Imaginez que vous vous tenez devant une classe. Vous avez donné un cours sur la physique du déplacement de l’eau qui est un sujet difficile à comprendre. Les enfants ne comprennent pas l’explication de cette question compliquée dans le manuel, alors vous leur présentez un exemple de la vie réelle auquel ils peuvent se rapporter, tout comme vos parents et vos enseignants ont fait pour vous. Alors que les étudiants travaillent sur leurs exercices, vous êtes excité de les voir s’intéresser aux sciences et au monde comme vous l’étiez à leur âge.
En tant qu’enseignant en sciences, vous préparez des leçons et vous les enseignez à des étudiants. Lorsque les étudiants ont besoin d’aide, vous passez du temps en dehors de la classe pour des leçons particulières. Vous notez les travaux à faire et les tests, et vous participez à des réunions avec d’autres éducateurs et des parents. Lorsque vous avez du temps libre, vous aidez également pour des activités parascolaires et après l’école.
Vous travaillez en moyenne 50 heures par semaine pendant neuf ou dix mois par année. En général, vous donnez des cours seul, mais vous travaillez également en groupe lors des réunions et des activités parascolaires. Outre les voyages d’études, vous travaillez principalement à l’intérieur. Vous travaillez très dur, mais vous profitez également d’un bon style de vie. Vous êtes heureux d’avoir la chance d’influencer le futur en enseignant aux jeunes à être intelligents et à travailler dur.
Les fonctions varient grandement d’un poste à l’autre, mais la liste suivante inclut les fonctions typiques que l’on peut rencontrer en tant qu’enseignant en sciences :
Les enseignants en sciences travaillent dans une grande variété d’endroits, notamment :
Au bureau/en salle de classe :
Sur le terrain :
Le niveau d’instruction minimum requis pour travailler comme enseignant en sciences est un baccalauréat en éducation avec des options en au moins deux domaines des sciences ou des mathématiques. Une maîtrise peut être requise pour de l’avancement dans des postes administratifs. Les programmes postsecondaires suivants sont les plus adaptés à une carrière dans ce domaine :
La certification est obligatoire pour enseigner au Canada. Il peut être nécessaire de devenir membre d’une association d’enseignants provinciale ou territoriale.
Si vous êtes un étudiant du secondaire et que vous envisagez une carrière comme enseignant en sciences, vous devez être fortement intéressé par :
« * » indique les champs nécessaires