Concepteur Industriel

Les concepteurs industriels mettent à profit leurs aptitudes artistiques et leurs connaissances pratiques afin de conceptualiser et de concevoir des modèles pour toute une variété de produits manufacturés. Bien souvent, ils essaient d'améliorer les produits déjà sur le marché, par exemple en concevant un produit plus écologique ou plus attrayant, en réduisant les coûts de production et d'entretien ou en concevant un produit plus simple d'utilisation. Les concepteurs industriels travaillent dans tous les secteurs sur toute une variété de projets et contribuent de façon importante à la production durable.

En bref

Imaginez que vous êtes assis à votre table de travail et que vous changez la couche d'une poupée. Vous êtes concepteur industriel et cette poupée porte l'un des prototypes de couche que vous avez conçu. Vous travaillez pour un important fabricant de produits pour bébés reconnu pour ses produits écologiques. Comme vous faites partie du service de recherche et développement, vous avez pris part au plus important projet entrepris jusqu'à ce jour, soit la conception d'une couche pour bébé biodégradable et fonctionnelle. Comme chaque année des millions de couches jetables se retrouvent dans les dépotoirs du Canada, le lancement sur le marché d'une couche biodégradable abordable et de qualité constituerait un bon coup pour l'entreprise.

En tant que concepteur industriel, vous savez que les différentes étapes de développement d'un produit de consommation (de l'idée à la vente, en passant par la conception et la fabrication) constituent un processus qui demande de nombreuses années. Vous travaillez déjà à la conception de la couche biodégradable depuis plus d'un an, dont dix mois passés à effectuer des recherches. Vous avez amorcé le projet en cherchant tous les renseignements que vous pouviez trouver au sujet des couches, dont les matériaux de fabrication les plus couramment utilisés, les facteurs communs qui influent sur le choix des consommateurs, les tendances et les innovations intégrées à la conception traditionnelle des couches. Vous vous êtes également renseigné sur les couches biodégradables qui existent déjà : y a-t-il des entreprises qui les conçoivent ou les fabriquent et, si c'est le cas, pourquoi ne sont-elles pas concurrentielles sur le marché des couches? Une fois que vous avez obtenu ces renseignements, vous avez débuté la recherche qui vous permettrait d'établir sur le plan ergonomique les dimensions, la forme et le poids de cette couche et les types de matériaux à utiliser. À partir des résultats de votre recherche, vous avez dessiné un croquis et conçu un prototype qui a été évalué et testé par le service de recherche en entier. Une partie de l'évaluation consistait à déterminer le coût pour produire la couche, en considérant les coûts des matériaux, de fabrication, de transport ainsi que la marge au détail. Cette couche biodégradable devra être offerte à un prix comparable à celui des couches traditionnelles si vous voulez que les consommateurs l'achètent. Réduire les coûts est donc essentiel. Vous intégrerez la rétroaction de vos collègues à votre conception et vous concevez un nouveau prototype à des fins d'analyse. Après des mois d'essais et de mises au point, la production de votre couche sera finalement approuvée et celle-ci apparaîtra, peu de temps après, sur les tablettes des magasins.

Fonctions

Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un concepteur industriel est susceptible de remplir :

  • Faire des études de marché, sonder les besoins de la clientèle et s'informer de son utilisation de nouveaux produits.
  • Modifier des produits existants afin de les rendre plus attrayants, de réduire leurs coûts de production et d'entretien, d'améliorer leur rendement ou de les rendre plus simples d'utilisation.
  • Améliorer la conception de produits du point de vue de leur fabrication.
  • Effectuer des recherches sur l'utilisation de produits, les tendances actuelles, les matériaux utilisés et les méthodes de production.
  • Effectuer des esquisses à la main et sur ordinateur.
  • Réaliser des modèles et des prototypes tridimensionnels de nouveaux produits.
  • Évaluer des idées de modèles en ce qui a trait à leur aspect pratique, aux coûts et aux caractéristiques du marché.
  • Faire des présentations et demander l'avis des clients, des comités de conception et des équipes de développement des produits au sujet des modèles.
  • Rédiger les spécifications du produit et produire à cet effet des dessins et des dossiers partiels utilisables dans le processus de fabrication ainsi qu'une liste des matériaux et des coûts estimatifs nécessaires à la production.

Milieu de travail

Les concepteurs industriels travaillent dans divers endroits, dont les suivants :

Au bureau :

  • lancer de nouvelles idées de modèles, effectuer des croquis et des rendus sur une table à dessin
  • utiliser des logiciels pour créer de nouveaux modèles
  • communiquer par téléphone et lors de réunions avec les clients, les parties intéressées, les services gouvernementaux, les collègues, les fournisseurs et les experts sur le terrain
  • effectuer des recherches sur les nouvelles technologies et les nouveaux progrès dans le domaine de la conception industrielle

Sur le terrain :

  • faire des présentations pour les clients et assister à des foires commerciales et des conférences;
  • tester les nouveaux modèles sur place
  • parler en public dans le cadre de démonstrations et de présentations de produits
  • discuter de nouveaux procédés de fabrication et d'assemblage des produits avec des fabricants
  • observer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les produits afin de trouver des moyens d'en améliorer la conception

En laboratoire :

  • utiliser de l'outillage léger et des outils mécaniques pour créer des modèles à des fins de validation et d'essai

Où travailler

Il existe un certain nombre d'endroits où les concepteur industriels peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :

  • cabinets de conception industrielle
  • cabinets d'architectes
  • sociétés de consultation en génie
  • sociétés industrielles
  • sociétés privées d'experts-conseils

Études et compétences

Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que concepteur industriel, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :

  • Arts
  • Informatique
  • Anglais/Français

Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que concepteur industriel est un diplôme universitaire de premier cycle.

Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que concepteur industriel, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :

  • Conception industrielle
  • Conception de l'environnement
  • Génie mécanique

Bien que l'obtention d'une accréditation ne soit pas nécessaire pour travailler en tant que concepteur industriel, certaines provinces ont des associations professionnelles de concepteurs industriels qui offrent l'accréditation professionnelle. Les exigences pour obtenir l'accréditation et un statut professionnel varient selon les provinces.

Classification des professions

Appellation d’emploi

Votre impact

Modèle

Tim Poupore

« J’ai toujours été une personne curieuse qui aimait désassembler des appareils pour ensuite tenter de les réparer », se souvient Tim Poupore. Il n’est peut-être jamais parvenu à les réparer tous, mais ce sont surtout la forme et le design qui l’intriguaient plus que tout. C’est ce goût pour le design qui l’a poussé à poursuivre une carrière en architecture. Toutefois, ce nouveau diplômé du secondaire s’est vu refuser l’entrée à l’Université Carleton faute d'avoir un portfolio de travail à proposer. Découragé, il s’est inscrit à un autre programme. « Deux semaines avant le début des classes, j’ai reçu par la poste un dépliant qui décrivait le tout nouveau programme de design industriel de l’école d’architecture. » Tim s’est immédiatement inscrit et a entrepris des études en design industriel. « Je n'ai eu aucune difficulté à m’identifier aux objets que je concevais dans le cadre de mes cours. » Quatre ans plus tard, il obtenait son baccalauréat en design industriel de l’Université Carleton d’Ottawa.

Aujourd’hui, Tim est le président de sa propre entreprise de design industriel, Ove Industrial Design Ltd. de Toronto. Tim et son équipe conçoivent principalement des produits médicaux et d'affaires et, occasionnellement, des produits industriels. Tim passe la majeure partie de son temps dans son bureau à communiquer avec des clients et à les rencontrer, à étudier des budgets, des échéanciers et, bien évidemment, à étudier des concepts de design. Il prend plaisir à accomplir la multitude de tâches qui lui incombent et prend goût à ce qu’il appelle le sentiment de liberté sans cesse grandissant que lui procure son travail. « De plus en plus de concepteurs peuvent s’occuper d’un concept à chacune des étapes de la production, du début jusqu’au produit fini. »En d'autres termes, une entreprise pourrait aborder Tim au début d’un projet visant à créer, disons, un dispositif de communication. Elle autoriserait Tim et son équipe à effectuer une étude de marché pour connaître les besoins des consommateurs et pour savoir ce qu’ils aiment et attendent des produits existants. « Selon les résultats de l’étude, nous (les concepteurs ou designers industriels) sommes en mesure de créer des produits qui répondent mieux aux besoins des consommateurs. » Une fois l’étude terminée, Tim retourne voir le client pour lui faire part des résultats, puis s’enclenche le processus traditionnel de conception. Il crée alors une série de dessins conformément aux spécifications sur lesquelles le client et lui se sont préalablement entendus. Tim et le client travaillent en étroite collaboration tout au long du processus. « En interagissant directement avec le client, je suis en mesure de contrôler et guider le développement du projet plus efficacement. » Aussitôt les designs terminés et approuvés, on passe à l’étape de la fabrication du produit.

Malgré l’omniprésence du design dans notre société, Tim affirme que la majorité de la population ignore l’impact qu’il peut avoir sur les produits que nous achetons et utilisons chaque jour. « C’est un phénomène intéressant. Les gens ne se donnent pas la peine de se demander comment un produit se retrouve sur les tablettes. » Le design industriel appartient à une industrie relativement nouvelle que Tim qualifie de « pionnière ». « Comme toute nouvelle industrie, le design industriel essaie de développer une valeur de marque dans un climat des affaires difficile. Nous utilisons des outils qui sont différents des industries établies et raffinées. Personne n’hésite à consulter un avocat lorsqu’il a besoin d’aide avec un contrat. Mais consulter un concepteur industriel pour avoir de l’aide avec un produit est encore une idée nouvelle. »

Information Additionnelle

ECO Canada Logo

Site en cours de développement

Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!

Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.

Website in Development

We are working to launch the French site very soon!

 
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.