Imaginez-vous au milieu d'un groupe de spectateurs admirant la magnificence du nouvel hôtel de ville. Vous êtes architecte en développement durable et cette construction classique est votre dernière création. Il y a deux ans, les membres du conseil municipal vous ont abordé à propos de la conception d'un édifice en remplacement de l'ancien hôtel de ville devenu trop petit. Le conseil vous a demandé de concevoir non seulement un espace plus grand, mais également un milieu respectueux de l'environnement démontrant l'engagement de la ville en matière de conservation et de protection. Après de nombreuses modifications aux plans, un grand nombre de réunions avec les ingénieurs de structure et les constructeurs et des mois de construction, l'édifice est maintenant terminé. De conception innovatrice, le nouvel hôtel de ville est un modèle de construction durable.
Ce nouvel édifice représentait certainement un projet de taille pour un architecte en développement durable qui devait tenir compte d'un certain nombre d'objectifs différents au moment de sa conception. Pour commencer, le conseil avait besoin de plus d'espace, mais ne voulait pas de mégastructure imposante qui dominerait le paysage; l'une de vos priorités consistait donc à concevoir un édifice qui mettait en valeur l'environnement avoisinant tout en répondant aux besoins d'espace du conseil. Vous deviez ensuite vous pencher sur l'efficience des ressources : vous avez essayé de n'utiliser que des matériaux produits localement afin de réduire le transport en camion et la pollution qui y est associée. Vous avez également choisi des matériaux durables qui ne devront pas être remplacés souvent et évité d'utiliser des ressources non renouvelables. Vous avez de plus cherché à améliorer le rendement énergétique et à offrir un air salubre à l'intérieur. Votre nouvel édifice fait principalement appel à la ventilation naturelle et est doté d'immenses fenêtres pour tirer profit de la lumière du jour. Vous y avez incorporé l'énergie solaire, des toilettes favorisant l'économie d'eau et le système de climatisation le plus éconergétique sur le marché. Vous avez tiré parti de toutes les possibilités offertes pour conserver l'énergie et l'eau et réduire les émissions et avez obtenu des résultats spectaculaires.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un architecte en développement durable est susceptible de remplir :
Les architectes en développement durable travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les architectes en développement durable peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que architecte en développement durable, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que architecte en développement durable est un diplôme universitaire de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat).
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que architecte en développement durable, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
En plus des programmes ci-dessus, la plupart des architectes en développement durable poursuivent des études supérieures en architecture et en aménagement du cadre de vie.
Pour travailler en tant qu'architecte, les praticiens doivent être membres de l'association provinciale pertinente. La plupart des architectes en développement durable sont également des professionnels accrédités LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
L'une des plus grandes difficultés de ma vie a probablement été le choix d'une carrière. Quand j'étais à l'école secondaire, il n'y avait personne qui pouvait me servir de modèle pour ce qui est d'une carrière qui m'aurait intéressée. Le nombre de métiers possibles m'étourdissait. Il y avait tant de choix. Je n'avais aucune idée de ce que je ferais après mes études secondaires.
Je me suis inscrite tout de suite à l'université, j'ai obtenu un diplôme du premier cycle en sociologie et études autochtones, et ensuite j'ai fait un an de droit, après quoi j'ai décidé que le droit n'était pas pour moi. J'ai décidé de faire ce dont j'avais rêvé, c'est-à-dire de voyager autour du monde, sac au dos. Au cours d'une période de six ans, je me suis rendue dans 26 pays différents, dont beaucoup avaient des populations autochtones. J'ai commencé à me rendre compte que ces endroits avaient tous leur propre forme d'architecture, et que celle-ci était généralement influencée par les cultures autochtones. Je me suis demandé à quoi ressemblerait l'architecture canadienne si elle avait été marquée par l'empreinte de la culture et du savoir autochtones. Cette question m'a amenée à envisager l'architecture comme carrière.
Quand j'étais enfant, mon père faisait beaucoup de bricolage dans la maison. J'écoutais ce qu'il me disait et enfonçais des clous quand je le pouvais. Je n'avais vraiment pas peur de construire des choses. Je passais aussi du temps à dessiner et à fabriquer des capteurs de rêves, ce qui prouve que je m'intéressais à l'art et à la conception. Ceci montrait également que l'architecture me plairait. J'ai donc constitué un portfolio de mes œuvres d'art et d'artisanat et j'ai fait une demande d'inscription à un programme de deuxième cycle. À l'université, j'ai vraiment compris que j'étais à l'avant-garde quand j'ai constaté que j'étais l'une des rares femmes autochtones à être inscrite en architecture. Il n'y avait que trois femmes diplômées dans ma promotion et il n'y avait aucun autre étudiant autochtone.
Cette situation aurait pu être intimidante, mais elle s'est révélée à mon avantage. Le gouvernement fédéral est venu me chercher deux mois après la fin de mes études. Les gouvernements et les industries veulent embaucher des Autochtones qui ont fait des études et ont des connaissances en sciences et en technologie. De plus, n'importe quel cabinet d'architectes serait ravi d'engager un ou une architecte autochtone parce qu'ainsi, il y aurait quelqu'un qui connaît la culture et les traditions des Premières nations.
Je suis depuis peu accréditée dans le cadre du programme LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design), ce qui veut dire que je suis spécialisée dans les bâtiments à conception durable ou bâtiments verts. C'est une désignation accordée par le United States Green Building Council. Je participe à un certain nombre de présentations publiques et de salons des carrières. Je me suis fixé comme but d'encourager les étudiants autochtones à poursuivre leurs études et à envisager une carrière dans l'architecture.
Notre cabinet reçoit de nombreux prix chaque année pour son travail innovateur dans le secteur de la durabilité et de la conception. Il va bientôt y avoir une exposition dans une galerie, à l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux cultures autochtones, et mon travail y sera exposé. Mon travail me donne beaucoup de satisfaction.
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.