Menu Close

Analyste de l’évaluation environnement

Un analyste en évaluation environnementale effectue des recherches et analyse des données et de l’information sur l’environnement pour préparer des rapports d’évaluation environnementale conformément à la loi fédérale (c.-à-d. la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale) et à la loi provinciale sur les évaluations environnementales. Les analystes en évaluation environnementale évaluent les projets proposés et fournissent des renseignements concrets en vue d'une planification efficace et d'une prise de décision éclairée visant à promouvoir la sensibilisation du public, la protection et la gestion de l’environnement ainsi que le développement durable.

En bref

Imaginez-vous vous tenant tranquillement sous le couvert d’une zone arborée intacte dans la partie nord de la province. Il y a quelques années seulement, on s’intéressait très peu à ce qui se passait dans cette région, mais la découverte d’un gisement important de gaz naturel sous la forêt pourrait bien changer les choses. Une société d’énergie a proposé d’exploiter ce champ de gaz naturel et de construire un pipeline souterrain pour transporter le gaz naturel jusqu’aux marchés du Sud. Vous êtes analyste en évaluation environnementale et votre équipe et vous visitez le site dans le cadre d’une évaluation environnementale du projet proposé. Votre travail consiste à vous assurer que les répercussions du projet sur l'environnement sont définies, évaluées et atténuées et que les décisionnaires disposent de renseignements exacts avant de décider si le projet devrait être mis en œuvre ou non.

En tant que chef analyste en évaluation environnementale de ce projet, votre première tâche consiste à décider du type d’évaluation qu’exige le projet et des lois provinciales, fédérales ou autres lois environnementales qui s’appliquent. Comme le pipeline est un projet de grande envergure, les promoteurs devront demander des fonds fédéraux et obtenir l'approbation des organismes de réglementation; la région étant très sensible aux perturbations d’origine humaine, on a décidé qu’une étude approfondie s’avérait nécessaire. Une étude approfondie est une évaluation environnementale intensive effectuée en vertu de la législation fédérale sur les évaluations environnementales dans le but de cerner, d'évaluer et d'atténuer les répercussions négatives sur l'environnement et de déterminer l’importance des effets résiduels d’un projet d'aménagement. Votre équipe et vous passerez des mois à recueillir des données et des renseignements relatifs au site et à passer en revue les études de cas de projets similaires. Vous consacrerez également du temps à consulter les habitants de la région et les membres de la collectivité autochtone pour obtenir leurs commentaires sur le pipeline et à afficher des renseignements sur Internet afin d’obtenir d’autres commentaires du public. Une fois que vous aurez recueilli tous les renseignements nécessaires, vous préparerez un rapport d’évaluation environnementale qui souligne les répercussions environnementales éventuelles du projet d'aménagement et rédigerez des conclusions concernant l’importance des effets résiduels sur l’environnement. Si le projet est approuvé, vous pourriez également avoir à participer au suivi de l’évaluation, par exemple en surveillant la construction du pipeline pour veiller à ce que des mesures d’atténuation efficaces soient mises en oeuvre et que les effets résiduels demeurent bénins.

À la recherche d'un emploi comme Analyste de l’évaluation environnement?