Imaginez-vous assis dans une pièce calme et bien illuminée où se trouvent une énorme table à dessin, deux grands écrans d'ordinateur et des piles de cartes et de photos. Vous observez attentivement une série de photos d'une rivière du Nord de la province. Le mois dernier, d'importants orages qui ont frappé la région ont provoqué le débordement de la rivière et, lors de la décrue des eaux, le cours de la rivière s'était modifié de façon notable. À titre de cartographe, il vous incombera de redessiner les cartes de la région en tenant compte du nouveau cours de la rivière. Cette rivière constitue un élément important d'un grand bassin versant; c'est pourquoi il est essentiel que les gestionnaires du bassin versant et les responsables de l'aménagement des terres disposent de cartes précises.
À titre de cartographe, il vous incombera de mettre à jour les anciennes cartes de la région et de redessiner le nouveau cours de la rivière. Vous commencez par comparer les photos aériennes et les anciennes cartes afin de voir où la rivière s'est déplacée et à quel point elle a changé. Dans les semaines qui ont suivi la décrue de la rivière, des équipes d'arpenteurs-géomètres se sont rendues sur les lieux afin de prendre des mesures et de relever de nouveau le cours de la rivière. Vous utiliserez leurs données pour commencer à dessiner votre carte. Vous utiliserez également les données des études géologiques et des cartes d'altitude. Vous utilisez un logiciel de cartographie perfectionné pour commencer à redessiner les cartes. Le logiciel ne remplace toutefois pas parfaitement le crayon et la règle et ne saurait suppléer vos compétences techniques et artistiques. Lorsque l'ordinateur aura créé votre carte, vous continuerez à la remanier afin qu'elle soit aussi précise que possible. L'étape finale consistera à y adjoindre une légende et une échelle, et la carte mise à jour sera prête à l'emploi.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un cartographe est susceptible de remplir :
Les cartographes travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les cartographes peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que cartographe, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme cartographe est un diplôme technique.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que cartographe, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
En plus des programmes susmentionnés, certains cartographes décident de suivre des cours supplémentaires en arpentage et conception graphique.
Bien que l'obtention d'une accréditation ne soit pas nécessaire afin de travailler en tant que cartographe, de nombreux spécialistes choisissent d'adhérer à des associations professionnelles. En outre, bon nombre de spécialistes présentent également une demande d'agrément en tant qu'arpenteur des terres du Canada. Le titre d'arpenteur des terres du Canada est reconnu à l'échelle nationale.
Lorsqu'il était enfant, Alphons Evers feuilletait le magazine National Geographic à la recherche de cartes des différentes régions de la planète. « Je les détachais et les contemplais pendant des heures. J'aimais apprendre comment tout était interdépendant. » Ce n'est qu'un soir, plusieurs années plus tard, qu'Alphons a appris qu'il pouvait transformer cette passion pour les cartes en une carrière. « Ma mère se trouvait à une réception et la dame qui se tenait en face d'elle racontait que son fils adorait la cartographie. » Il se trouve que le garçon en question venait tout juste de s'inscrire au programme de cartographie du Sir Sanford Fleming College. Ce soir-là, en rentrant à la maison, la mère d'Alphons lui annonça cette nouvelle et, à l'automne de la même année, Alphons s'inscrivit au même collège.
Plus de 11 ans plus tard, Alphons est aujourd'hui titulaire d'un baccalauréat en géographie et d'un diplôme technique en cartographie et il crée des cartes pour le compte du Service de renseignements géographiques du gouvernement de l'Ontario. Il a collaboré à l'élaboration de cartes illustrant à peu près tout, des sources d'approvisionnement en eaux souterraines aux gisements de diamants. « Mon travail consiste à transmettre le plus d'informations possible sans toutefois surcharger les cartes de données. »
Alphons consacre la majeure partie de son temps soit à la création de cartes provisoires – une œuvre en cours d'élaboration -, soit à la création de cartes définitives qui seront ensuite vendues au public pour fins d'utilisation. À l'heure actuelle, il collabore à la réalisation d'une carte provisoire illustrant les dépôts de roches sédimentaires d'une région précise de la province. Parmi les responsabilités qu'il assume, Alphons veille à ce que la légende qui figure sur les cartes soit exacte, leur applique les couleurs, s'assure que les genres de traits soient exacts et déplace les textes de façon à ce qu'ils soient lisibles. En outre, il s'assure de l'exactitude des renseignements topographiques, en s'assurant par exemple de l'emplacement exact des lacs et des chaînes de montagnes. « Lorsque j'ai terminé, je remets la carte à un éditeur qui peut y apporter des corrections, puis il me la retourne au besoin pour que j'y apporte aussi des corrections. Il arrive même que la carte se retrouve entre les mains du géologue qui l'a créée pour qu'il réponde à certaines questions. » Il y a donc beaucoup de va-et-vient entre différentes personnes avant que le public puisse utiliser le produit final.
L'esprit de collaboration qu'exige le travail d'Alphons le tient passablement occupé mais, aussitôt que la carte est acheminée à l'imprimeur, la pression chute subitement. Alphons dit que les longues périodes d'attente entre deux projets constituent le principal inconvénient de son travail, notamment lorsque les géologues sont sur le terrain à effectuer la collecte de données destinées à l'élaboration d'autres cartes. Il affirme cependant profiter de ces moments pour parfaire ses aptitudes. Conscient de l'importance de la technologie dans son champ de spécialisation, il profite de ces accalmies pour approfondir ses connaissances du nouveau logiciel de cartographie que le Service de renseignements géographiques s'est procuré. « Je veux exceller dans mon domaine et… je crois que j'offre un excellent rendement. »
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.