Imaginez que vous vous trouvez au bord d'un ruisseau peu profond à fort débit, regardant attentivement un de vos collègues manœuvrer une tarière mécanique pour extraire des carottes de la rive. Vous êtes un écogéologue et vous travaillez dans le cadre d'un projet de construction d'un pipeline souterrain de 300 km afin de transporter le pétrole brut de puits situés au nord jusqu'aux raffineries plus au sud. Ce pipeline traversera un certain nombre de zones écosensibles, comme ce ruisseau, et la réglementation exige que les questions environnementales soient réglées avant le début de la construction. Pour ce faire, les constructeurs du pipeline ont formé une équipe multidisciplinaire de géologues, de biologistes et de géographes afin d'étudier le trajet proposé pour le pipeline et de déterminer son impact potentiel sur l'environnement. L'équipe devra aussi formuler des recommandations sur les moyens de diminuer l'impact de ce pipeline et d'éviter ainsi de graves problèmes.
En tant qu'écogéologue, votre spécialité est la roche et le sol qui recouvriront le pipeline, et l'équipe se fiera à votre expertise pour l'évaluation géologique du trajet proposé pour le pipeline. Des centaines de carottes seront prélevées le long du trajet et seront analysées pour en déterminer les caractéristiques. Par exemple, vous apporterez la carotte prélevée du lit du ruisseau à votre laboratoire et analyserez sa composition en sol et en roches. Vous observerez la taille et la porosité des particules, ce qui vous permet de mesurer l'espace occupé par les pores dans les roches et le sol. Vous mesurerez aussi la conductivité hydraulique des carottes. Cette mesure est très importante en cas de fuite. La conductivité hydraulique vous donne une idée de la vitesse à laquelle le liquide se déplace à travers le sol ou la roche autour du pipeline. Donc, s'il y a une fuite de pétrole brut, vous pourrez estimer la vitesse et l'étendue de la fuite avant qu'elle ne soit maîtrisée. C'est particulièrement important près de zones sensibles comme le ruisseau : si la conductivité hydraulique des échantillons est trop grande, des barrières devront être installées afin de s'assurer qu'en cas de fuite, du pétrole brut ne pourra s'infiltrer dans le cours d'eau. Vous pouvez aussi recommander l'utilisation de barrières et de remblai supplémentaire dans les zones où la stabilité n'est pas assurée, pour éviter que le pipeline ne soit fissuré par l'action de la pression ou de mouvements souterrains. Avant que la fosse de 1,5 mètre soit creusée, vous serez responsable de vous assurer que certaines conditions géologiques le long du trajet soient cartographiées et évaluées de manière à pouvoir régler tout problème d'ordre environnemental.
Les fonctions types varient beaucoup d'un emploi à l'autre, mais la liste qui suit donne un exemple des fonctions qu'un écogéologue est susceptible de remplir :
Les écogéologues travaillent dans divers endroits, dont les suivants :
Au bureau :
Sur le terrain :
En laboratoire :
Il existe un certain nombre d'endroits où les écogéologues peuvent trouver un emploi. Parmi eux, on compte les suivants :
Si vous êtes actuellement à l'école secondaire et que vous envisagez une carrière en tant que écogéologue, vous devez avoir d'excellents résultats dans les domaines suivants ou une prédilection pour ces derniers :
Dans la majorité des cas, la qualification minimale requise afin de travailler en tant que écogéologue est un diplôme universitaire de premier cycle.
Si vous êtes étudiant au niveau postsecondaire et que vous envisagez une carrière en tant que écogéologue, les programmes suivants conviennent particulièrement à la carrière à laquelle vous vous destinez :
Dans la plupart des provinces, les écogéologues doivent être membres de leur association provinciale à titre de géoscientifique professionnel et détenir une licence à cet égard. Les exigences en matière d'accréditation sont semblables à celles des professions d'ingénierie et sont souvent régies par le même organisme.
Durant ses études secondaires, au Nouveau-Brunswick, Christina Turcotte a découvert qu'elle avait des aptitudes pour les mathématiques et les sciences, surtout la biologie. Elle avait l'intention de devenir biologiste lorsqu'elle s'est inscrite à l'Université du Nouveau-Brunswick. « Je ne croyais jamais que mon intérêt pour la biologie mènerait à une carrière en géologie », dit Christina.
En effet, pendant sa deuxième année à l'université, Christina a été invitée par une amie à se joindre à la société géologique de l'université. Des visites de mines et de formations géologiques un peu partout au Nouveau-Brunswick lui ont ouvert les yeux. Quatre ans plus tard, elle obtenait un B. Sc. en géologie avec majeure en géochimie environnementale.
Au service d'une société d'experts-conseil en environnement de Montréal, elle est sur le terrain la plupart du temps, par exemple pour inspecter des immeubles commerciaux ou industriels à la recherche de PCB, d'amiante ou de produits chimiques mal stockés, ou superviser l'enlèvement de réservoirs souterrains.
« Mon travail exige de solides habiletés en techniques d'enquête, mais aussi en relations humaines, dit Christina, parce qu'il faut se montrer rassurant, ferme et juste lorsqu'on traite avec les clients. Au bureau, il faut des habiletés en interprétation pour rassembler les preuves obtenues de différentes sources, telles que les échantillons, les archives, les photographies aériennes et les entrevues, afin d'obtenir une image globale d'un lieu donné. »
Nous travaillons actuellement sur la version française du site que nous espérons lancer très bientôt!
Merci pour votre patience et compréhension pendant que nous finalisons la version améliorée du site.
We are working to launch the French site very soon!
Thank you for your patience while we finalize the new and improved version of our website.