Imaginez qu’une importante équipe de production cinématographique souhaite tourner un film en extérieur dans une région éloignée, à quelques heures au nord de votre communauté. Les autorités locales ont autorisé l’équipe à utiliser les terres, mais à la seule condition que l’environnement ne soit pas affecté par leurs activités sur le site. Pour vous assurer de l’absence d’effets nuisibles à l’environnement, vous avez été engagé pour surveiller le tournage du film. Vous passez votre temps à surveiller minutieusement l’équipe de tournage et son campement, en recueillant divers échantillons de sol et d’eau.
En tant que contrôleur environnemental, vous observez et rapportez la façon dont les êtres humains interagissent avec l’environnement. Ce travail vous amène souvent dans des régions éloignées pour effectuer des études, et vous travaillez souvent seul. Dans d’autres cas, il peut vous amener à l’étranger. La majorité de votre travail est effectuée à l’extérieur, mais vous pouvez également passer du temps à l’intérieur, rédigeant des rapports et analysant des données et des échantillons que vous avez recueillis sur le terrain. Il s’agit d’un travail enthousiasmant qui vous offre la possibilité de visiter toute sorte d’environnements naturels incroyables.
Lorsque le tournage est terminé, vous rédigerez un rapport décrivant les solutions aux problèmes qui ont pu se présenter. Le rapport contiendra également le registre des différents tests qui ont été effectués dans le cas où le gouvernement municipal ou provincial souhaite obtenir une preuve de la conformité vis-à-vis de leurs règlements. Vous savez que les effets de l’être humain sur l’environnement ont été minimisés et vous êtes fier d’avoir joué votre rôle dans la préservation de l’environnement naturel.
Les fonctions varient grandement d’un poste à l’autre, mais la liste suivante inclut les fonctions typiques que l’on peut rencontrer en tant que contrôleur environnemental :
Les contrôleurs environnementaux travaillent dans une grande variété d’endroits, notamment :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Dans la plupart des cas, le niveau d’instruction minimum requis pour travailler comme contrôleur environnemental est un diplôme d’études secondaires, mais la plupart des contrôleurs environnementaux ont suivi au moins deux années d’études collégiales ou disposent d’un diplôme technique en sciences environnementales ou en technique du génie. Les programmes postsecondaires suivants sont les plus adaptés à une carrière dans ce domaine :
Avant d’entrer dans le marché du travail, certains contrôleurs environnementaux nécessitent des formations supplémentaires en :
Si vous êtes un étudiant du secondaire et que vous envisagez une carrière comme contrôleur environnemental, vous devez être fortement intéressé par :
"*" indicates required fields
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.