Menu Close

Concepteur Industriel

Les concepteurs industriels mettent à profit leurs aptitudes artistiques et leurs connaissances pratiques afin de conceptualiser et de concevoir des modèles pour toute une variété de produits manufacturés. Bien souvent, ils essaient d'améliorer les produits déjà sur le marché, par exemple en concevant un produit plus écologique ou plus attrayant, en réduisant les coûts de production et d'entretien ou en concevant un produit plus simple d'utilisation. Les concepteurs industriels travaillent dans tous les secteurs sur toute une variété de projets et contribuent de façon importante à la production durable.

En bref

Imaginez que vous êtes assis à votre table de travail et que vous changez la couche d'une poupée. Vous êtes concepteur industriel et cette poupée porte l'un des prototypes de couche que vous avez conçu. Vous travaillez pour un important fabricant de produits pour bébés reconnu pour ses produits écologiques. Comme vous faites partie du service de recherche et développement, vous avez pris part au plus important projet entrepris jusqu'à ce jour, soit la conception d'une couche pour bébé biodégradable et fonctionnelle. Comme chaque année des millions de couches jetables se retrouvent dans les dépotoirs du Canada, le lancement sur le marché d'une couche biodégradable abordable et de qualité constituerait un bon coup pour l'entreprise.

En tant que concepteur industriel, vous savez que les différentes étapes de développement d'un produit de consommation (de l'idée à la vente, en passant par la conception et la fabrication) constituent un processus qui demande de nombreuses années. Vous travaillez déjà à la conception de la couche biodégradable depuis plus d'un an, dont dix mois passés à effectuer des recherches. Vous avez amorcé le projet en cherchant tous les renseignements que vous pouviez trouver au sujet des couches, dont les matériaux de fabrication les plus couramment utilisés, les facteurs communs qui influent sur le choix des consommateurs, les tendances et les innovations intégrées à la conception traditionnelle des couches. Vous vous êtes également renseigné sur les couches biodégradables qui existent déjà : y a-t-il des entreprises qui les conçoivent ou les fabriquent et, si c'est le cas, pourquoi ne sont-elles pas concurrentielles sur le marché des couches? Une fois que vous avez obtenu ces renseignements, vous avez débuté la recherche qui vous permettrait d'établir sur le plan ergonomique les dimensions, la forme et le poids de cette couche et les types de matériaux à utiliser. À partir des résultats de votre recherche, vous avez dessiné un croquis et conçu un prototype qui a été évalué et testé par le service de recherche en entier. Une partie de l'évaluation consistait à déterminer le coût pour produire la couche, en considérant les coûts des matériaux, de fabrication, de transport ainsi que la marge au détail. Cette couche biodégradable devra être offerte à un prix comparable à celui des couches traditionnelles si vous voulez que les consommateurs l'achètent. Réduire les coûts est donc essentiel. Vous intégrerez la rétroaction de vos collègues à votre conception et vous concevez un nouveau prototype à des fins d'analyse. Après des mois d'essais et de mises au point, la production de votre couche sera finalement approuvée et celle-ci apparaîtra, peu de temps après, sur les tablettes des magasins.

À la recherche d'un emploi comme Concepteur Industriel?