Imaginez que vous êtes vêtu d’un sarrau d’un blanc éclatant, que vous portez des lunettes de sécurité et que vous surveillez attentivement les données affichées par l’instrument complexe très sensible qui se trouve devant vous. Vous êtes chimiste analyste et, aujourd’hui, vous analysez de l’huile usagée afin de déceler la présence possible de métaux-traces.
L’huile de plusieurs gros moteurs diesel d’une installation industrielle voisine a été recueillie au cours de la dernière vidange périodique. Ces moteurs diesel sont essentiels à l’usine, car ils alimentent le système de protection incendie, et sans eux, on ne pourrait plus compter sur les pompes pour acheminer l’eau jusqu’aux bornes d’incendie.
Si un incendie devait survenir à l’usine et que ces moteurs faisaient défaut, les pompiers n’arriveraient pas à éteindre le feu. Un incendie non maîtrisé sur les lieux de l’usine risquerait de provoquer d’importantes explosions, des émissions de gaz nocifs et des déversements de produits chimiques.
Par mesure de précaution, la direction de l’usine vous a engagé pour analyser l’huile usagée des moteurs diesel afin de déceler des signes de défaillance possible. En tant que chimiste analyste, il vous incombe d’analyser l’huile usagée pour déceler la présence de métaux-traces, lesquels constituent de bons indicateurs de défaillance éventuelle des moteurs diesel.
Lorsque les mécaniciens de l’usine effectuent la vidange de ces moteurs, ils conservent l’huile usagée et vous en apportent des échantillons. Vous préparez alors ces échantillons et vous les faites passer dans un appareil appelé « spectrophotomètre à plasma inductif », qui relèvera la présence de tout métal dans l’huile. Le cas échéant, il vous indiquera la nature des métaux présents et leur quantité afin que vous puissiez comparer les résultats aux limites établies et aux valeurs témoins.
Une fois les résultats obtenus, vous pourrez commencer à chercher des indicateurs.
Vous tenterez de déceler toute trace d’argent dans les échantillons, car ce métal entre dans la fabrication des roulements de ces moteurs. S’il y a présence d’argent, cela signifie que les roulements sont usés et qu’ils doivent être remplacés.
La présence de fer constitue également un signe d’usure; toute trace dans l’huile signifie qu’une autre pièce est usée et doit être remplacée.
Les résultats de votre analyse de l’huile indiqueront aux mécaniciens quelles pièces du moteur vont défaillir. La capacité de prévoir les défaillances et de remplacer les pièces usées réduira de façon significative les risques de défaillance d’un moteur au beau milieu d’un incendie ou d’une autre situation d’urgence, ce qui évitera peut-être une catastrophe.
Les fonctions du poste peuvent varier d’un emploi à l’autre, mais, en général, les chimistes analystes exécutent les tâches suivantes :
Les chimistes analystes travaillent à divers endroits :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe plusieurs endroits où un chimiste analyste peut trouver un emploi :
Chercher des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous envisagez une carrière en tant que chimiste analyste, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :
Dans la plupart des cas, vous devez posséder au minimum un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que chimiste analyste, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Les chimistes analystes n’ont pas besoin d’être agréés, mais la plupart des praticiens préfèrent être membres d’une association professionnelle nationale comme la Société canadienne de chimie (SCC) ou une d’une association provinciale telle que l’Association of the Chemical Profession of Alberta (ACPA).
Notre agrément de professionnel de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les employeurs en environnement recherchent des professionnels qui sont dotés de connaissances techniques et de compétences personnelles et professionnelles. Regardez gratuitement notre webinaire Les compétences essentielles, non optionnelles ou suivez nos formations sur les compétences essentielles.
Les chimistes analystes sont classés dans les groupes de professions suivants :
Code CNP : 21101 - Chimistes
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les chimistes analystes peuvent également porter les titres de postes suivants :
Le salaire annuel médian du chimiste analyste est d’environ 51 300 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 39 300 $ à 66 800 $ selon le type d’emploi précis et les années d’expérience (Source : Payfactors).
Les chimistes analystes jouent un rôle déterminant dans la chimie de l’environnement et la chimie verte, car ils mettent au point et emploient des techniques d’analyse permettant d’identifier et de quantifier des composés chimiques dans des échantillons du milieu, ainsi que de surveiller leurs résultats et leurs comportements dans l’environnement. Ils contribuent à la chimie verte en élaborant et en appliquant des méthodes d’analyse qui réduisent l’utilisation de produits chimiques et de solvants dangereux, et en développant et en mettant à l’essai de nouvelles méthodes écologiques pour prévenir la création de pollution.
Ces travailleurs sont essentiels à la détection et à la quantification des contaminants émergents tels que les microplastiques, les produits pharmaceutiques et les produits de soins personnels ayant des effets écotoxicologiques sur la santé humaine. Les chimistes analystes contribuent en outre à la durabilité de l’environnement en employant des méthodes d’analyse qui ont recours à d’autres types de solvants et qui réduisent le nombre de déchets dangereux.
En qualité de chimiste analyste, vous réalisez des expériences contrôlées dans le but de comprendre la composition chimique exacte d’une substance. À l’aide de logiciels de collecte de données avancés, vous analysez des échantillons et des substances, et vous rédigez ensuite des rapports techniques détaillant vos conclusions.
Vous pouvez travailler dans diverses industries et être appelé à établir des paramètres de mesures pour garantir la salubrité et la qualité des aliments et des produits chimiques, ou à assurer la conformité à la réglementation environnementale. Vous travaillez souvent avec des équipes de recherches et vous collaborez avec des pairs dans leur domaine afin de réaliser leurs objectifs.
La chimie était la matière forte d'Amandeep Nagra tout au long de ses études secondaires. « Je désirais faire carrière dans ce domaine, mais j'ignorais quoi faire. » Après en avoir parlé à son frère qui venait tout juste d'obtenir son diplôme universitaire, il a opté pour des études collégiales plutôt qu'universitaires. « L'idée de travailler me plaisait plus que celle de passer des années à l'école. » Deux ans après avoir terminé ses études secondaires, il obtenait un diplôme en science chimique de la British Columbia Institute of Technology.
À l'heure actuelle, Aman travaille comme représentant de service technique pour Cantest Ltd., un laboratoire commercial d'analyses situé à Burnaby, en Colombie-Britannique. Auparavant, il a occupé pendant trois ans le poste de chimiste analyste au sein de la même entreprise.
Lorsqu'il était chimiste analyste, Aman passait la majeure partie de son temps dans le laboratoire où il testait des échantillons d'effluents (eaux usées) afin de connaître, entre autres, leurs niveaux d'huile et de graisses, d'anions, d'ammoniaque et de cyanure. Ces échantillons provenaient de différentes entreprises dont des abattoirs de poulets, des lave-autos et des scieries. Aman avait comme responsabilité de s'assurer que le niveau des produits susmentionnés était inférieur aux limites permises par la réglementation de l'environnement du district régional du Grand Vancouver.
Aman assumait également d'autres responsabilités dans le laboratoire, notamment le titrage des produits chimiques, la préparation des solutions et l'utilisation des différents outils. « Il y a tellement d'analyses à faire dans un laboratoire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. »
Un autre aspect positif du travail d'Aman était qu'il avait régulièrement l'occasion de mettre à profit son aptitude à résoudre des problèmes. « On tentait constamment de trouver de nouveaux moyens pour améliorer nos méthodes d'analyse et d'échantillonnage. Ce faisant, nos méthodes devenaient plus efficaces et notre travail plus facile. »
L'une des idées préconçues qu'entretenaient les clients d'Aman était que les tests sur échantillonnage pouvaient se faire en une heure. En fait, les tests sur des effluents impliquent une série d'étapes qui peuvent prendre des heures. Malgré tout, Aman était heureux de pouvoir rendre service non seulement à ses clients, mais aussi à l'environnement. « Il nous suffit d'informer nos clients que leurs effluents posent problème pour remarquer une diminution de la quantité de pollution qui se retrouve dans l'environnement. »
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.