Imaginez que vous êtes au Nunavut. Vous sentez l’odeur du tabac, de la sauge et du foin d’odeur. Les tambours jouent en arrière-plan—avec un rythme soutenu et constant. En tant qu’agent de liaison autochtone, il est important que vous participiez à cette cérémonie spirituelle autochtone afin de découvrir les rites sacrés des personnes avec lesquelles vous négocierez.
Après la cérémonie spirituelle autochtone, vous rencontrerez les Aînés afin de discuter de leurs points de vue et préoccupations concernant le nouveau projet pétrolier qui sera initié près de leur communauté. Vous devez faciliter la communication et la compréhension entre la communauté autochtone et votre société. Après avoir écouté avec attention leurs préoccupations, vous expliquez l’intérêt de votre entreprise à contribuer à leur communauté. Grâce à des investissements dans des programmes de formation et d’emploi pour les Autochtones, votre entreprise prévoit inclure les Autochtones de la localité dans son plus récent projet.
Après de nombreuses discussions, les Aînés expriment clairement qu’ils ne permettront pas le développement sur une parcelle spécifique du terrain. Vous devez communiquer ce message à votre entreprise, et participer au développement d’une proposition alternative pour le projet.
En tant que membre d’une équipe de relations avec les Autochtones, vous avez des interactions avec différents intervenants tels que le gouvernement, les dirigeants de communautés autochtones, les organisations sans but lucratif et les sociétés. Par conséquent, il est important de projeter une image positive et professionnelle de façon constante au travail et en dehors du milieu de travail.
Les fonctions sont très différentes d’un emploi à l’autre, mais la liste suivante comprend les fonctions d’un emploi typique qu’on pourrait exercer à titre d’agent de liaison auprès des peuples autochtones :
Au bureau :
Sur le terrain :
Nombre des études de niveau secondaire qui vous prépareront à travailler dans un milieu multiculturel, à titre d’agent de liaison auprès des peuples autochtones, mentionnons:
Cet emploi exige habituellement au moins un baccalauréat ou un diplôme collégial en sciences sociales (p. ex., sociologie) ou en administration des affaires. Une maîtrise peut aussi être exigée et pourrait accroître votre compétitivité sur le marché du travail. Avec un tel diplôme, il vous sera plus facile de décrocher un emploi et de négocier votre salaire.
Avant de devenir un agent de liaison auprès des peuples autochtones, une formation est souvent nécessaire, par exemple:
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.