Menu Close

économiste de l’environnement

Les économistes de l'environnement se spécialisent dans une branche de l'économie qui vise à incorporer les considérations environnementales à l'analyse économique. Ils étudient du point de vue économique les impacts environnementaux positifs et négatifs des projets et des politiques, puis ils expliquent à l'industrie et aux pouvoirs publics les répercussions qu'auront leurs décisions sur l'environnement. En plus du processus d'évaluation, les économistes de l'environnement peuvent aussi participer à l'élaboration de théories qui modèlent la valeur économique de l'environnement et son mode d'interaction avec d'autres aspects de l'économie d'une région.

En bref

Imaginez une chaude journée d'automne; les feuilles jaunes et or des peupliers reflétant la lumière du soleil contrastent avec le vert foncé des pins avoisinants. Du haut d'une pente, vous admirez une jolie vallée et sa rivière, à quelque douze mètres en contrebas. En tant qu'économiste de l'environnement, vous avez reçu la mission difficile de donner une valeur monétaire à ce magnifique panorama dans le cadre du processus décisionnel de la municipalité. Le mois précédent, un promoteur a demandé à la municipalité la permission de subdiviser le terrain de la vallée touchant à la rivière afin d'y construire des domaines haut de gamme pour retraités. Avant de prendre une décision, la municipalité vous a cependant demandé d'en évaluer les conséquences économiques. Il s'agit d'un travail complexe, mais vous avez reçu la formation pour l'accomplir.

En tant qu'économiste de l'environnement, vous aborderez ce problème en utilisant une variante de la traditionnelle analyse coûts-avantages selon laquelle vous énumérez tous les avantages potentiels que retirerait la municipalité si elle autorisait cet aménagement, ainsi que les coûts possibles. D'une part, vous déterminez les revenus potentiels que la municipalité toucherait en taxes foncières. Vous calculez aussi les bénéfices de la croissance économique accrue qui se produirait dans les collectivités voisines en raison d' un projet de construction de cette envergure. D'autre part, vous devez évaluer le coût du projet sur le plan de l'impact environnemental. C'est ici que les choses se compliquent : il n'est pas facile de donner une valeur monétaire à l'environnement. Dans le cadre de votre analyse comparative, vous utiliserez un certain nombre d'outils et de méthodes d'évaluation qui vous permettront d'établir la valeur monétaire de l'actif environnemental de la vallée. Vous déterminerez le coût de l'enlèvement de la moitié des arbres du secteur, de la destruction de l'habitat faunique et de l'augmentation de l'érosion du sol ainsi que le coût de la pollution de l'air et de l'eau qui résulterait de la construction. De plus, le nouveau projet restreindrait l'accès à la rivière; vous devrez aussi calculer le coût potentiel sur les plans du tourisme, des activités récréatives de plein air et de la qualité de vie d'autres résidants du voisinage. En tant qu'économiste de l'environnement, il vous incombe de quantifier l'impact environnemental du nouvel aménagement afin de le comparer au gain monétaire.

À la recherche d'un emploi comme économiste de l’environnement?