Menu Close

Conseillers en connaissances écologiques traditionnelles

Les conseillers en connaissances écologiques traditionnelles recueillent et notent des renseignements qui seront utilisés dans les programmes environnementaux. Par exemple, un conseiller en connaissances écologiques traditionnelles œuvrant pour un bureau gouvernemental dans une communauté devra interroger les aînés de la place pendant plusieurs années pour recueillir des renseignements sur les plantes, les animaux, les terres et les cours d’eau. Si une espèce de saumons se met à avoir un drôle d’air et à développer des infections étranges, vous devrez vous servir des renseignements obtenus pour trouver une solution conforme à la tradition. Ensuite, vous devrez faire vos recommandations au gouvernement, axées sur les connaissances écologiques traditionnelles, selon la meilleure façon de gérer le problème. Les conseillers en connaissances écologiques traditionnelles travaillent pour différents niveaux de gouvernements, des parcs, des centres culturels, des organisations environnementales non gouvernementales, des sociétés d’experts-conseils et des institutions de recherche. Plusieurs sont des travailleurs indépendants.

En bref

Imaginez que vous traversez le pays, visitant des communautés autochtones, discutant avec des gens de leur histoire et de leur style de vie traditionnelle. Vous êtes étonné des connaissances de ces communautés et des artéfacts remarquables qu’ils vous montrent. Lorsque vous retournez à la maison, vous inscrivez les renseignements recueillis dans des bases de données et des archives que vous avez mises en place.

Vous offrez vos recommandations au gouvernement concernant l’intégration de connaissances écologiques traditionnelles dans les salles de classe actuelles. Vous espérez que votre travail apporte un changement positif, que les étudiants autochtones seront capables d’étudier les mets et les traitements médicaux traditionnels au sein de leur programme de biologie et les types de maisons et de bateaux traditionnels dans leurs cours de physique.

Comme conseiller en connaissances écologiques traditionnelles, vous menez des recherches sur ces connaissances spécifiques et les mettez en application dans des projets environnementaux. Vous recueillez des données et en apprenez davantage sur les connaissances traditionnelles en discutant avec les personnes âgées et les membres de la communauté. Vous travaillez surtout à l’intérieur, mais plusieurs aspects de votre travail se passent à l’extérieur. En tant que conseiller en connaissances écologiques traditionnelles, vous travaillez autant seul qu’avec les gens. Puisque la plupart de vos tâches concernent les terres et l’histoire autochtones, vous vous trouvez très souvent dans votre communauté d’accueil. Lorsque vous y travaillez, vous fournissez des connaissances précieuses servant à évaluer les conséquences environnementales, les projets d’utilisation des terres et d’autres projets environnementaux.

En tant que conseiller en connaissances écologiques traditionnelles, vous apprendrez de nombreuses choses intéressantes, mais les recherches d’archives peuvent être très laborieuses et demandent beaucoup de temps, recherchant les bonnes informations. Vous ferez affaires avec des gens qui ne veulent pas discuter avec vous et même d’autres qui ne voudront plus arrêter de parler. Puisque les renseignements que vous recueillez et notez ne proviennent pas de vous, vous devrez être très prudent en décidant de les communiquer. Bien que ces tâches puissent vous sembler difficiles, combien d’emplois vous permettent d’enquêter sur votre propre histoire culturelle, passant des jours à écouter les histoires des aînés?

À la recherche d'un emploi comme Conseillers en connaissances écologiques traditionnelles?