Imaginez que vous travaillez dans une petite ville minière assise sur l'un des plus riches gisements d'argent, de plomb et de zinc au monde. Vous êtes un agent d'hygiène de l'environnement et vous travaillez pour le service local de santé afin de combattre les effets indésirables sur la santé de plus de cent ans d'exploitation minière dans le secteur, le principal étant l'empoisonnement au plomb. Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux résidents présentent des symptômes d'empoisonnement au plomb et des tests environnementaux ont confirmé la présence de niveaux élevés de plomb dans les échantillons de sol et d'eau. En réponse à ces résultats, vous et vos collègues avez mis au point un programme qui informera les résidents de la ville des risques pour la santé liés au plomb et de ce qu'il faut faire pour éviter l'empoisonnement au plomb.
À titre d'agent d'hygiène de l'environnement, vous jouez un rôle crucial dans la mise en œuvre de ce nouveau programme conçu pour remédier au nombre croissant d'empoisonnements au plomb dans la ville. Dans le cadre de votre programme, des centres de dépistage ont été mis sur pied, où les résidents peuvent s'adresser pour subir un test de dépistage afin de vérifier le niveau de plomb dans leur sang. Au cours de leur visite, vous répondez à leurs questions et leur offrez des conseils sur les pratiques sécuritaires à adopter pour minimiser l'exposition au plomb, particulièrement pour les familles avec de jeunes enfants. D'autres jours, vous visitez des personnes à domicile pour les aider à identifier les sources éventuelles de contamination et les voies d'entrée du plomb dans le corps. Vous prélevez également des échantillons de sol et d'eau potable dans les maisons, dont la teneur en plomb sera analysée dans le cadre du processus de surveillance continue. Le programme fait également appel aux médias régionaux afin d'informer les résidents sur les symptômes et le traitement d'un empoisonnement au plomb, de même que sur les stratégies pour réduire leur exposition au plomb et l'ingestion de celui-ci. C'est votre travail d'agent d'hygiène de l'environnement d'aider à réduire les risques pour la santé et de protéger le public pendant le nettoyage des contaminants.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un agent d’hygiène de l’environnement est susceptible de remplir :
Les agents d'hygiène de l'environnement travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les agents d'hygiène de l'environnement peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que agent d’hygiène de l’environnement, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que agent d’hygiène de l’environnement est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que agent d’hygiène de l’environnement, les programmes d’hygiène de l’environnement sont offrir à les institutions suivants :
Pour travailler comme agent d'hygiène de l'environnement, vous devez être accrédité par l'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique (CIPHI). Le processus d'accréditation inclut un stage pratique et des examens écrits et oraux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation requise et sur le processus d'accréditation, consultez le site Web du CIPHI à http://www.ciphi.ca.
J'ai travaillé comme moniteur de canotage durant deux étés. Lorsque je travaillais, pendant tout l'été, j'ai pu observer les professionnels de l'hygiène du milieu. Leur travail semblait amusant et intéressant. L'été suivant, on m'a embauché comme représentant-stagiaire en santé communautaire pour travailler plus précisément dans le domaine de l'hygiène du milieu. J'ai occupé ce poste à plein temps pendant deux ans.
Ma collectivité, Kahnawake, voulait embaucher un coordonnateur ou une coordonnatrice de l'hygiène du milieu sur place et ce poste a été annoncé. J'ai posé ma candidature et j'ai été choisi pour le poste. La collectivité a offert de payer une partie de mes études, si je m'engageais à revenir. Grâce à cette aide partielle, j'ai pu obtenir mon baccalauréat en sciences appliquées à l'Université Ryerson et je suis revenu dans ma collectivité pour travailler à plein temps comme coordonnateur de l'hygiène du milieu.
À l'heure actuelle, je suis inscrit à un programme d'administration menant à un diplôme du deuxième cycle à l'Université Concordia. Lorsque j'aurai obtenu ce diplôme, je m'inscrirai au programme de maîtrise en administration des affaires.
Je ne suis pas certain de ce que je voudrai faire comme travail dans vingt ou trente ans. Je pense que, dans la vie, il faut apprendre. Ma vie a été un cheminement. Je ne me suis pas réveillé un matin en sachant ce que je voulais faire pendant le reste de mes jours. Je sais que je veux travailler dans ma communauté et pour elle, et améliorer la santé et le bien-être de Kahnawake. Je suis d'ici et je sais de quoi nous avons besoin. Je veux que nous ayons les connaissances et l'autonomie nécessaires pour prendre nos propres décisions.
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.