Imaginez-vous debout sur le bord d’un grand bassin d’eaux usées industrielles, examinant attentivement un technicien de laboratoire qui met à l’eau une bouteille pour prélever un échantillon ponctuel de l’eau du bassin. Vous êtes auditeur environnemental, en train d’effectuer un audit de conformité auprès d’une grande usine de fabrication. Le respect de la réglementation sur l’environnement faisant partie des exigences auxquelles doit se soumettre l’usine pour obtenir un permis d’exploitation, cette dernière doit se soumettre périodiquement à un audit environnemental effectué par une équipe d’auditeurs, qui se rendent sur place pour évaluer les activités et s’assurer que l’usine se conforme à toutes les lois et à tous les règlements applicables.
C’est exactement ce que votre équipe et vous êtes en train de faire cette semaine : vous vous êtes rendus sur le site de l’usine pour examiner les procédés et observer les travailleurs afin de déterminer si l’usine respecte la réglementation environnementale pertinente. En tant qu’auditeur principal de cette équipe, il vous incombe de coordonner les différents volets de l’audit pour vous assurer que les résultats seront exhaustifs et exacts. Lorsque vous arrivez sur le site, vous demandez aux membres de l’équipe de se charger de domaines particuliers, par exemple en demandant à une personne d’examiner les émissions atmosphériques, et à une autre, de se concentrer sur l’entreposage et la manipulation des produits chimiques.
Vous vous êtes attribué le rôle d’évaluer la gestion des déchets de l’usine. Vous commencez par les protocoles d’échantillonnage, en vérifiant la mise à jour et le respect des méthodes d’exploitation normalisées de collecte et de traitement des échantillons. Pour ce faire, vous interrogez les membres du personnel et observez leurs activités afin de vous assurer qu’ils ont suivi une formation adéquate et qu’ils suivent les procédures. Vous examinez également les dossiers concernant les déchets, en comparant les résultats des tests de laboratoire aux critères établis afin de vous assurer que les taux de contaminants se trouvent sous le seuil permis. Vous examinez ensuite le processus d’évacuation des déchets de l’usine, en vous assurant par exemple qu’ils sont entreposés dans des contenants ou des installations adéquates ou, si les effluents sont épurés, qu’ils sont évacués dans un environnement adéquat à des concentrations permises.
Une fois que tous les membres de l’équipe ont terminé leurs évaluations, vous vous rassemblez pour comparer les données aux normes et aux critères en vigueur afin de déterminer si l’usine respecte la réglementation environnementale pertinente. Pour terminer, vous préparerez un rapport d’audit qui sera présenté à la direction de l’usine à des fins de discussion.
Les fonctions peuvent varier d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un auditeur environnemental est susceptible de remplir :
Les responsabilités peuvent comprendre deux principaux types d’audit : l’audit de conformité et l’audit de gestion. Le premier contribue à déterminer si une entreprise respecte les pratiques exemplaires et les lois en matière d’environnement, tandis que le deuxième évalue l’efficacité des processus et des systèmes de gestion d’une entreprise.
Les auditeurs environnementaux travaillent à divers endroits :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe plusieurs endroits où les auditeurs environnementaux peuvent trouver un emploi :
Si vous envisagez une carrière en tant qu’auditeur environnemental, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :
Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant qu’auditeur environnemental, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Dans la plupart des cas, vous devez posséder au minimum un baccalauréat.
Notre agrément de professionnel de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie. Les titres de spécialistes en environnement suivants sont importants pour les auditeurs :
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Pour réussir, un auditeur environnemental doit également aimer suivre les règles et les lignes directrices établies pour son travail, analyser des données et sortir des sentiers battus pour trouver des solutions novatrices.
Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui sont dotés de connaissances techniques et de compétences personnelles et professionnelles. Regardez gratuitement notre webinaire Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.
Les auditeurs environnementaux sont classés dans les groupes de professions suivants :
Code CNP : 21120 – Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les auditeurs environnementaux peuvent également porter les titres de postes suivants :
Le salaire annuel médian de l’auditeur environnemental est d’environ 78 500 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 50 350 $ à 101 050 $ selon le type d’emploi précis et les années d’expérience (Source : Payfactors).
Les auditeurs environnementaux évaluent les répercussions de l’activité économique sur le milieu naturel et formulent des recommandations visant à améliorer les processus afin de préserver les écosystèmes et la faune. Ils sont chargés d’évaluer avec exactitude les processus actuels et de suggérer des solutions de rechange de sorte à réduire l’impact environnemental et à assurer la conformité réglementaire. Leur travail a pour objectif principal de contrôler la pollution et de minimiser d’autres externalités négatives de l’activité industrielle et commerciale.
Je travaille dans le domaine de l'environnement depuis 26 ans. J'ai passé les 17 premières années de ma carrière à Environnement Canada, où j'ai appris à bien connaître les règlements environnementaux. Encore étudiante lorsque j'ai commencé à Environnement Canada, j'étais alors surtout intéressée par les programmes portant sur la pollution de l'eau. Actuellement, en ma qualité d'associée d'un cabinet de consultation, je me concentre principalement sur les évaluations et les audits environnementaux. Les sociétés qui doivent se plier à certaines normes environnementales ont besoin de faire évaluer leurs installations par un auditeur agréé afin de s'assurer qu'elles respectent la réglementation. Quiconque souhaite se lancer dans une telle carrière doit donc obtenir le titre d'auditeur environnemental agréé et devenir membre de l'Association canadienne de vérification environnementale.
Mon expérience est à la fois diverse et globale. J'ai supervisé et dirigé l'élaboration ainsi que l'exécution de nombreux programmes scientifiques ou techniques liés à la gestion de déchets dangereux, à l'évaluation et à la restauration de lieux contaminés, de même qu'à l'application des règlements en vigueur en présence d'écarts notés au préalable. Pour bien s'acquitter de ses tâches, une personne se doit d'être souple et de constamment évoluer de manière à demeurer à l'affût des tendances. Puisqu'il ne s'agit nullement d'un travail statique, c'est justement ma capacité de mettre à profit mes compétences et mes connaissances dans des situations variées qui m'a permis d'acquérir une vaste expérience.
Il faut absolument faire preuve d'autodidactisme pour demeurer au courant de ce qui se passe sur le plan professionnel. C'est ainsi que je glane des renseignements pertinents en assistant à des congrès, en lisant des revues spécialisées et en effectuant des recherches sur Internet. Le fait d'être professeur auxiliaire à une université de la région m'oblige à toujours me tenir à la fine pointe au niveau de l'enseignement en environnement. L'information dont j'ai autrement besoin afin de pouvoir bien m'acquitter de mes fonctions est obtenue par interaction avec mes collègues et je tire aussi d'importantes leçons de mon travail.
Au cours des prochaines années au Canada, on accordera toujours plus d'importance aux ressources aquifères, à la planification des interventions en cas d'urgence environnementale et au respect volontaire des normes sur l'environnement. Dans de telles conditions, il est clair que les possibilités d'avancement seront belles dans ce secteur, en particulier pour ceux qui pourront faire preuve de souplesse quant à leur lieu de travail. Il est possible de se trouver un poste dans le secteur privé, au gouvernement ou dans le monde de l'enseignement.
Au départ, un des problèmes dans cette profession est l'agrément comme auditeur environnemental. Ce qui rend la chose difficile est qu'il faut acquérir une certaine expérience pour y parvenir, expérience qui, souvent, ne peut être acquise que si la personne est agréée. Il existe cependant plusieurs façons de contourner ce problème. Le jumelage avec des travailleurs plus expérimentés, le bénévolat et le travail à titre d'adjoint pour une société qui mène des audits environnementaux en sont. Si vous souhaitez véritablement vous faire agréer comme auditeur environnemental, vous y parviendrez.
Au-delà du travail d'audit en tant que tel, j'évalue le degré de contamination de certains lieux et travaille à leur restauration. Autre aspect intéressant : il m'arrive de voyager à l'étranger, comme en Afrique ou en Inde. En général, ma semaine de travail compte au moins 45 heures et mes tâches habituelles regroupent la rédaction de rapports, la préparation de présentations informatisées, l'administration du bureau, la révision d'articles techniques et le perfectionnement professionnel. La connaissance du matériel et des directives de sécurité est obligatoire lorsque je me retrouve en présence de marchandises dangereuses. Il faut aussi d'excellentes compétences interpersonnelles et être en mesure d'interpréter des données techniques. Les communications sont également de la plus haute importance lorsque vient le temps d'interagir avec des clients, des représentants des autorités de réglementation, des hydrogéologues, des chimistes et des économistes.
Il existe une forte demande, au Canada, pour des services d'audit environnemental. L'incidence la plus positive que j'ai eu, jusqu'à maintenant, sur l'environnement fut de contribuer à l'élaboration d'un programme de formation de cinq jours permettant aux participants de faire l'acquisition des compétences requises afin d'effectuer un bon audit environnemental, à l'interne, pour leur société. Il n'est pas rare que le matériel présenté dans le cadre de tels programmes soit plutôt aride et qu'il suscite peu d'intérêt chez les participants. Nous sommes par conséquent fiers que notre programme permette, dans un contexte agréable, positif et efficace, de présenter l'information requise afin de pourvoir cerner l'incidence, sur l'environnement, des activités d'une entreprise.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.