Les agents d’hygiène de l’environnement sont chargés de mettre en œuvre des mesures de protection de la santé publique, y compris d’administrer et d’appliquer la réglementation provinciale régissant la salubrité environnementale et d’offrir du soutien en vue de réduire au minimum les risques pour la santé et la sécurité. Ils s’emploient à cerner, atténuer et contrôler les risques pour les personnes, les biens, l’environnement et l’organisation par le biais de l’application quotidienne du programme de sécurité et santé environnementale à un lieu de travail. En cas d’urgence, les agents d’hygiène de l’environnement coordonnent le plan d’intervention d’urgence, prodiguent des conseils tout au long de la situation et mènent des enquêtes de suivi.
Les fonctions peuvent varier considérablement d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un agent d’hygiène de l’environnement est susceptible de remplir :
Les agents d’hygiène de l’environnement travaillent à divers endroits :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe plusieurs endroits où les agents d’hygiène de l’environnement peuvent trouver un emploi :
Chercher des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant qu’agent d’hygiène de l’environnement, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant qu’agent d’hygiène de l’environnement, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Dans la plupart des cas, vous devez posséder au minimum un diplôme de premier cycle.
Pour travailler en tant qu’agent d’hygiène de l’environnement, vous devez être agréé par l’Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique (CIPHI). Le processus d’agrément inclut un stage pratique et des examens écrits et oraux.
Notre agrément de professionnel de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui sont dotés de connaissances techniques et de compétences générales. Regardez gratuitement notre webinaire Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.
Les agents d’hygiène de l’environnement sont classés dans les groupes de professions suivants :
Code CNP : 21120 – Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les agents d’hygiène de l’environnement peuvent également porter les titres de postes suivants :
Le salaire annuel médian de l’agent d’hygiène de l’environnement est d’environ 66 000 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 45 500 $ à 97 300 $ selon le type d’emploi précis et les années d’expérience (Source : Payfactors).
Les agents d’hygiène de l’environnement veillent à protéger l’eau, les aliments, l’air, la terre, les installations et autres éléments de l’environnement contre les risques pour la santé, qu’ils soient biologiques, chimiques ou physiques. Ils se penchent également sur les facteurs connexes qui influent sur le comportement.
Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans les projets communautaires ayant trait à la promotion de la santé, à l’équité en santé, à la salubrité de l’environnement bâti et à la santé des collectivités, à la sécurité alimentaire et à la préparation aux situations d’urgence.
Les agents d’hygiène de l’environnement mobilisent les collectivités locales et leur donnent les moyens de participer de près à la conservation de l’environnement. Ils tiennent les personnes et les industries responsables de leur impact sur l’environnement en appliquant les lois et la réglementation environnementales. Ils enquêtent également sur les risques sanitaires liés à l’environnement dans divers contextes et prennent des mesures pour les atténuer ou les éliminer.
Ils peuvent également évaluer et contrôler des facteurs environnementaux ayant des répercussions sur la santé, lutter contre la maladie et créer des milieux propices à la santé.
J'ai travaillé comme moniteur de canotage durant deux étés. Lorsque je travaillais, pendant tout l'été, j'ai pu observer les professionnels de l'hygiène du milieu. Leur travail semblait amusant et intéressant. L'été suivant, on m'a embauché comme représentant-stagiaire en santé communautaire pour travailler plus précisément dans le domaine de l'hygiène du milieu. J'ai occupé ce poste à plein temps pendant deux ans.
Ma collectivité, Kahnawake, voulait embaucher un coordonnateur ou une coordonnatrice de l'hygiène du milieu sur place et ce poste a été annoncé. J'ai posé ma candidature et j'ai été choisi pour le poste. La collectivité a offert de payer une partie de mes études, si je m'engageais à revenir. Grâce à cette aide partielle, j'ai pu obtenir mon baccalauréat en sciences appliquées à l'Université Ryerson et je suis revenu dans ma collectivité pour travailler à plein temps comme coordonnateur de l'hygiène du milieu.
À l'heure actuelle, je suis inscrit à un programme d'administration menant à un diplôme du deuxième cycle à l'Université Concordia. Lorsque j'aurai obtenu ce diplôme, je m'inscrirai au programme de maîtrise en administration des affaires.
Je ne suis pas certain de ce que je voudrai faire comme travail dans vingt ou trente ans. Je pense que, dans la vie, il faut apprendre. Ma vie a été un cheminement. Je ne me suis pas réveillé un matin en sachant ce que je voulais faire pendant le reste de mes jours. Je sais que je veux travailler dans ma communauté et pour elle, et améliorer la santé et le bien-être de Kahnawake. Je suis d'ici et je sais de quoi nous avons besoin. Je veux que nous ayons les connaissances et l'autonomie nécessaires pour prendre nos propres décisions.
"*" indicates required fields
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.
In the spirit of respect, reciprocity and truth, we honour and acknowledge Moh’kinsstis and the traditional Treaty 7 territory and oral practices of the Blackfoot confederacy: Siksika, Kainai, Piikani, as well as the Îyâxe Nakoda and Tsuut’ina nations.
We acknowledge that this territory is home to the Métis Nation of Alberta, Region 3, within the historical Northwest Métis homeland. Finally, we recognize all Nations who live, work and play on this land and honour and celebrate this territory.
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.