Imaginez que vous vous trouvez sur une vaste prairie où se développe une biodiversité d’espèces animales et végétales. L’an dernier, ce secteur et les espèces qui s’y trouvaient étaient menacés et il est de votre responsabilité de redonner vie à cette région. Vous avez passé des heures sur le projet, entre autres à recueillir des échantillons et à informer les gens de la communauté sur le problème. Vous appréciez le fait de percevoir les résultats de votre travail dans la région et au sein des communautés environnantes.
En tant que biologiste en restauration, vous étudiez et suivez de près les espèces et leurs habitats. Vous coordonnez les programmes pour étudier et évaluer les écosystèmes menacés par le biais de recherches, de travaux sur le terrain, de visites sur place et d’analyses.
Dans le cas d’une restauration, vous êtes responsable de gérer et d’évaluer le projet. Vous produisez des rapports sur la réduction de la pollution, menez des recherches et travaillez sur des programmes de sensibilisation.
Vous œuvrez à différents endroits. Vous passez la plupart de votre temps à l’extérieur, sur les lieux, afin d’évaluer les écosystèmes et de recueillir des données.
Lorsque vous travaillez à l’intérieur, vous effectuez des essais en laboratoire sur les échantillons recueillis sur place. Vous planifiez des projets, produisez des rapports sur les améliorations constatées, résumez des données et gérez des budgets.
Vous rentrez chez vous chaque soir en vous sentant comblé par votre travail de restauration des écosystèmes et de protection de la biodiversité.
Les fonctions peuvent varier considérablement d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un biologiste en restauration est susceptible de remplir :
Les biologistes en restauration travaillent à divers endroits. Ils passent beaucoup de temps dehors à visiter des sites, à évaluer des écosystèmes et à recueillir des données. En laboratoire, ils analysent les échantillons prélevés sur le terrain, tandis qu’au bureau, ils planifient des projets, préparent des rapports d’étape, résument des données et gèrent des budgets.
En laboratoire :
Au bureau :
Sur le terrain :
Chercher des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que biologiste en restauration, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :
Les programmes d’études postsecondaires sont les plus pertinents pour faire carrière en tant que biologiste en restauration :
Dans la plupart des cas, vous devez posséder un diplôme de premier cycle d’un établissement postsecondaire reconnu. De nombreux postes de biologiste en restauration comportent néanmoins de la recherche et exigent un diplôme d’études supérieures.
La profession de biologiste est réglementée en Alberta et en Colombie-Britannique.
Notre titre de professionnel·le de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui sont dotés de connaissances techniques et de compétences personnelles et professionnelles. Regardez gratuitement notre webinaire Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.
Les biologistes en restauration sont classés dans les groupes de professions suivants :
Code CNP : 21110 – Biologistes et personnel scientifique assimilé
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les biologistes en restauration peuvent également porter les titres de postes suivants
Le salaire annuel moyen du biologiste en restauration est de 66 400 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 33 000 $ à 83 000 $ selon le type d’emploi précis, l’endroit et les années d’expérience (Source : Payfactors).
Les biologistes en restauration jouent un rôle essentiel pour ce qui est de réparer et de revitaliser les écosystèmes dégradés ou endommagés par des activités humaines, des catastrophes naturelles ou d’autres perturbations environnementales. Ils ont recours à des principes écologiques, à des connaissances scientifiques et à des techniques pratiques pour rétablir la fonctionnalité, la diversité et la résilience des écosystèmes.
L’une de leurs principales responsabilités consiste à mettre sur pied des plans de restauration, à fixer des buts et des objectifs précis et à élaborer des stratégies de rétablissement de l’écosystème. Ils tiennent compte des conditions historiques de l’écosystème et créent des interventions qui imitent les processus naturels.
Les biologistes en restauration évaluent l’état actuel des écosystèmes dégradés par le biais d’études sur le terrain, d’analyses de données et de travaux de cartographie. Ils définissent les principaux facteurs écologiques comme la composition du sol, la qualité de l’eau et les espèces végétales et animales présentes dans la région.
Leur travail d’étude de la dynamique de l’écosystème, la mise au point de techniques de restauration et la recherche de solutions novatrices face à divers enjeux environnementaux contribuent à l’ensemble de la recherche scientifique. Ces professionnels emploient également des méthodes scientifiques pour suivre la réussite des interventions, évaluer les indicateurs écologiques et adapter leurs stratégies en fonctions des résultats observés.
Les biologistes en restauration s’emploient à restaurer des habitats en réintroduisant des espèces végétales indigènes, en reconstruisant les structures du sol et en créant des conditions propices au retour de la faune indigène. Ils contribuent à la lutte contre les espèces envahissantes, ainsi qu’à la gestion de celles-ci.
En alliant des connaissances scientifiques à des compétences pratiques, les biologistes en restauration contribuent largement aux travaux de conservation et de restauration des écosystèmes, favorisant ainsi la santé et la biodiversité de l’environnement.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.