Menu Close

Biologistes des terres humides

Les biologistes des terres humides étudient la vie végétale et animale et les conditions de vie dans les milieux humides. Ils ont une compréhension approfondie de ces derniers et peuvent remplir diverses fonctions dans cet environnement. Ils sont notamment appelés à effectuer des recherches, à observer des plantes et des animaux ainsi qu’à recueillir des données et des échantillons sur le terrain.

En bref

Imaginez que vous êtes dans des terres humides qui abritaient auparavant une sélection diverse et prospère de plantes et d’animaux. De nombreux programmes sont en place au Canada pour préserver les terres humides existantes, et vous êtes responsable de celui-ci. En tant que biologiste des terres humides, vous utiliserez vos connaissances des processus des terres humides afin de concevoir un programme de restauration de ces terres.
Vos recherches sur les terres humides vous permettent de bien comprendre ces écosystèmes, ainsi que les plantes et les animaux qui dépendent d’eux. Vous évaluez les habitats et vous identifiez et surveillez diverses espèces qui vivent dans les terres humides. Vous vous employez aussi à éduquer les membres du public sur l’importance des zones de terres humides, sans oublier de les sensibiliser à ce qu’ils peuvent faire pour aider.
Vous évoluez dans une variété d’environnements de travail. Sur le terrain, vous recueillez des données et des échantillons dans les terres humides. En laboratoire, vous analysez les données et les échantillons que vous avez recueillis. Au bureau, enfin, vous interprétez les renseignements, vous rédigez des propositions de projets et vous coordonnez les ressources pour mettre en œuvre des projets.