Menu Close

Botaniste

À titre de botaniste, vous étudiez les végétaux et appliquez vos connaissances à l'enseignement et à la recherche en agriculture, en horticulture, en aménagement des terres, en conservation, en foresterie et en médecine. Vos sujets d'études vont des plus petits grains de pollen aux plus gros arbres. Vous jouez un rôle important en intendance environnementale, en particulier parce que vous contribuez à la conservation, aux pratiques durables et à la restauration. Les botanistes choisissent souvent de se spécialiser dans un domaine particulier de la recherche sur les plantes, par exemple la pathologie, la physiologie végétale ou la phytotaxonomie.

En bref

Imaginez-vous au milieu d'une clairière lumineuse et ensoleillée au cours d'un chaud après-midi d'été. Vous avez marché dans ce parc en profitant depuis plusieurs heures du soleil et, si le temps se maintient, vous recommencerez demain et après-demain. Cependant, tout en profitant du soleil et de l'air frais, vous avez également été très attentif aux plantes qui vous entourent, notant avec diligence vos observations. Vous êtes botaniste et vous avez été envoyé dans ce lieu afin de commencer à consigner des données sur les espèces végétales qui seront incluses dans un rapport sur les régions écologiquement vulnérables. Les données que vous consignez serviront de référence en matière de diversité des espèces pouvant servir à mesurer l'état de santé de ces régions vulnérables à l'avenir.

À titre de botaniste, vous avez l'habitude de réaliser des études de référence pour les régions écologiquement vulnérables récemment découvertes et vous mesurez l'importance de votre travail en matière de protection à long terme. Vous commencez par consigner toutes les espèces présentes dans la région, ce qui représente votre mesure de la diversité des espèces. Vous avez recours à votre guide de classification afin d'identifier chacune des espèces en fonction de ses caractéristiques taxinomiques. Cette étape constitue probablement la partie la plus difficile de votre travail, car des centaines de types de plantes différents peuvent être regroupés dans un seul et même endroit. Vous prenez également en note l'abondance relative et la répartition de chaque type de plante. Vous observez le nombre de plantes de chaque espèce et leur emplacement par rapport aux autres. Cette étude et la carte des espèces présenteront la physionomie actuelle de la région écologiquement vulnérable afin que les futurs efforts de conservation puissent s'attacher à conserver la région dans ce même état.

À la recherche d'un emploi comme Botaniste?