Menu Close

Biologiste de la faune

Les biologistes de la faune sont des professionnels qualifiés qui se spécialisent dans l’étude des comportements, de l’écologie et de la dynamique des populations d’animaux sauvages. Ils s’intéressent principalement aux interactions entre la faune et les écosystèmes ainsi qu’à l’élaboration de stratégies pour promouvoir la conservation et la gestion durable de la faune.

En bref

Imaginez vous réveiller à l’aube au son du chant des oiseaux et du bruissement des animaux dans le sous-bois. Après le petit-déjeuner, vous saisissez votre trousse d’analyse, prêt à entamer votre journée comme biologiste de la faune.

Votre première tâche consiste à vérifier les pièges photographiques installés la veille. Au fil de votre marche en forêt, vous prenez note des plantes et des animaux que vous rencontrez, en vous arrêtant au passage pour observer une famille de cerfs broutant dans un pré.

Arrivé aux pièges photographiques, vous vérifiez les cartes mémoires et changez les batteries. En regardant les photographies, la vue d’un rare cliché d’un lynx apparaissant sur votre écran vous fait sourire.

Vous prélevez ensuite des échantillons de l’eau du ruisseau avoisinant et étudiez la population locale de poissons en les attrapant et les mesurant avec soin, tout en consignant vos constatations dans votre carnet.

Après le dîner, vous allez au laboratoire afin d’analyser les données que vous avez recueillies au cours de la matinée. À l’aide de feuilles de calcul et de graphiques – le fruit d’heures de travail –, vous tenez de mieux comprendre les interactions complexes entre les différentes espèces dans l’écosystème.

Plus tard dans la journée, vous rencontrez les agriculteurs locaux afin de discuter des différentes façons de protéger la population locale d’oiseaux pendant la prochaine saison des récoltes. En partageant vos connaissances sur le comportement et l’écologie des oiseaux, vous suggérez des mesures qui atténueront les répercussions des récoltes sur leurs habitats.

Au crépuscule, vous retournez à votre cabane, fatigué, mais heureux du travail accompli. Vous prenez un moment pour apprécier la beauté de la nature autour de vous, en sachant que vos efforts permettront aux générations futures d’en profiter.

À la recherche d'un emploi comme Biologiste de la faune?