Menu Close

Biostatisticien

À titre de biométricien, vous êtes statisticien en biologie. Au sein d'une équipe, vous travaillez avec d'autres professionnels, par exemple des biologistes et des forestiers, à la conception de programmes d'échantillonnage et d'expérimentation visant à répondre à des questions scientifiques précises. Vous participez souvent à l'analyse, à l'interprétation et à la présentation aux décideurs de données numériques qui éclaireront la prise de décisions en matière de gestion des ressources et d'utilisation des terres. Vous abordez les projets et les expériences dans une optique mathématique et vous vous servez de l'analyse statistique pour répondre à des questions dans le domaine biologique.

En bref

Imaginez que vous êtes dans une grande salle de réunion et que vous écoutez avec attention la description d'un problème de ravageur des arbres à feuillage persistant. Vous êtes biostatisticien; avec vous, autour de la table, il y a un entomologiste, un écotoxicologue et deux chimistes. Vous faites partie d'une équipe qui mettra à l'essai un nouvel insecticide mis au point pour enrayer les populations de ravageurs qui endommagent certaines des forêts à feuillage persistant du Manitoba. À titre de biostatisticien, votre champ d'expertise est le traitement d'énormes quantités de données, ce qui signifie que vous jouez un rôle vital dans la mise au point de protocoles d'expérimentation. Dans cette équipe d'évaluation, vous aurez la responsabilité de concevoir la partie de l'expérience qui dresse en détail le type de données à recueillir, comment elles seront recueillies et comment elles seront analysées.

À titre de biostatisticien, votre travail consistera à aborder cette expérience d'un point de vue mathématique en utilisant l'analyse statistique afin de répondre à la question : cet insecticide est-il vraiment efficace? Travaillant en équipe, votre groupe a défini le concept de l'expérience, y compris les variables, les paramètres, la portée de l'essai et sa répétition. En tant que biostatisticien, vous commencez à travailler sur la méthodologie quantitative qui permettra effectivement de mesurer l'effet de cet insecticide sur les populations de ravageurs. Vous devrez d'abord décider quelles données devront être recueillies, par exemple le nombre d'insectes vivants en fonction du temps. Avec les populations d'insectes, cependant, il n'est pas très pratique de compter les individus un à un; vous devrez donc aussi mettre au point une méthode convenable pour recueillir cette donnée. Une fois que cela sera fait, vous concevrez et établirez une base de données pour saisir et stocker les données. Enfin, la théorie statistique et un logiciel de modélisation perfectionné vous permettront d'analyser et de définir les tendances que révèlent les données recueillies. À titre de biostatisticien, votre travail consiste à interpréter, à extrapoler et à expliquer du point de vue mathématique les effets de ce produit pulvérisé sur le nombre de ravageurs qui s'attaquent aux arbres à feuilles persistantes.

À la recherche d'un emploi comme Biostatisticien?