Menu Close

Agent de conservation

À titre d'agent de conservation, vous devez vous acquitter de diverses tâches visant, entre autres, à promouvoir le respect de la législation environnementale par la sensibilisation, l'éducation et la participation du public. Vous devez souvent appliquer les règlements fédéraux et provinciaux régissant la protection des espèces sauvages, des poissons et des ressources naturelles, et vous êtes investi des pouvoirs accordés à un agent de la paix décrits dans le Code criminel du Canada. Vous êtes toujours disponible pour répondre aux plaintes du public et protéger nos ressources naturelles.

En bref

Imaginez-vous que le jour se lève à peine et que les chaudes températures matinales annoncent une autre journée caniculaire, même dans votre poste éloigné. Vous montez hâtivement à bord de votre Jeep à quatre roues motrices et descendez un vieux sentier forestier. Vous êtes agent de conservation et vous vous dirigez vers une section située au nord-est de votre secteur de surveillance. On vous a signalé des feux de camp dans cette zone, en dépit d'une interdiction totale d'allumer des feux dans votre district. En raison des conditions climatiques estivales sèches, les feux de camp s'avèrent extrêmement dangereux : la moindre étincelle risquerait de provoquer un important incendie de forêt. Ce matin, vous espérez pouvoir repérer le groupe responsable et l'empêcher d'allumer un autre feu.

Comptant parmi les membres d'un petit groupe d'agents de conservation dans ce district, vous connaissez plutôt bien la région. D'après les rapports que vous avez reçus, vous avez une bonne idée de l'endroit où se trouve ce groupe. Vous vous dirigez donc vers cette zone et trouvez un groupe de campeurs qui fait bouillir de l'eau pour son café du matin sur un feu, contrevenant ainsi à la loi. Vous expliquez aux membres du groupe les conséquences dangereuses de leur feu de camp et leur remettez une contravention. Le groupe semble assez réceptif, mais, étant donné que vous vous trouverez dans cette zone pendant toute la journée, vous prévoyez leur rendre de nouveau visite le soir afin de vous assurer qu'ils n'allument plus de feux. Entre-temps, vous faites votre ronde auprès des rares habitants de la région. Une partie de vos fonctions à titre d'agent de conservation consiste à établir d'étroites relations avec le public; c'est pourquoi vous déployez de nombreux efforts afin de maintenir des relations amicales avec vos voisins. Souvent, ces voisins sont vos yeux et vos oreilles dans les zones que vous n'êtes pas en mesure de visiter quotidiennement et ils vous signalent les activités illégales telles que les feux de camp et le braconnage. En faisant respecter l'interdiction relative aux feux de camp et les lois interdisant le braconnage des animaux sauvages, vous vous attachez à garantir la conservation de l'environnement canadien.

À la recherche d'un emploi comme Agent de conservation?