Menu Close

Concepteur D’Aménagement Intérieur Durable

La conception d'aménagements intérieurs durables est une discipline qui vise à concevoir des espaces intérieurs en tenant compte de principes de conception comme la fonctionnalité, l'accessibilité et l'esthétique en plus des considérations environnementales. Par exemple, des facteurs comme la planification de l'utilisation efficace de l'espace, le choix de matériaux présentant de faibles impacts sur l'environnement ainsi que la réduction de la consommation d'énergie, de la pollution et des déchets ont tous une incidence sur les projets de conception durable. Les concepteurs d'aménagement intérieur durable s'emploient à trouver des moyens d'assurer un équilibre entre l'esthétique et la fonctionnalité grâce à des choix qui favorisent la réduction des impacts environnementaux de leurs designs.

En bref

Imaginez que vous vous tenez au beau milieu de la salle d'urgence animée d'un tout nouvel hôpital dernier cri. Vous n'êtes pourtant pas blessé; vous êtes ici pour évaluer l'intérieur de l'établissement. Vous êtes concepteur d'aménagement intérieur durable et vous faites partie de l'équipe qui a conçu cet espace. Vous et votre équipe avez passé d'innombrables heures à travailler de concert avec les architectes, les ingénieurs et les fournisseurs afin de créer un design d'intérieur tenant compte à la fois des fonctionnalités nécessaires à l'exploitation d'un hôpital grouillant d'activité et des considérations environnementales.

En tant que concepteur d'aménagement intérieur durable, concevoir l'intérieur d'un hôpital qui soit écologique n'était pas une mince affaire. Par exemple, tous les matériaux et produits que vous avez utilisés devaient respecter certaines normes environnementales tout en répondant aux besoins de durabilité d'un établissement de soins de santé fonctionnant 24 heures sur 24. Vous avez choisi d'utiliser du linoléum plutôt que du vinyle comme revêtement de sol, car le linoléum est en grande partie fait de jute, une fibre d'origine naturelle, et qu'il possède des propriétés naturelles de résistance aux bactéries qui en font un matériau de choix pour un hôpital. Vous avez également décidé d'utiliser un revêtement mural fait de coton lavable, car le vinyle est hautement toxique. Même les matériaux des tapis des bureaux de l'hôpital ont été choisis en fonction de la proportion élevée de matériaux recyclés d'un échantillon, et l'adhésif utilisé pour coller le revêtement de sol a été choisi en fonction de son faible taux d'émission de substances toxiques. Dans la mesure du possible, vous avez également décidé d'employer des matériaux de la région pour réduire le transport sur de longues distances. Le produit fini intègre des stratégies de réduction de consommation d'énergie et met en évidence des occasions de réduire la quantité de déchets, de les réutiliser et de les recycler, comme le démontre la présence de nombreux bacs de recyclage dans toutes les salles de l'établissement. Chacun des éléments utilisés dans la conception du nouvel hôpital a été choisi dans le but d'en réduire l'impact environnemental tout en en assurant la durabilité afin qu'ils soient fonctionnels dans un hôpital où il y a beaucoup d'activité.

À la recherche d'un emploi comme Concepteur D’Aménagement Intérieur Durable?