Imaginez une magnifique journée au cours de laquelle vous accompagnez un groupe de 20 enfants pour une randonnée dans une forêt dense. Vous venez de leur apprendre une leçon sur les types de papillons qui vivent dans la région. Maintenant, ils parcourent la forêt en essayant de trouver les insectes que vous venez de décrire. La plupart des connaissances que vous transmettez aux enfants proviennent de votre grand-père. Quelle sensation extraordinaire d’être un modèle pour ces jeunes et vous savez que votre grand-père serait fier que vous transmettiez ces connaissances importantes sur le milieu naturel.
En tant que coordonnateur de camp scientifique, vous créez et vous mettez en œuvre des programmes conçus pour aider les jeunes à comprendre et à apprécier le milieu naturel. Vous êtes une personne énergique, bien organisée et motivée qui est également très patiente. Vous travaillez bien de façon indépendante comme dans le cadre d’une équipe.
Une partie de votre travail se déroule dans un bureau où vous planifiez les programmes et où vous vous occupez des formalités administratives. Lorsque le camp commence, votre emploi du temps est divisé en deux : une partie au bureau et une autre partie en plein air avec les enfants. Certains camps se déroulent également la nuit et vous pouvez vous trouver dans la nature pendant des semaines avec les enfants dont vous avez la charge. D’autres camps n’ont lieu que de jour et les enfants rentrent chez eux tous les soirs.
Vous passez vos journées à participer aux activités du camp avec les enfants et vous vous amusez autant qu’eux. Vous vous sentez bien à la fin de chaque journée, réfléchissant à ce que vous avez appris aux enfants et aux activités qu’ils ont aimées le plus.
Les fonctions varient grandement d’un poste à l’autre, mais la liste suivante inclut les fonctions typiques que l’on peut rencontrer en tant que coordonnateur de camp scientifique :
Les coordonnateurs de camp scientifique travaillent dans une grande variété d’endroits, notamment :
Au bureau :
Sur le terrain :
Le niveau d’instruction minimum requis pour travailler comme coordonnateur de camp scientifique est un diplôme d’études secondaires. Un diplôme collégial ou un baccalauréat est recommandé et souvent requis. Les programmes postsecondaires suivants sont les plus adaptés à une carrière dans ce domaine :
Une certification n’est pas requise pour devenir coordonnateur de camp scientifique. Avoir suivi des cours de premiers soins et de RCR, d’éducateur pour enfants et de gestion des conflits peut vous aider à obtenir un emploi et à négocier votre salaire.
Si vous êtes un étudiant du secondaire et que vous envisagez une carrière comme coordonnateur de camp scientifique, vous devez être fortement intéressé par :
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.