Imaginez que vous arrivez de bonne heure au laboratoire, impatient de poursuivre les projets en cours, qui permettent de mieux comprendre notre environnement et de le préserver. Bien souvent, vous commencez la journée par étalonner des instruments spécialisés afin d’assurer des analyses exactes lors des essais .
Après avoir étalonné les instruments, vous préparez des échantillons en employant des techniques de manipulation et de préservation minutieuses et en respectant les protocoles établis de sorte à assurer l’intégrité des échantillons environnementaux.
La plus grande partie de votre journée est consacrée à l’étape des essais analytiques. À l’aide de matériel de pointe, vous effectuez différents essais dans le but de détecter et de quantifier des polluants dans l’air, l’eau, le sol et les sédiments.
L’analyse de données occupe une place très importante. L’interprétation des résultats, la détermination de tendances et l’établissement de conclusions significatives constituent des aspects primordiaux de votre travail. Au cours de cette étape, vous devez souvent collaborer avec des collègues pour échanger de l’information et trouver ensemble des solutions aux défis que posent certains projets en cours.
Vous utilisez vos compétences en communication au moment de documenter votre recherche et de résumer vos procédures expérimentales, vos résultats et vos conclusions. La documentation méticuleuse des constatations assure la transparence et la responsabilité dans votre travail.
Vous vous rendez parfois sur le terrain, ce qui vous sort de la routine des analyses en laboratoire. Qu’il s’agisse de prélever des échantillons, de réaliser des levés ou de surveiller les conditions environnementales, votre présence sur le terrain vous rapproche concrètement de l’écosystème que nous cherchons à protéger.
En raison des multiples aspects de votre travail, chaque jour est composé d’activités de précision en laboratoire, d’aventures sur le terrain et de résolutions de problèmes en collaboration avec d’autres intervenants, le tout dans le respect d’un engagement à protéger notre planète pour les générations à venir.
Les fonctions peuvent varier considérablement d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un chimiste de l’environnement est susceptible de remplir :
Les chimistes de l’environnement travaillent à divers endroits :
Au bureau :
En laboratoire :
Sur le terrain :
Il existe plusieurs endroits où les chimistes de l’environnement peuvent trouver un emploi :
Cherchez des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que chimiste de l’environnement, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
Les programmes postsecondaires suivants sont les plus pertinents pour faire carrière en tant que chimiste de l’environnement :
Vous devez posséder au minimum un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu pour travailler en tant que chimiste de l’environnement. De plus, la plupart des postes de chimiste de l’environnement sont dans le domaine de la recherche et exigent un diplôme d’études supérieures.
Notre agrément de professionnel de l’environnement (EP) peut également vous aider à progresser dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les chimistes de l’environnement sont classés dans les groupes de professions suivants :
Code CNP : 21 101 – Chimistes
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les chimistes de l’environnement peuvent également porter les titres de postes suivants :
Le salaire annuel médian du chimiste de l’environnement est d’environ 60 000 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 24 000 $ à 235 000 $ selon le type d’emploi précis et les années d’expérience (Source : Payfactors). ______________________________
Les chimistes de l’environnement jouent un rôle déterminant pour la santé de l’environnement. En effectuant des recherches sur l’impact environnemental de produits chimiques et d’autres substances, ils aident à favoriser la durabilité, la conservation et la protection de l’environnement.
Ces professionnels étudient de nouvelles méthodes et technologies qui contribuent à des pratiques environnementales durables et à des stratégies de prévention et d’atténuation de la pollution. De plus, ils conçoivent et mettent en œuvre des programmes de surveillance environnementale.
Ils élaborent des méthodes pour retirer ou décontaminer des matières dangereuses et étudient les interactions de produits chimiques avec l’air, l’eau, le sol et les organismes vivants. Ils conçoivent des expériences pour tester les effets de produits chimiques dans différentes conditions et ils prélèvent des échantillons d’air, d’eau, de sol et de déchets à des fins d’analyse. Enfin, les chimistes de l’environnement participent également à l’établissement de la réglementation qui protège l’environnement, et ils évaluent les risques à long terme de contaminants dans le sol et l’eau souterraine pour la santé de l’environnement et la santé humaine.
Benoît Desroches s'est toujours intéressé aux phénomènes chimiques et à la nature. Aujourd'hui, il a la bonne fortune de pouvoir allier son intérêt pour la chimie à la protection de l'environnement contre les produits chimiques dangereux et toxiques.
Benoît travaille dans les laboratoires de Stablex Canada. Ses fonctions consistent à vérifier la composition chimique de résidus industriels. Au besoin, il applique un programme de neutralisation.
De plus, Benoît détermine la méthode appropriée d'élimination des résidus chimiques et assure le respect des règlements en matière d'environnement et de sécurité.
Benoît détient un baccalauréat en chimie de l'Université de Montréal. Il a obtenu un poste permanent à Stablex après y avoir effectué un stage estival.
Ce qu'il aime de son travail? « Le défi de travailler en toute sécurité en dépit des risques liés aux produits chimiques. »
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.