Imaginez que vous traversez le pays, visitant des communautés autochtones, discutant avec des gens de leur histoire et de leur style de vie traditionnelle. Vous êtes étonné des connaissances de ces communautés et des artéfacts remarquables qu’ils vous montrent. Lorsque vous retournez à la maison, vous inscrivez les renseignements recueillis dans des bases de données et des archives que vous avez mises en place.
Vous offrez vos recommandations au gouvernement concernant l’intégration de connaissances écologiques traditionnelles dans les salles de classe actuelles. Vous espérez que votre travail apporte un changement positif, que les étudiants autochtones seront capables d’étudier les mets et les traitements médicaux traditionnels au sein de leur programme de biologie et les types de maisons et de bateaux traditionnels dans leurs cours de physique.
Comme conseiller en connaissances écologiques traditionnelles, vous menez des recherches sur ces connaissances spécifiques et les mettez en application dans des projets environnementaux. Vous recueillez des données et en apprenez davantage sur les connaissances traditionnelles en discutant avec les personnes âgées et les membres de la communauté. Vous travaillez surtout à l’intérieur, mais plusieurs aspects de votre travail se passent à l’extérieur. En tant que conseiller en connaissances écologiques traditionnelles, vous travaillez autant seul qu’avec les gens. Puisque la plupart de vos tâches concernent les terres et l’histoire autochtones, vous vous trouvez très souvent dans votre communauté d’accueil. Lorsque vous y travaillez, vous fournissez des connaissances précieuses servant à évaluer les conséquences environnementales, les projets d’utilisation des terres et d’autres projets environnementaux.
En tant que conseiller en connaissances écologiques traditionnelles, vous apprendrez de nombreuses choses intéressantes, mais les recherches d’archives peuvent être très laborieuses et demandent beaucoup de temps, recherchant les bonnes informations. Vous ferez affaires avec des gens qui ne veulent pas discuter avec vous et même d’autres qui ne voudront plus arrêter de parler. Puisque les renseignements que vous recueillez et notez ne proviennent pas de vous, vous devrez être très prudent en décidant de les communiquer. Bien que ces tâches puissent vous sembler difficiles, combien d’emplois vous permettent d’enquêter sur votre propre histoire culturelle, passant des jours à écouter les histoires des aînés?
Les tâches varient considérablement selon l’endroit, mais voici des tâches traditionnelles pour un conseiller en connaissances écologiques traditionnelles :
Les conseillers en connaissances écologiques traditionnelles travaillent à divers endroits et leurs tâches consistent, entre autres, à :
Au bureau :
Sur le terrain :
Dans la plupart des cas, la scolarité minimale exigée pour obtenir un emploi comme conseiller en connaissances écologiques traditionnelles est un diplôme collégial. Les programmes postsecondaires suivants s’appliquent à une carrière dans ce domaine :
Il est obligatoire de détenir des connaissances écologiques traditionnelles approfondies pour mener une carrière dans ce domaine. Les connaissances des oiseaux, des animaux et des plantes sont essentielles. Des aptitudes en recherche et en rédaction technique sont aussi très importantes.
Si vousêtes actuellement à l'école secondaire et que vous pensez faire carrière comme conseiller en connaissances écologiques traditionnelles, il est important d'avoir un grand intérêt pour les matières suivantes :
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.