Imaginez que vous vous tenez au beau milieu de la salle d'urgence animée d'un tout nouvel hôpital dernier cri. Vous n'êtes pourtant pas blessé; vous êtes ici pour évaluer l'intérieur de l'établissement. Vous êtes concepteur d'aménagement intérieur durable et vous faites partie de l'équipe qui a conçu cet espace. Vous et votre équipe avez passé d'innombrables heures à travailler de concert avec les architectes, les ingénieurs et les fournisseurs afin de créer un design d'intérieur tenant compte à la fois des fonctionnalités nécessaires à l'exploitation d'un hôpital grouillant d'activité et des considérations environnementales.
En tant que concepteur d'aménagement intérieur durable, concevoir l'intérieur d'un hôpital qui soit écologique n'était pas une mince affaire. Par exemple, tous les matériaux et produits que vous avez utilisés devaient respecter certaines normes environnementales tout en répondant aux besoins de durabilité d'un établissement de soins de santé fonctionnant 24 heures sur 24. Vous avez choisi d'utiliser du linoléum plutôt que du vinyle comme revêtement de sol, car le linoléum est en grande partie fait de jute, une fibre d'origine naturelle, et qu'il possède des propriétés naturelles de résistance aux bactéries qui en font un matériau de choix pour un hôpital. Vous avez également décidé d'utiliser un revêtement mural fait de coton lavable, car le vinyle est hautement toxique. Même les matériaux des tapis des bureaux de l'hôpital ont été choisis en fonction de la proportion élevée de matériaux recyclés d'un échantillon, et l'adhésif utilisé pour coller le revêtement de sol a été choisi en fonction de son faible taux d'émission de substances toxiques. Dans la mesure du possible, vous avez également décidé d'employer des matériaux de la région pour réduire le transport sur de longues distances. Le produit fini intègre des stratégies de réduction de consommation d'énergie et met en évidence des occasions de réduire la quantité de déchets, de les réutiliser et de les recycler, comme le démontre la présence de nombreux bacs de recyclage dans toutes les salles de l'établissement. Chacun des éléments utilisés dans la conception du nouvel hôpital a été choisi dans le but d'en réduire l'impact environnemental tout en en assurant la durabilité afin qu'ils soient fonctionnels dans un hôpital où il y a beaucoup d'activité.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un concepteur d'aménagement intérieur durable est susceptible de remplir :
Les concepteurs d'aménagement intérieur durable travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
Il existe un certain nombre d'endroits où les concepteurs d'aménagement intérieur durable peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que concepteur d'aménagement intérieur durable, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, l'exigence minimale requise afin de travailler comme concepteur d'aménagement intérieur durable est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que concepteur d'aménagement intérieur durable, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Dans la plupart des cas, les concepteurs d'aménagement intérieur durable doivent être accrédités ou agréés auprès de leur association provinciale. La plupart des concepteurs d'aménagement intérieur durable sont également des professionnels accrédités LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Un voyage en Asie du sud-est a entièrement transformé l'idée que Tanya McLean se faisait de l'environnement et de sa carrière. « J'ai vu là-bas des gens qui vivaient avec un minimum de biens matériels et qui étaient très heureux. J'ai aussi été témoin des effets négatifs de la société de consommation occidentale sur la population locale et sur l'environnement de la région. » Cette designer d'intérieur est revenue de voyage dotée d'une nouvelle perspective et en proie à une grande remise en question intérieure : « Comment puis-je faire pour m'intégrer à l'industrie du design, une industrie axée sur le matérialisme et les clients, alors que ces valeurs ne signifient plus rien pour moi?»
Aujourd'hui, Tanya tente de trouver un juste équilibre entre son amour du design et son désir de vivre dans un monde où l'environnement occupera une place prépondérante. Elle est titulaire d'un certificat en design d'intérieur et d'un diplôme en architecture et en ingénierie de bâtiment de la British Columbia Institute of Technology. Tout récemment, elle a terminé un cours en design d'intérieur durable et a obtenu l'agrément LEED (Leadership in Energy and Design), soit une norme internationale relative à la conception et à la construction de bâtiments écologiques. En plus d'être membre du Conseil du bâtiment durable du Canada, Tanya est aussi propriétaire d'une entreprise de design intérieur écologique appelée Mango Design Co.
Tanya a l'habitude de collaborer simultanément à de nombreux projets de décoration et de rénovation, mais elle travaille habituellement chez elle à dessiner des plans de maison, de décoration ou encore à vérifier des esquisses. Le reste de la journée, elle le passe à communiquer avec ses clients et à s'occuper du fonctionnement de sa petite entreprise.
Lorsqu'elle se retrouve sur le terrain, Tanya aime visiter les boutiques et les fournisseurs de la région en quête de matériaux et d'ameublements écologiques. « Une société qui se veut durable doit acheter auprès de commerçants locaux et impliquer les artisans de la région. » Trouver des matériaux naturels et écologiques exige un peu plus d'efforts, mais elle est d'avis que ces efforts porteront leurs fruits à long terme.
La principale tâche de Tanya consiste à entrer en contact avec ses clients. « Je tente de les amener à se soucier davantage de l'avenir. L'industrie de la construction représente l'une des plus grandes menaces à l'environnement. Moins nous ressentirons le besoin de rénover et de reconstruire, mieux nous nous porterons. » Quand elle rénove, Tanya met en pratique des principes tels que l'utilisation de matériaux de construction recyclés et l'installation de systèmes énergétiques de remplacement. Elle en profite pour encourager ses clients à adopter un mode de vie plus simple et à simplifier le milieu environnant. « Une grande maison remplie de meubles exige que l'on consacre plus temps au nettoyage et au rangement tandis que nous pourrions passer ce temps à faire des activités en famille, entre amis, avec des gens de notre collectivité ou encore le passer à profiter de la nature. »
Il est souvent difficile de convaincre nos clients d'adopter une approche écologique. « La majorité des gens prennent des décisions en fonction des conséquences à court terme sur leur portefeuille. Ils ne songent pas aux conséquences économiques et environnementales. » Tanya ne s'évertue pas à changer les façons de faire de la population en général, mais à fournir un service à un créneau qui est déjà sensibilisé aux questions environnementales et sociales.
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.