Menu Close

Architecte – Paysagiste

La profession d'architecte-paysagiste englobe la conception, la planification, la gestion et l'intendance des terrains. Les architectes-paysagistes travaillent souvent au sein d'une équipe multidisciplinaire formée, par exemple, de planificateurs, d'écologistes et d'ingénieurs, à des projets qui varient de la conception de jardins résidentiels et de parcs à l'aménagement de marécages pour le traitement des eaux polluées provenant d'anciens sites industriels. Ils font appel à l'art et à la science afin d'établir un juste équilibre entre les besoins et les désirs des gens et les limites imposées par l'environnement.

En bref

Imaginez-vous assis sur un banc d'un parc tranquille du centre-ville, à l'ombre du couvert d'arbres feuillus, relaxant au son du jaillissement d'une cascade. Vous êtes architecte-paysagiste et c'est vous qui avez conçu cette oasis en pleine ville. Il y a quelques années, cette zone était un parc de stationnement asphalté; c'est maintenant une étendue somptueuse de pelouses et de peuplements d'arbres indigènes, où s'entrecroise un réseau complexe d'allées pavées. Puisque vous êtes l'architecte-paysagiste principal de ce projet, vous éprouvez des émotions chaque fois que vous visitez le parc et que vous voyez les gens y déambuler, savourant le parfum de sa végétation et l'effet calmant de cet espace naturel.

À titre d'architecte-paysagiste, votre démarche a consisté à coordonner autant la conception que les principes d'écologie pour ce projet. En préparant votre proposition de mise en valeur de l'ancien parc de stationnement, vous avez mis l'accent sur des éléments qui rendraient le parc agréable aux visiteurs tout en respectant les critères de conservation et de viabilité de l'environnement. Pour sa conception, vous avez observé son environnement formé d'immeubles de grande hauteur et analysé les habitudes de déplacement des gens dans ce secteur. Cette information vous a dicté comment et où devaient être aménagées les allées. Entre celles-ci, vous vouliez de larges zones où seraient plantés des arbres, des bosquets et des pelouses. Vous avez choisi les espèces à planter en fonction de considérations environnementales. Par exemple, vous avez fait analyser le sol pour connaître quels contaminants de l'ancien parc de stationnement s'y trouvaient encore et avez choisi des espèces qui pourraient filtrer quelques-uns de ces contaminants. Vous avez tenu compte des moyennes de précipitation et d'ensoleillement que recevait la zone pour choisir des espèces qui ne nécessiteraient pas d'arrosage supplémentaire. Vous avez aussi choisi des variétés de plantes qui contribueraient à améliorer la qualité de l'air dans le secteur. Après avoir évalué tous les facteurs liés à la conception du parc, vous avez préparé un plan d'exécution détaillé des travaux à effectuer. Pendant les huit mois qui ont suivi, vous étiez sur le site tous les jours pour superviser la construction du parc et être témoin de sa naissance.

À la recherche d'un emploi comme Architecte – Paysagiste?