Imaginez-vous sur un terrain éloigné et escarpé en train d’étudier les effets des changements climatiques sur le monde naturel. Vous pourriez notamment vous trouver dans les montagnes Rocheuses, à recueillir des données sur les changements dans les régimes des précipitations de la région.
Vous vous levez avant l’aube pour préparer votre équipement et réunir les membres de votre équipe. Ensemble, vous chargez les véhicules de tentes, de nourriture et d’instruments scientifiques, avant de vous diriger vers le site de l’étude.
Une fois le campement installé, vous commencez à prendre des mesures de l’environnement. Vous demandez à votre équipe de déployer des instruments pour mesurer la température, l’humidité et la vitesse du vent, tandis que vous prélevez soigneusement des échantillons du sol pour évaluer les niveaux d’humidité.
Au fil des heures, les membres de l’équipe recueillent autant de données que possible. Ils randonnent vers des crêtes avoisinantes et prélèvent des échantillons de neige en vue d’analyser les contaminants. Ils utilisent aussi des drones pour prendre des photos aériennes de la région et consigner les changements dans le paysage au fil du temps.
Tandis que le soleil se couche, vous prenez un moment de repos tout en réfléchissant, assis devant votre tente. Vous contemplez le vaste panorama qui s’offre à vous, émerveillé par la beauté du monde naturel. Vous vous dites que le travail que vous effectuez avec votre équipe est essentiel pour comprendre les répercussions des changements climatiques sur cet écosystème délicat, conscient qu’il pourrait atténuer ces effets et protéger l’environnement pour les générations à venir.
Les fonctions du poste varient d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu’un climatologue est susceptible de remplir :
Les climatologues travaillent à divers endroits :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe plusieurs endroits où un climatologue peut trouver un emploi :
Chercher des emplois sur la plateforme d’offres d’emplois d’ECO Canada
Si vous êtes actuellement à l’école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que climatologue, vous devez vous intéresser de près à ce qui suit :
Dans la plupart des cas, vous devez posséder au minimum un diplôme de premier cycle. Les personnes qui s’intéressent à la recherche doivent généralement obtenir un diplôme d’études supérieures.
Si vous étudiez au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que climatologue, les programmes les plus pertinents sont les suivants :
L’obtention d’une certification n’est pas obligatoire, mais il peut être profitable d’être membre, par exemple, de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO).
Notre agrément de professionnel de l’environnement (EP) peut également vous aider à avancer dans la carrière en environnement que vous avez choisie.
Compétences techniques
Compétences personnelles et professionnelles
Les climatologues sont classés dans les groupes de professions suivants :
Code CNP : 21103 – Météorologues et climatologues
Qu’est-ce qu’un code CNP?
La Classification nationale des professions (CNP) établit un vocabulaire normalisé pour décrire le travail exécuté par la population canadienne sur le marché du travail. Elle permet aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi de disposer d’une manière cohérente de recueillir des données ainsi que de décrire et comprendre la nature du travail effectué dans différentes professions.
Les climatologues peuvent également porter les titres de poste suivants :
Le salaire annuel médian du climatologue est d’environ 88 050 $ au Canada. Le salaire annuel dans cette profession peut aller de 78 000 $ à 99 450 $, selon le type d’emploi précis et les années d’expérience (Source : TalentNeuron).
Les climatologues sont bien placés pour contribuer de manière positive à la santé de l’environnement. Ils travaillent avec des promoteurs de projets pour déterminer l’impact environnemental de ces derniers et définir des méthodes d’atténuation. En tant que climatologue, vous pouvez réaliser des recherches pour une société énergétique en étudiant les endroits les plus favorables à l’érection d’un parc éolien pour assurer un rendement à long terme.
Les climatologues influencent les politiques et les lois dans le cadre de consultations directes avec des organismes gouvernementaux. En qualité de climatologue, une municipalité peut vous demander des conseils sur les mesures à prendre afin de lutter contre des situations météorologiques graves de plus en plus fréquentes, comme les inondations.
Les climatologues communiquent souvent avec les membres du public et les renseignent au sujet d’enjeux climatiques émergents ou continus. À titre de climatologue, on peut vous demander de présenter des résultats de recherche directement au grand public dans le cadre d’entrevues à la télévision ou à la radio, ou par des moyens électroniques tels que des articles en ligne ou des publications dans les médias sociaux. Les climatologues jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation de la population et la diffusion d’informations.
Howard Freeland est un chercheur scientifique qui n'a pas peur de se salir les mains. Dans une même journée, il peut élaborer des programmes informatiques, faire des calculs et conduire un chariot élévateur. Il aime son travail varié et les voyages.
L'astronomie le passionne. « J'adore l'astronomie depuis mon enfance ». C'est son intérêt pour l'évolution des planètes qui l'a incité à étudier le changement climatique et son influence sur l'évolution. Il se considère toujours astronome, mais orienté sur la planète Terre. Howard détient un B.Sc. en théories de la physique et un doctorat en océanographie physique de l'Université Dalhousie. Il a effectué des recherches post-doctorales au Woods Hole Oceanographic Institute, au Massachusetts.
Howard travaille à l'Institut des sciences de la mer, à Sidney (C.-B.). Il fait des recherches sur les océans et développe des outils permettant de fournir des prévisions fiables d'une année sur des phénomènes tels que El Niño. Il doit passer de longues périodes en mer pour « obtenir des instantanés de l'état climatique de l'océan ». Il surveille les aspects physiques et chimiques du changement climatique pour déterminer comment le gaz carbonique, la chaleur et le sel se déplacent dans les océans.
Ses conseils aux jeunes qui s'intéressent au domaine? « Il faut s'intéresser aux sciences et lire beaucoup, rechercher des occasions d'études coopératives et développer des compétences pertinentes. »
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.