Menu Close

Biologistes en restauration

Les biologistes en restauration étudient et surveillent des espèces et des habitats en se concentrant sur des projets qui visent à rebâtir des écosystèmes endommagés par des activités humaines ou les changements climatiques. Ils apportent leur expertise et des conseils concernant la planification et la réalisation de projets liés à la restauration des habitats, des bassins hydrographiques et des chenaux de cours d’eau, la surveillance d’espèces en voie de disparition et la coordination d’activités de conservation. Ils préparent en outre des rapports sur les activités visant à réduire la pollution, effectuent des recherches et contribuent à des programmes de sensibilisation du public.

En bref

Imaginez que vous vous trouvez sur une vaste prairie où se développe une biodiversité d’espèces animales et végétales. L’an dernier, ce secteur et les espèces qui s’y trouvaient étaient menacés et il est de votre responsabilité de redonner vie à cette région. Vous avez passé des heures sur le projet, entre autres à recueillir des échantillons et à informer les gens de la communauté sur le problème. Vous appréciez le fait de percevoir les résultats de votre travail dans la région et au sein des communautés environnantes.
En tant que biologiste en restauration, vous étudiez et suivez de près les espèces et leurs habitats. Vous coordonnez les programmes pour étudier et évaluer les écosystèmes menacés par le biais de recherches, de travaux sur le terrain, de visites sur place et d’analyses.
Dans le cas d’une restauration, vous êtes responsable de gérer et d’évaluer le projet. Vous produisez des rapports sur la réduction de la pollution, menez des recherches et travaillez sur des programmes de sensibilisation.
Vous œuvrez à différents endroits. Vous passez la plupart de votre temps à l’extérieur, sur les lieux, afin d’évaluer les écosystèmes et de recueillir des données.
Lorsque vous travaillez à l’intérieur, vous effectuez des essais en laboratoire sur les échantillons recueillis sur place. Vous planifiez des projets, produisez des rapports sur les améliorations constatées, résumez des données et gérez des budgets.
Vous rentrez chez vous chaque soir en vous sentant comblé par votre travail de restauration des écosystèmes et de protection de la biodiversité.

À la recherche d'un emploi comme Biologistes en restauration?