'évaluer si les activités du laboratoire sont conformes aux normes internationales.

À titre d'évaluateur de laboratoire, vous faites diverses inspections, prévues ou non, pour surveiller les laboratoires et vous assurer qu'ils respectent les exigences. Il vous arrive parfois de terminer une inspection en quelques heures, mais une première évaluation visant l'obtention d'une certification, comme celle-ci, requiert souvent plusieurs jours. Vous avez commencé l'évaluation du laboratoire il y a deux jours en examinant la structure de ses ressources humaines. Le directeur vous a remis son organigramme, la liste de ses employées et la description de toutes leurs tâches et responsabilités. Vous avez également examiné les dossiers de formation et les évaluations du rendement de l'ensemble du personnel de laboratoire. Vous devez évaluer si chacun de ses membres est suffisamment compétent et s'il a reçu la formation adéquate pour effectuer des essais sur la qualité de l'eau. Hier, vous avez étudié les méthodes d?exploitation normalisées du laboratoire, qui consistent en des directives écrites expliquant aux techniciens comment réaliser chacun des essais. Vous avez également vérifié les procédures de contrôle et d'assurance de la qualité, de même que les dossiers d'étalonnage et d'entretien de tout le matériel de laboratoire. Vous êtes maintenant en train d'évaluer le rendement du laboratoire. Vous avez donné à plusieurs techniciens des échantillons à analyser et vous les observerez étroitement afin de vous assurer qu'ils respectent les procédures. Puisque vous connaissez le contenu de ces échantillons, vous pourrez comparer les résultats obtenus par les techniciens aux concentrations réelles afin d'évaluer la précision de ces résultats. Lorsque vous aurez terminé l'inspection, vous utiliserez vos notes pour préparer un rapport d'évaluation, expliquant en détail les éléments qui satisfont aux attentes ainsi que les paramètres et les éléments à améliorer pour se conformer aux exigences de certification.

À la recherche d'un emploi comme Évaluateur de laboratoire?